Auteur Sujet: Entretien Mac  (Lu 5266 fois)

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Entretien Mac
« le: décembre 03, 2016, 03:33:09 pm »
Bonjour la foule !

Je possède un Mac Pro 2009 que j’adore et qui fonctionne bien dans l’ensemble.
J’aimerais vraiment pouvoir le nettoyer en profondeur et retirer toute la poussière accumulée.
C’est une opération que je fais très régulièrement avec des bombes d’air, etc.
Mais aujourd’hui je souhaite aller plus loin, et surtout pouvoir démonter le ventilo avant et arrière de la bête pour pouvoir retirer davantage la poussière sur les pales.

Je cherche donc un PDF sur cette machine dans le genre de celui-ci http://tim.id.au/laptops/apple/macpro/m ... ly2009.pdf ou un site, mais en FR.

Avez-vous quelques infos sur la question ?

Merci à vous.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Entretien Mac
« Réponse #1 le: décembre 03, 2016, 04:33:47 pm »
Hello chef,

perso je te déconseille d'aller trop loin dans le démontage. Les ventilos sont alimentés électriquement via de petits connecteurs qui restent assez fragiles et plus tu vas les manipuler et plus tu vas les fragiliser. Je te conseille le nettoyage avec un embout adapté d'aspirateur (si tu as ça sous la main), ou au mieux un compresseur avec un mano de pression réglable qui permet d'ajuster "la soufflerie". Concernant les bombes à air c'est pas mal du tout mais attention à la manipulation de ces dernières:

- Surtout ne pas propulser d'aire en même temps que tu secoues la bouteille (sinon tu vas avoir une sorte de liquide très froid qui va se répandre à l'endroit ou tu auras mis la tige d'expulsion d'air).

- Pareil ne jamais utiliser la tête en bas pour les mêmes raisons.
- Attention à l'électricité statique quand on commence à démonter (ça peut endommager des pièces).

Petit détail qui est loin d'être anodin: ne t'amuses pas trop à démonter ta tour parce qu'en cas de soucis, le SAV sur les vieux mac pro c'est mort chez Apple.

Conclusion:

aspirateur + bombe c'est déjà très bien ! Pas besoin d'aller plus loin (sauf si tu as des moutons qui obstruent complètement tes ventilos lol) ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Entretien Mac
« Réponse #2 le: décembre 03, 2016, 06:41:01 pm »
Citation de: "oudini"
Hello chef,

perso je te déconseille d'aller trop loin dans le démontage. Les ventilos sont alimentés électriquement via de petits connecteurs qui restent assez fragiles et plus tu vas les manipuler et plus tu vas les fragiliser. Je te conseille le nettoyage avec un embout adapté d'aspirateur (si tu as ça sous la main), ou au mieux un compresseur avec un mano de pression réglable qui permet d'ajuster "la soufflerie". Concernant les bombes à air c'est pas mal du tout mais attention à la manipulation de ces dernières:

- Surtout ne pas propulser d'aire en même temps que tu secoues la bouteille (sinon tu vas avoir une sorte de liquide très froid qui va se répandre à l'endroit ou tu auras mis la tige d'expulsion d'air).

- Pareil ne jamais utiliser la tête en bas pour les mêmes raisons.
- Attention à l'électricité statique quand on commence à démonter (ça peut endommager des pièces).

Petit détail qui est loin d'être anodin: ne t'amuses pas trop à démonter ta tour parce qu'en cas de soucis, le SAV sur les vieux mac pro c'est mort chez Apple.

Conclusion:

aspirateur + bombe c'est déjà très bien ! Pas besoin d'aller plus loin (sauf si tu as des moutons qui obstruent complètement tes ventilos lol) ;)

Yes maitre Oud, bien reçu. Promis je ne démonte rien ;)

Je n'ai pas d'aspirateur supra équipé de turbo modérateur a injection compressé  :o

Je note juste que l'accès pour pouvoir soufflé d'un coté du ventilot et aspirer de l'autre est très restraint.
Il reste toujours des résidus de poussière
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Entretien Mac
« Réponse #3 le: décembre 03, 2016, 07:05:47 pm »
L'astuce si tu peux c'est de mettre d'un coté l'aspirateur (pour aspirer les cochonneries) et de l'autre ta soufflette à air pour décoller la poussière ;) Perso je fais comme ça et ça fonctionne bien. à noter que sur les anciens mac pro l'accès aux ventilos est vraiment merdique (faut vraiment y aller façon spéléologie) lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7