je rajouterai que les formules de Apple du style "le tactile sur de l'ordinateur ça ne marche pas" sont non fondées.Mon modeste probook est doté d'un écran tactile: j'utilise de moins en moins la souris, quel plaisir, mix mixbus en mode tactile, etc.Encore une formule à 2 ct de Apple destinée à pousser à l'achat de toute la gamme (ce qui coute un bras en plus d’être empoisonnant au quotidien: 36 appareils donc autant de mises à jour etc )
Si aucun mac n'est à la hauteur ( je peux encore tenir en l'état 6 mois max: en septembre si je prends pas un nouveau matériel je vais être en phase critique ce qui ne m'est même pas arrivé étudiant et à cause des atermoiements de Apple) je passerai 100% PC et donc abandon de LPX au profit de Cubase ou DP. pas le choix. et je ne parle pas de ma passion (la mao) mais de mon travail, donc là, Apple son TC et son Ive, basta.
Septembre 2017 dernier carat donc si rien n'est annoncé chez Apple de sérieux au plus tard en juin 2016, terminé pour moi avec cette boite. quand je vois ce qui se passe ailleurs, ben voila, y a pas photo: ca fait des années que je me dis "l'année prochaine" et d'année en année mes macs vieillissent à un point où je ne peux plus bosser avec. En urgence j'ai pris du PC pour attendre, mais là ce n'est plus possible. car c'en devient bloquant sur le plan software aussi.
ce ne sont que des outils, j'ai pris apple parce que moins empoisonnant que win il y a 10 ans
c'est en train de devenir l'inverse, ben il est sans doute temps de me libérer de apple: ça fait beaucoup à supporter rien que pour , désolé de le dire, un SEUL soft fut il excellent, soit logic. Parce que je n'apprendrai à personne en disant que dans le catalogue Apple à part LPX et FInal Cut proX il n'y a au sens littéral de l'expression plus RIEN. Dans le "pire des cas" (PT DP etc) tout est multiplateforme, donc... bon...
Soit des mac book pro/Imac/mac mini/mac pro décents en 2017, soit finalement et tout bien considéré, mieux vaut en rester là.