Auteur Sujet: Cadence vraiment imparfaite !  (Lu 21325 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Cadence vraiment imparfaite !
« le: janvier 03, 2017, 01:43:34 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tombé il y a quelques temps sur un site apparemment très consulté qui donne cette définition de la cadence imparfaite (extrait ):
Cadence imparfaite : représente la progression de l’accord I (tonique) vers l’accord V.
J'ai contacté l'auteur en lui disant le plus poliment du monde qu'une erreur s'était glissée dans sa définition.
Il m' a répondu qu'il n'y avait pas d'erreur et m'a invité à consulter des ouvrages d'harmonie.
Autant la toile peut être une véritable mine d'informations, autant on peut tomber sur des énormités, assumées de surcroit...  C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #1 le: janvier 03, 2017, 02:01:10 pm »
Comme on dit « Il y a a boire et a manger ! »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #2 le: janvier 03, 2017, 06:13:54 pm »
Citation de: "Papuche"
Comme on dit « Il y a a boire et a manger ! »
Yep !
Mais confondre une cadence à la dominante avec une cadence imparfaite risque d'entraîner une digestion difficile  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #3 le: janvier 03, 2017, 06:24:49 pm »
Je te fais confiance sur le sujet, je ne suis pas assez muscler dans cette matière.

Je pense que Maitre Oud va réagir.

Sinon, SMECTA c'est pas mal pour les ballonnements ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #4 le: janvier 03, 2017, 06:27:36 pm »
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu' Oudini va être contrarié...  ;)
Citrate de bétaine, c'est pas mal non plus  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #5 le: janvier 03, 2017, 06:36:47 pm »
Lol « Citrate de bétaine » ca sens le vécu

Ca risque oui pour Oudini, j'appel le Samu au cas ou et en prévention…
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #6 le: janvier 03, 2017, 06:39:32 pm »
Citation de: "modigliano"
Cadence imparfaite : représente la progression de l’accord I (tonique) vers l’accord V.
Ah celui qui a écrit ça est un royal blaireau !! ;D Le drame avec internet, c'est que des charlots comme lui ont toute "légitimité" pour écrire de sombres conneries lol Je me méfie toujours des infos que je trouve sur le net parce que le meilleur côtoie le plus misérable. Reste que les personnes qui souhaitent apprendre sur certains sujets sont littéralement bananées par ces gens là... Le plus dramatique dans l'histoire c'est que tu l'as contacté pour lui éviter d'être ridicule encore un peu plus longtemps, mais visiblement il préfère continuer de se vautrer dans le purin ! C'est un phénomène celui-là !  ;D  ::)

PS: est-ce qu'il parle des autres types de cadences (plagale, rompue, etc..). Je suis certain qu'il y a de quoi se bidonner encore un peu  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #7 le: janvier 03, 2017, 06:46:17 pm »
Salut Oudini ,

Le pire est que je lui ai dit que sa définition était celle de la cadence à la dominante ou de la demi-cadence ( comme il voulait ) mais il a campé sur ses positions en me disant que ça revenait au même et que c'était une autre façon de voir les choses  :P et comme son ton commençait à être désagréable, je l'ai laissé avec ses cadences "imparfaites-dominantes"...  :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #8 le: janvier 03, 2017, 06:54:51 pm »
Citation de: "modigliano"
Salut Oudini ,

Le pire est que je lui ai dit que sa définition était celle de la cadence à la dominante ou de la demi-cadence ( comme il voulait ) mais il a campé sur ses positions en me disant que ça revenait au même et que c'était une autre façon de voir les choses  :P et comme son ton commençait à être désagréable, je l'ai laissé avec ses cadences "imparfaites-dominantes"...  :D
C'est une attitude misérable de sa part de ne pas être ouvert à la critique. Encore un qui doit avoir une haute estime de lui-même. Pourtant tu lui rendais un fier service (celui de lui éviter de continuer de passer pour un C... lol). Dommage pour lui ! lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #9 le: janvier 03, 2017, 06:56:48 pm »
Ah ben bravo tiens… ca y est Modigliano, tu nous l'a réveillé le pingouin en fureur :)

Ca va mon Oud ? :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #10 le: janvier 03, 2017, 06:59:59 pm »
Citation de: "Papuche"
Ca va mon Oud ? :)
Oui mais certains internautes sans cervelles devraient se voir couper leur accès internet à vie pour "haute trahison et diffamation musicales" ! lol Faut dire que Modigliano nous a trouvé un phénomène rare ! lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #11 le: janvier 03, 2017, 07:07:38 pm »
Voici notre échange :

Moi :
Bonjour ********
"Juste pour vous dire qu’une erreur s’est glissée dans votre définition de la  » cadence imparfaite « .
En effet, la cadence imparfaite représente l’enchainement du degré V vers le degré I , l’un des 2 accords étant à l’état de renversement ( souvent le I )
La demi-cadence ( ou cadence à la dominante ) représente l’enchainement du degré I vers le degré V, avec repos sur le degré V .
Bien cordialement"
Thierry


Lui :
"bonjour, non y’a pas d’erreur, c’est juste dit ou expliqué avec des terme différents. je ne parle pas de renversement dans la cas présent juste de l’enchainement si l’un des deux accords est un renversement…ça peut donc s’appliquer dans ce sens là, c’est aussi confirmé aussi dans cet article. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)#La_cadence_imparfaite"
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #12 le: janvier 03, 2017, 08:23:23 pm »
Citation de: "modigliano"
Voici notre échange :

Moi :
Bonjour ********
"Juste pour vous dire qu’une erreur s’est glissée dans votre définition de la  » cadence imparfaite « .
En effet, la cadence imparfaite représente l’enchainement du degré V vers le degré I , l’un des 2 accords étant à l’état de renversement ( souvent le I )
La demi-cadence ( ou cadence à la dominante ) représente l’enchainement du degré I vers le degré V, avec repos sur le degré V .
Bien cordialement"
Thierry


Lui :
"bonjour, non y’a pas d’erreur, c’est juste dit ou expliqué avec des terme différents. je ne parle pas de renversement dans la cas présent juste de l’enchainement si l’un des deux accords est un renversement…ça peut donc s’appliquer dans ce sens là, c’est aussi confirmé aussi dans cet article. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)#La_cadence_imparfaite"
Encore un qui prend wikipédia pour les saintes écritures !  ::)  ;D Et en plus il a surement lu une information qu'il a lui même déformé lol Il verrait une bouteille remplit avec de l'eau de WC et une étiquette marquée "bénédictine" qu'il y croirait surement ! lol Mieux vaut comme tu l'as fait, laisser l'individu avec ses certitudes. J'espère néanmoins qu'une bonne âme lui offrira pour noël prochain, les 380 Basses et chants donnés d'Henri Challan avec le traité d'harmonie de Charles Koechlin (ça lui ouvrira les yeux et les oreilles lol).

PS: s'il parvient à mettre la main sur le traité d'harmonie de Koechlin (1er Volume), j'ai été reprendre le mien et la définition de la cadence imparfaite est à la page 44 ! lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #13 le: janvier 03, 2017, 08:57:26 pm »
Citation de: "oudini"
s'il parvient à mettre la main sur le traité d'harmonie de Koechlin (1er Volume), j'ai été reprendre le mien et la définition de la cadence imparfaite est à la page 44 !

Yep Oudini ! Page 44, paragraphe 2  :D

Quant à la définition sur Wikipédia, elle est exacte même si elle pourrait être plus précise ( j'aurais plutôt mis "V vers le I" au lieu " V et I" ) :
"En harmonie tonale, la cadence imparfaite est une cadence consistant en un enchaînement des degrés V et I, l'un des deux accords au moins, étant à l'état de renversement — le plus souvent, c'est le Ier degré qui est un accord de sixte."
Mais c'est l'interprétation qu'il en a fait qui est complètement erronée comme tu dis ( en fait il inverse tout bonnement les degrés dans sa définition sans préciser en plus l'état des accords )
Je pense fortement que les musiciens qui débutent en harmonie et qui prennent ses écrits pour argent comptant vont au devant de déconvenues... C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Cadence vraiment imparfaite !
« Réponse #14 le: janvier 03, 2017, 09:02:18 pm »
Citation de: "modigliano"
Citation de: "ordini"
[...]
Je pense fortement que les musiciens qui débutent en harmonie et qui prennent ses écrits pour argent comptant vont au devant de déconvenues... C:-)
[...]

Absolument !! Et qui pourrais être largement mon cas ;/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"