Auteur Sujet: Outils de mise en page pour les partitions  (Lu 7258 fois)

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Outils de mise en page pour les partitions
« le: septembre 11, 2019, 03:12:20 pm »
merci bcp pour cette précision dans votre réponse !

D'autre part dans ma partition par exemple de 200 mesures je voudrais dans l'éditeur de partition garder la mise en mage de certaines parties pour l'impression , il y a des cadenas dans la palette d'outil de cet éditeur est -ce avec ceux -çi que je peux fixer ma mise en page des différentes partie d de ma partition ? il y a aussi le symbole d'une page

Autre question dans l'éditeur de partition dans format global pour la mise en page il y a partition et à côté partie ! a quoi sert Partie et sa signification !

merci d'avance pour votre réponse
ch leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #1 le: septembre 12, 2019, 08:53:02 pm »
Bonsoir,

Dans la fenêtre  format global ( on y accède aussi par le  menu  Logic Pro X > préférence) il y a effectivement  des paramètres de mise en page  "partie" et "partition" !
Pour voir l'effet de ces réglages il faut d'abord aller dans l'éditeur de partition: Présentation> option d'affichage de pages> afficher les marges.
En modifiant les paramètres numérique on voit les différentes marges bouger.

"Partition" c'est pour le score global ( le conducteur  avec tous les instruments). "Partie" c'est  la partition d'un seul instrument extraite de la partition orchestrale.
Pour afficher ce que l'on veut il faut aller dans le filtre qui permet de choisir les jeux de partition ( tous les instruments -violons 1 Flûte etc...) Tout dépend des sets d'instruments constitués. Le filtre est tout en haut a gauche dans l'inspecteur de partition.



Autres outils de mise en page :
- Le cadenas que l'on trouve dans les en tête de piste ( il faut configurer les en têtes avec cette option).  Il fige et bloque effectivement notes et  organisation des portées.

-L'outil pointeur appelé outil style : en le plaçant au milieu d'une mesure avec un click gauche maintenu  une main apparait qui permet de faire glisser la mesure sur la portée au dessus ou en dessous. Un cadenas orange apparait pour indiquer que l'on a fait ce type de manipulation ( aide mémoire). Ne pas confondre avec le cadenas de l'en tête de piste.
Ce cadenas orange a une utilité quand on bascule du conducteur à une partie instrumentale.

Dans la palette  des signes graphiques  il y a une case (à côté de la case accord de guitare) qui n'évoque aucun symbole musical ( un signe que l'on trouve dans les traitement de texte). En sélectionnant cette case on accède à  4 signes . Il suffit de les placer sur une partition brouillon pour comprendre l' usage que l'on peut en tirer au plan de la mise en page.

Voilà en bidouillant  tous ces outils on obtient quasiment tout ce que l'on veut.

.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #2 le: septembre 12, 2019, 09:17:42 pm »
[attachment=0:3g2t0c4x]tutoriel septembre.jpeg[/attachment:3g2t0c4x]Ci -joint une photo pour illustrer mon propos.

Ps : Suggestion d'intitulé  pour ce sujet de discussion : "Outils de mise en page pour les partitions"
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #3 le: septembre 12, 2019, 11:56:01 pm »
merci bcp pour ta réponse , ok pour le saut de ligne  , mais par contre l'outil saut de page je ne comprendras très bien !
 D'autre part pour l'instant je travaille sur une musique film j'ai prés de 2000 mesures  !
 je dois partitionner chaque séquence  ex de la 1 jusqu'à 75 pour la 1 séquence je fais ma mise en page  pour que ma dernière portée  soit sur le chiffre 75 pour passer ensuite à la 2 séquence . je donne un titre  à la première séquence :générique  si je fais ma mise en page pour la deuxième séquence je retrouve générique sur le titre ce que je ne veux pas bien sûr! alors comment faire ? est ce que mes réglages de la mise en page de ma première séquence ce transpose sur la deuxième ? ( utlliser les sauts de pages et lignes n'est ce pas la solution )

 merci d'avance pour votre réponse , je suis un peu perdu !

 merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #4 le: septembre 13, 2019, 11:11:31 am »
Bonjour,

Je te propose deux  solutions qui me paraissent les plus simples pour ton cas de figure ...

La 1ère : Les titre de ta  séquence seront écrit avec  l'option "Text" . N'utilise pas l'option "Song". Le texte écrit peut se positionner ou tu veux avec le format et la police que tu souhaites et avoir donc l'apparence de titres..  Pour avoir ces option il faut aller dans la palette graphique et sélectionner "A".  Ces "text" écrits et positionnés  seront autonomes.

La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition.

Cette nouvelle composition (en fait ta séquence suivante) doit démarrer à la mesure 76. Pour cela va dans le menu de l'éditeur de  partition : Style> format global> partition >nombre et nom.  Dans la fenêtre qui s'ouvre il y a un onglet décalage de mesure : il suffit de le positionner sur 76 et ta 2éme séquence démarrera à cette mesure.

Même démarche pour les numéros de page avec l'onglet décalage de page.

Bien évidemment il faudra réorganiser sans doute la disposition des portées  et le nombre de mesures dans celles-ci pour que les raccords et la pagination  soient satisfaisants dans le conducteur et les partitions par instruments. (La tourne des pages pour certains instruments qui ne jouent pas souvent entre autre)
Il y a sur ce site des techniques pour la gestion des mesures vides.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #5 le: septembre 13, 2019, 12:20:04 pm »
merci beaucoup mais je ne comprends pas ceci

La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition!

 je copie pourquoi ? puisqu'elle suit la première partie  ?

 merciiiiiiii
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #6 le: septembre 13, 2019, 04:40:56 pm »
Pour qu'elle soit indépendante de ta  1ère séquence  et donc pouvoir y mettre le titre que tu veux...
L'important sont  les partitions imprimés si j'ai bien compris ta problématique ?

 La  1ère proposition me parait vraiment la plus simple.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #7 le: septembre 14, 2019, 10:26:16 am »
merci encore ,mais je ne comprends pas toujours  cette phrase oui c'est pour la partition mais je ne comprends  pas ..

La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition!

oui c'est coupé  , cela veux dire que j'ai un marqueur  différent  et les différentes régions  sont coupées , mais si je change de titre la 1 partie et les suivantes changent de titre également  et les mises en page également en fonction de mes  derniers réglages ! je ne sais pas si vous comprenez vraiment  ! je suis bloqué !

 Merci encore pour votre aide précieuse

 christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #8 le: septembre 15, 2019, 09:15:22 am »
Bonjour,

Avez vous essayé la 1 ère idée qui me parait à priori vraiment la plus simple ?    Ecrire avec l'option "text" et le formater  ensuite comme un titre.
Apparemment vous avez utilisé l'option "song" dans la palette graphique.

Précision maintenant pour la  2ème idée ( celle avec laquelle vous travaillez apparemment) et donc pour répondre à votre dernier billet:

Une fois délimité votre 2ème séquence il faut basculer toutes les régions de celle-ci  (donc toutes vos pistes  instrumentales) dans un nouveau projet (ce que j'ai appelé maladroitement "nouvelle composition") . Un copier coller est préférable, surtout si avec votre projet initial vous composez en synchronisant votre partition avec la fenêtre "film" de Logic.

Mais en l’occurrence,  nous  ne parlons que du matériel pour l'orchestre. Donc dans le  2ème projet avec votre 2ème séquence il faudra faire les décalages mesures et pagination que j'ai décrit  précédemment.

Essayez les deux idées et bon courage pour votre création.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #9 le: septembre 15, 2019, 10:47:28 am »
Quelques précisions :  j'ai utilisé le mot "couper"  la (les) région(s). C'est un terme  imagé du langage courant mais pas adapté au lexique de Logic...

En fait c'est "scinder"  qu'il  faut faire dans le menu édition de l'éditeur de partition ( en se servant de la barre de position).

Précision : avec l'idée 1 on ne scinde aucune région. On joue seulement sur l'édition de texte. Voir la case A dans la palette graphique.

Différents outils sont proposés  "Lyric" - "Song"- "Text" ... " Text est l'option  qui devrait solutionner ton problème sans avoir à toucher ou scinder  tes 2000 mesures.
Bon courage.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #10 le: septembre 19, 2019, 07:02:20 am »
merci pour toutes vos suggestions et votre gentillesse , mais imaginons que j'ai fais la mise en page avec l'outil style , donc j'ai le cadenas visible , dois-je employer ensuite un de ces quatre outils pour bloquer cette mise en page ! et qu'elle est la signification des signes barré ou non barré ? lesquels dois -je utiliser?

Autre cas de figure je suis content de ma mise en page d'une partie d'une pièce musicale , alors pour être sûr que cette mise en page soit fixée avant de faire mes autres parties du morceau ,quel signe dois-je employer et où les placer ?

Merci beaucoup de votre aide précieuse

christian leroy
christian leroy
Newbie
Newbie
 
Messages: 34
Inscription: Lun 11 Mar 2019 18:21
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #11 le: septembre 21, 2019, 11:13:49 pm »
[attachment=2:i4jm0pn0]Outil ligne 1 .jpg[/attachment:i4jm0pn0]Bonsoir…

Désolé pour cette réponse tardive. Je n'étais pas  disponible ces jours derniers et ne le serai  pas du tout la semaine prochaine.


Les symboles  « saut de ligne » et « pas de saut de ligne » (obtenus avec la palette des symboles)  une fois ajoutés à la partition figent effectivement  l'organisation des mesures et des portées.
 
Avec ces 2 signes graphiques (issus de la palette de symboles) on obtient les même résultats  qu'avec l'outil style !
Donc pour bloquer l'organisation de la partition on doit choisir l'une des deux options car les deux approches  ne fonctionnent pas en même temps. D'ailleurs si l'on utilise l'outil style sur des mesures avec des  symboles  « ligne » placés ; ceux ci disparaissent .

Voici quelques manipulation permettant de comprendre les 2 symboles qui concernent la gestion des portées (ou des systèmes dans le conducteur) ;  ce que Logic appelle les « lignes » :

Sur la photo 1 je n'ai donc pas utilisé l'outil style (car il n'y a pas de cadenas) .
Par contre, j'ai placé à la mesure 1 un symbole «  pas de saut de ligne » et  à la mesure 2 le symbole «  saut de ligne » .  Ces symboles ont été choisis et placés à partir de la palette de symboles.

En faisant un click droit sur le symbole de la mesure 2, j'obtiens un sous menu qui me permettra de changer directement de symbole après coup ( sans passer par la palette)  et  modifier ainsi la disposition de cette mesure. Parmi les 6 options  proposées par ce sous menu je vais choisir « pas de saut de ligne »  en cliquant sur cette phrase. Le résultat sera ce que l'on voit sur la photo 2.

[attachment=1:i4jm0pn0]Outil ligne 2.jpg[/attachment:i4jm0pn0]

Le symbole de la mesure 2  à changé . Il est passé de «  saut à la ligne à  «  pas de saut à la ligne » entrainant une apparition de la 3 ème mesure sur le premier système.

Sur  la 3ème photo :
J'ai fait un click droit sur le symbole «  pas de saut de ligne »  ancré à la mesure 1. Dans le sous menu  de ce symbole j'ai choisi « saut de ligne ». Le symbole a donc changé avec une réorganisation du premier système dans le conducteur..

[attachment=0:i4jm0pn0]Saut de ligne 3.jpg[/attachment:i4jm0pn0]

A noter :  - en utilisant l'outil style sur des mesures avec des symboles « lignes » tout ces symboles disparaitront.
Donc il faut choisir une des deux techniques pour protéger l' organisation des mesures, ey des portées (ou des systèmes).
                - Dans les  6 options du sous menu  il y a la possibilité de réinitialiser l'organisation  des mesures. Possibilité  aussi d'enlever les symboles « lignes » avec l'option « repos par défaut »
 
                 - Avec un click gauche sur le symbole cadenas on obtient le même sous menu et donc la    possibilité de l'enlever pour passer à l'autre procédure.

Bonnes manipulations pour comprendre tout cela.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: éditeur de partition
« Réponse #12 le: septembre 25, 2019, 02:03:09 pm »
Citation de: "Gampenta"
Ps : Suggestion d'intitulé  pour ce sujet de discussion : "Outils de mise en page pour les partitions"

Intitulé édité  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: Outils de mise en page pour les partitions
« Réponse #13 le: octobre 01, 2019, 11:15:34 pm »
bonsoir, merci bcp pour toutes ces infos  ! et cette  démonstration !

 voilà j'ai utilisé ces deux méthodes et  tout est parfait !

 je vous remercie  bcp de votre aide  !

 bonne musique à vous

  christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »