Ah en effet je comprends que la situation soit compliquée ... Le souci avec Apple c'est que depuis quelques années ils sortent des produits "non finis" et nous prennent ensuite pour des béta-testeurs ... :-
Je prends un autre secteur du numérique où c'est exactement le même principe: le jeu vidéo......................
Pareil, un jeu à sa sortie (sur PS4 par exemple) pèse 50G, tu l'installes, le jeu vient de sortir, tu lances;il y a déjà une MàJ de corrections et contenus de 5G que tu n'as pas encore joué... Ça peut durer comme ça plusieurs mois hein et pas que pour du contenu de plus hein. Exemple pour ceux à qui ça parlera, j'ai le jeu The Last Guardian sur PS4, je l'ai acheté en janvier 2017. Et bien j'ai allumé ma PS4 il y a de ça une semaine ou 2 et bam, 3 autres G de MàJ. Pas de contenus mais de correctifs liés à la stabilité du jeu..............10 mois après une MàJ pour que le jeu soit optimal techniquement................
En gros, j'en conclue que le jeu est sorti un an trop tôt.... Il fallait qu'il sorte optimal fin 2017 au lieu de sortir "presque prêt" début 2017. Et c'est normal en plus hein, ça choque plus personne tellement c'est anodin de nos jours// Surtout que ce jeu a mis quelque chose comme 7/8 ans à sortir alors je pense qu'ils tiraient tellement la langue les devs qu'une année en plus était l'année du flop.
Tout ça pour dire que le principe est le même pour APPLE. A ajouter à cela le fait que, de sortir une OS chaque année permet, sous couvert d'améliorations (discutables le plus souvent), de surtout bloquer à terme les utilisateurs dont le modèle devient trop vieux au niveau du hardware pour supporter le nouveau software....
Tiens d'ailleurs, je devrais plus en être très loin du bout du bout moi avec mon mini late 2012...
Donc après, quand mon late 2012 ne sera plus supporté en MàJ par APPLE et bien je ne le changerai pas. Par contre je serai obligé de le "couper du monde extérieur" et de ne plus du tout le connecter à internet. C'est un mal pour un bien vu que mon MAC ne doit servir que pour la ZIK normalement...