Auteur Sujet: Trois mois de travail retours : son dégueulasse  (Lu 4968 fois)

JOLABREIZH

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Trois mois de travail retours : son dégueulasse
« le: novembre 22, 2019, 11:40:10 am »
Après trois mois de travail et de tests sur Logic,

Je n'arrive à rien de statisfaisant. Les sons sont dégueulasses (au piano je parle), la voix avec un micro Rode et une Scarlett c'est inaudible...

Plein d'echo sur le piano, la voix impossible à calibrer c'est toujours sourd.

A côté de ça je vois sur des plateformes participatives, des musiciens amateur présenter des clips au 250 vues avec un son proche à 95% de ce qu'on entend à la radio  :-[

Je me dis qu'il y a quelques chose qui ne va pas.  :-

Je suis assez déprimé en fait. Si en plus des 250 de logic, 300 du micro et du pied, 200 de la Scarlett  + tout le câblage il faut encore rajouter pour arriver à quelque chose, je vais pas pouvoir suivre longtemps...

Le rendu fait clairement Karaoké.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

JOLABREIZH

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re: Trois mois de travail retours : son dégueulasse
« Réponse #1 le: novembre 25, 2019, 12:43:25 pm »
Bon après un travail de réflexion, je crois que je m'y suis mal pris.

J'ai décidé de faire plusieurs modifications :

1. J'ai placé mon micro dans un pièce que j'avais insonorisé avec des plaques acoustiques pour un home cinema et qui sert maintenant de debarras (une pièce plus large rempli mieux cette fonction avec un écran de 4,5m de diagonale  :)) . Mon intention est multiple : avoir une pièce où je pourrais chanter à fond sans avoir honte et sans la peur du voisin... Avoir un studio prêt à l'emploi avec un macbook pro et la carte son. Aucun branchement à faire, tout est déjà prêt pour la partie prise de son.
2. Renversement du micro, je me suis aperçu que je l'avais mal monté. J'ai regardé plusieurs vidéos sur le pied acheté et déjà les tests de son sont beaucoup plus clair.
3. Le piano : clairement c'est un problème. Je crois que je vais acheter une banque de son de piano.
4. Les réglages : très clairement je n'y connais rien. Je vais essayer de me former sur cette partie, pour pouvoir sortir le son le plus proche possible d'un rendu professionnel et commencer à promouvoir ce que je fais.

Je me rend compte que c'est quand même un sacré boulot toute la partie technique, et comme je n'ai pas l'intention de passer par des organismes qui vont me taxer des milles et des cents... je dois bien mettre les mains dans le cambouis.

Ce sera un investissement, car avec un bon "schéma" je pourrais produire tout un album.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Trois mois de travail retours : son dégueulasse
« Réponse #2 le: novembre 25, 2019, 08:48:36 pm »
Salut Jolabreizh,

Il est certain qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour parvenir à être satisfait.
La MAO nécessite de l'investissement. Personnellement j'ai l'impression que depuis des années, je ne lis plus que des modes d'emplois ou des façons de faire pour enregistrer tel ou tel instrument par exemple.
Le week-end prochain j'enregistre des saxophones alto et ténor, chose que je n'ai jamais faite, alors j'ai demandé conseil autour de moi sur le choix du micro, sa position et j'ai regardé sur le net le maximum de  choses à ce sujet.
En fait on arrête jamais de s'abreuver de connaissances.

Et puis on apprend de ses erreurs...  
Bon courage !  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Tunji

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Trois mois de travail retours : son dégueulasse
« Réponse #3 le: novembre 29, 2019, 01:06:10 pm »
Salut JOLABREIZH,

Et puis, peut-être qu'en commençant par lire le manuel de Logic (certes imposant) et en prenant le temps de se dire: "Bon. Je vais apprendre comment on fait.", beaucoup de tes problèmes vont se résoudre… Se mettre en lecture n'est pas la même chose que regarder des tutos, souvent dans le désordre (même si les tutos nous font souvent gagner un temps précieux, bien-sûr). Enfin, il me semble.  ::)
Et puis il y a ce super forum, où on trouve des docteurs es-Logic !
Bon courage.   :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »