Auteur Sujet: armure (ou armature) atypique  (Lu 10850 fois)

ledumble

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
armure (ou armature) atypique
« le: octobre 23, 2017, 09:02:05 am »
Bonjour à tous,

Ma demande est très spécifique.
Je voudrais me servir de logic pro pour éditer une partition qui est en mode acoustique (c'est à dire, si on est en do : do ré mi fa# sol la siB), donc avec un dièse et un bémol en même temps.  Les armures proposées de base dans logic pro ne conviennent pas. Est-il possible d'éditer ses propres armures à partir d'un menu de réglages ou de préférences que je n'aurais pas encore vu ?
Bien cordialement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #1 le: octobre 23, 2017, 05:39:05 pm »
Salut Ledumble et bienvenue sur le forum,

Non, ce n'est pas possible à ma connaissance.
Les armures proposées dans Logic sont conformes à la théorie musicale, et il n'existe aucune tonalité comportant comme dans ton exemple un Sib et un Fa# à la clé.
Le Fa# dans ton exemple est une altération accidentelle (elle ne peut donc pas figurer à la clé.)
La gamme que tu emploies (  do ré mi fa# sol la siB ) est le 4ème mode de la gamme mineure mélodique de Sol ( Do lydien b7 ou mode de Bartok )
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ledumble

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #2 le: octobre 25, 2017, 12:40:36 pm »
Bonjour,

Merci Modigliano de votre réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

Le mode dont je parlais s'appelle généralement le mode acoustique. Son premier degré est ici le do et le 4e degré est toujours #, il n'est en rien accidentel. Bien sûr, il partage les altérations de la gamme de sol mineur mélodique ascendant, mais là s'arrête la ressemblance.

Bartok dont vous parlez écrivait déjà en 1926, dans le premier volume des  Mikrocosmos, des pièces  pour enfant avec un seul LA bémol à la clé, ou un  seul  do#, mais il n'avait pas logic...
J'aurais pu d'ailleurs  poser ma question pour un mode à transposition limité de Messiaen, ou l'échelle de Scriabine.

Je conçois  qu'on peut bricoler avec des altérations accidentelles, mais pour clarifier la lecture et  surtout l'analyse, je repose ma question, au cas où quelqu'un connaitrait le truc pour éditer ses propres armures.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #3 le: octobre 25, 2017, 02:21:33 pm »
Bonjour ledumble,

je confirme les dires de Modigliano, la chose n'est pas (ou n'a pas encore été découverte) dans logic pro X. D'un autre côté, ça ne m'étonne qu'à moitié. Les éditeurs de partitions sont limités lorsqu'ils sont proposés dans un DAW. Personnellement je vous conseillerais d'utiliser un des 3 logiciels suivants: Finale, Sibelius ou Notion. Ils ont vocation à pouvoir satisfaire des besoins très spécifiques (en plus de prendre en charge "la base"). Avec eux tout est possible (même les choses les plus incongrues). Papuche qui est membre du forum pourrait vous en parler mieux que moi car il est graveur de métier et utilise ces logiciels. Il m'a souvent parlé de partitions de musiques contemporaines sur lesquelles il avait travaillé avec des nomenclatures spécifiques, etc. C'est certainement cette piste qu'il faudra suivre pour que vous puissiez parvenir à vos fins.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #4 le: octobre 25, 2017, 04:30:06 pm »
Certains programmes le proposent en effet, comme MuseScore.  :)

[attachment=0:20yy8wz3]MuseScore.png[/attachment:20yy8wz3]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ledumble

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #5 le: octobre 26, 2017, 02:30:56 pm »
Merci encore à tous deux pour vos réponses. Je ne savais même pas que Notion existait, il va falloir que j'étudie si ce logiciel peut me correspondre... ou que je plonge dans musescore. Dans ce dernier, j'ai exporté un format XLM, et a priori l'export depuis logic pro vers musescore s'est passé super bien, en faisant un test rapide, il me semble n'avoir rien perdu de ce que j'avais mis en page.
Je ne sais pas si ce transfert marche vraiment bien quand on rentre dans les détails et si on ne rencontre pas de tonnes de bug quand on veut faire des modifications par la suite. En tout cas, il va falloir que je me fasse à un 2e logiciel pour les partitions, merci de m'avoir accompagné sur ce cheminement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #6 le: octobre 26, 2017, 08:18:55 pm »
Notion est un très bon logiciel (c'est l'outsider qui monte). Après tout dépend de tes besoins (si tu es plus dans une optique de gravure, il faudra plutôt aller voir du côté de Finale qui est LE soft incontournable sur ce genre d'exercice). Papuche pourrait t'en parler pendant des heures car c'est non seulement son métier, mais il a aussi développé quelques plug-ins sur Finale ce qui lui donne la parfaite légitimité pour un avis d'expert ;) Sinon nous avons testé Notion dans le numéro 2 de Logic-Nation magazine (magazine gratuit je précise), disponible sur l'iBookStore ici:

https://itunes.apple.com/fr/book/logic- ... 8216?mt=11

PS: Sinon, PAPUCHE est demandé caisse 9, PAPUCHE est demandé caisse 9, Merci !! ;D  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #7 le: octobre 26, 2017, 08:33:05 pm »
Citation de: "oudini"
Notion est un très bon logiciel (c'est l'outsider qui monte). Après tout dépend de tes besoins (si tu es plus dans une optique de gravure, il faudra plutôt aller voir du côté de Finale qui est LE soft incontournable sur ce genre d'exercice). Papuche pourrait t'en parler pendant des heures car c'est non seulement son métier, mais il a aussi développé quelques plug-ins sur Finale ce qui lui donne la parfaite légitimité pour un avis d'expert ;) Sinon nous avons testé Notion dans le numéro 2 de Logic-Nation magazine (magazine gratuit je précise), disponible sur l'iBookStore ici:

https://itunes.apple.com/fr/book/logic- ... 8216?mt=11

PS: Sinon, PAPUCHE est demandé caisse 9, PAPUCHE est demandé caisse 9, Merci !! ;D  O0

Oups j'étais en caisse 11.
Et comme tu sais en ce moment je cartonne :-)

Pour répondre a note ami, OUI Finale permet de faire ce que tu demandes initialement. D'ailleurs il est connu pour être une usine a gaz, justement parce que l'on peut faire pratiquement ce que l'on veut. Mais comme le dis Oud, il faut surveiller Notion ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #8 le: octobre 26, 2017, 08:40:20 pm »
Citation de: "Papuche"
Oups j'étais en caisse 11. Et comme tu sais en ce moment je cartonne :-)
Mais qu'est-ce que tu foutais en caisse 11 !?!? ;D  :P  8)  O0

Citation de: "Papuche"
Pour répondre a note ami, OUI Finale permet de faire ce que tu demandes initialement. D'ailleurs il est connu pour être une usine a gaz, justement parce que l'on peut faire pratiquement ce que l'on veut. Mais comme le dis Oud, il faut surveiller Notion ;-)
J'ai regardé vite fait sur Notion, et je n'ai pas vu cette possibilité (à creuser quand meme parce que j'aime bien être certain avant de condamner un soft lol).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #9 le: octobre 26, 2017, 09:08:36 pm »
Citation de: "oudini"
Citation de: "Papuche"
Oups j'étais en caisse 11. Et comme tu sais en ce moment je cartonne :-)
Mais qu'est-ce que tu foutais en caisse 11 !?!? ;D  :P  8)  O0

Citation de: "Papuche"
Pour répondre a note ami, OUI Finale permet de faire ce que tu demandes initialement. D'ailleurs il est connu pour être une usine a gaz, justement parce que l'on peut faire pratiquement ce que l'on veut. Mais comme le dis Oud, il faut surveiller Notion ;-)
J'ai regardé vite fait sur Notion, et je n'ai pas vu cette possibilité (à creuser quand meme parce que j'aime bien être certain avant de condamner un soft lol).

Je vérifais la caisse de sylvie !!! :-)

Sur finale, c'est pas forcément intuitif mais c'est completement possible… Désolé, j'ai pas le temps de regarder en ce moment, nous sommes en plein inventaire au magazin ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: armure (ou armature) atypique
« Réponse #10 le: novembre 10, 2017, 05:46:58 pm »
Citation de: "ledumble"
Bonjour,

Merci Modigliano de votre réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

Le mode dont je parlais s'appelle généralement le mode acoustique. Son premier degré est ici le do et le 4e degré est toujours #, il n'est en rien accidentel. Bien sûr, il partage les altérations de la gamme de sol mineur mélodique ascendant, mais là s'arrête la ressemblance.

Bartok dont vous parlez écrivait déjà en 1926, dans le premier volume des  Mikrocosmos, des pièces  pour enfant avec un seul LA bémol à la clé, ou un  seul  do#, mais il n'avait pas logic...
J'aurais pu d'ailleurs  poser ma question pour un mode à transposition limité de Messiaen, ou l'échelle de Scriabine.

Je conçois  qu'on peut bricoler avec des altérations accidentelles, mais pour clarifier la lecture et  surtout l'analyse, je repose ma question, au cas où quelqu'un connaitrait le truc pour éditer ses propres armures.

Hello Ledumble,

J'avais loupé ta réponse.
Je suis bien d'accord avec toi. L'écriture musicale est faite pour être le plus clair possible et si des notes sont altérées à répétition dans les mesures autant les mettre à la clé, la partition sera moins chargée. Ma réponse au niveau des altérations à la clé était un peu "vieux jeu" comme Logic Pro  ;) . sorry 'bout that  :)
Ligeti lui aussi se permettait des signatures non conventionnelles (armure comportant un lab et un do# par exemple) : https://www.youtube.com/watch?v=zSugkgY-tKA
Par contre le mode de Bartok et le mode acoustique naturel sont bien synonymes.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX