Auteur Sujet: Mini-DAC Apogee?  (Lu 16452 fois)

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Mini-DAC Apogee?
« le: mars 03, 2010, 08:51:46 am »
Bonjour à  tous,

je voulais savoir si quelqu'un ici possédait le convertisseur NA Apogee Mini-DAC et ce qu'il pensait de la bête.
2eme question: quelqu'un pourrait-il quantifier la différence de qualité entre le Mini-DAC et un Rosetta? Parce qu'au niveau du prix...

Merci d'avance.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #1 le: mars 03, 2010, 09:34:19 am »
Hello Ouledsayah,

en ce qui concerne le MINI-DAC d'Apogee, Antoine pourra te répondre plus facilement que moi car il en possède un exemplaire. Quand on commence à  taper dans du Apogee, on paye un certain prix mais niveau qualité audio on est pas déçu.

Faire une comparaison entre le Mini-Dac et le Rosetta serait difficile (aussi parce qu'il y a plusieurs modèles de Rosetta avec, pour ne citer qu'eux, les rosetta 200 et 800 qui sont encore au catalogue). Je crois (sans dire trop de bêtises) que les Rosetta 200 a les mêmes convertisseurs que le Rosetta 800 de la marque.

C'est tout de même du matériel audio très haut de gamme (comme WEISS, LYNX, ou encore PRISM) avec une réputation qui n'est plus à  faire car ils équipent quasiment tous les studios pros de la planète ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #2 le: mars 03, 2010, 10:28:34 am »
Merci pour ta réponse rapide Oudini, comme toujours d'ailleurs.
J'ai vu sur le net que l'on pouvait se procurer le Mini DAC pour 800€ alors qu'un Rosetta 200 coûte environ 2000€. Je me demandais donc ce qui pouvait justifier une telle différence de prix...
Je vais attendre la réponse d'Antoine pour avoir un feedback en espérant qu'il tombe sur ce sujet. En attendant je le remercie d'avance pour sa réponse éventuelle et aurait une question plus précise à  lui poser: j'ai vu que le Mini DAC possédait une prise optique, faut-il l'utiliser pour le brancher à  l'UC ou bien y a t-il un autre moyen?

Merci d'avance.

Bonne zic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #3 le: mars 03, 2010, 04:08:35 pm »
Niveau Prix on est bien en dessous de ceux que tu indiques. Par exemple, le Mini-Dac est à  679 Euros ICI:



http://http://www.thomann.de/fr/apogee_mini_dac_ohne_usb.htm

Et le Rosetta 200 est à  1766 Euros ICI:



http://http://www.thomann.de/fr/apogee_rosetta_200.htm

La différence de prix doit se justifier très certainement par le type de convertisseurs (le Rosetta 200 doit avoir surement les mêmes que ceux du Rosetta 800 qui est un haut de gamme avec les DA-16X et AD-16X chez Apogee). Puis le Rosetta 200 possède la fonction Soft Limit pour des niveaux numériques maximum sans dépassement  + " CODA " : le normaliseur de niveaux " Aptomizer ", conversion de fréquences d'échantillonnage et Apogee " UV22HR ".

Niveau connextique tu as aussi beaucoup plus de choses que sur le Mini-Dac.

Mais Antoine pourra surement t'en parler mieux que moi ! ;)

Bonne journée à  toi et à  bientôt
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #4 le: mars 03, 2010, 04:18:38 pm »
merci pour ces bons plans Oudini, je n'avais pas cette adresse dans mon répertoire.
Et toi, tu utilises un convertisseur?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #5 le: mars 03, 2010, 09:03:49 pm »
Oh tu sais moi j'utilise du matériel plutôt standard et ce pour plusieurs raisons:

la principale:

mes finances ne me permettent pas d'acquérir de l'Apogee, du Prism ou autre. Mais pour être honnete, ne vivant pas de la musique, ça serait vraiment gâché d'investir dans ce genre de "Rolls".

J'utilise une interface audio de marque Focusrite qui est vraiment très bien pour le prix (environ 400 Euros). Les convertisseurs sont corrects mais ce qui m'intéressait dans cette interface se sont ses préamplis qui sont dérivés des célèbres série Green de chez Focusrite. Grosso modo, tu en as vraiment pour ton argent avec Focusrite mais il est clair que ça ne peut pas lutter avec des colosses comme Apogee et autres.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire et surtout de ton budget ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #6 le: mars 04, 2010, 11:35:26 am »
Salut à  tous,

Concernant le Mini DAC d'Apogee, je ne peux en dire...     que du bien.
Il faut savoir que le Mini DAC n'a qu'une fonction (la transformation du signal Numérique en Analogique) donc il est impossible de faire la comparaison avec un Rosetta, qui lui (le 800 ou le 200) est un convertisseur AD/DA et en plus propose des options tels que l'algorithme de Dithering UV22HR (merci Apple de travailler avec Apogee, car cet algorithme est dispo ds Logic 9) le Soft Limit ou autre CODA et des multiples branchements, le Mini DAC n'est lui qu'un convertisseur D/A 2 voies.
Les Rosetta sont des "cartes son" au même titre que des MOTU 896 HD ou autres RME FF800, là  on peut faire une comparaison.

Revenons en au Mini DAC, moi je l'utilise dans un système Apogee, carte PCIe Symphony64 et convertisseur A/D AD16X, mon Mini DAC est branché sur les sorties numériques de l'AD16X.

Ouledsayah, tu peux télécharger la doc du Mini DAC sur le site web d'Apogee, ainsi tu verras les multiples possibilités de branchements de l'appareil.
La qualité de conversion du Mini DAC est top, ne pas oublier que c'est un appareil qui ne propose qu'une seule et unique fonction, et franchement, quand on connait la qualité des convertisseurs d'Apogee, ce n'est même pas la peine de se poser des questions.
Sans trop m'avancer, je crois même que les convertisseurs du Mini DAC sont identiques à  ceux du Rosetta, encore une fois, la différence de prix se fait sur autre chose, ceux sont 2 appareils différents.

Tu verras le nombre de studios professionnels qui sont équipés avec un Mini DAC, je crois que çà  rassurera si besoin est.

Encore une fois, tu vas payer une seule chose 700€ : 2 convertisseurs D/A (droite et gauche) alors fais la comparaisons avec les cartes sons et tu verras que tu payes très chers ce Mini DAC.

Sa qualité Audio est fantastique.
Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #7 le: mars 04, 2010, 06:10:16 pm »
Merci pour ta réponse Antoine.
En effet la réputation de la marque Apogee n'est plus à  faire et je crois qu'il est temps pour moi d'investir.
Je peux te demander quels moniteurs tu utilises en sortie de tes bijoux technologiques?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #8 le: mars 04, 2010, 09:03:55 pm »
De rien Ouledsayah ;)

Tu sais, avant le système Apogee, j'utilisais une MOTU 896 HD, qui n'est pas une carte quelconque, puisque elle a exactement les même convertisseurs que ceux des interfaces Digidisign sur leur célèbre Pro Tools.

J'en était très content, mais après avoir eu de nombreux renseignement sur les Apogee et être entré en contact avec eux, pour leur expliquer le matériel que j'avais dans mon studio et quelle était la meilleure configuration pour moi, ils m'ont donné ceci :

Carte Symphony 64, AD16 X et DA16 X.

Tout ceci ayant un lourd coût financier, je leur ai dis que pour l'instant je n'avais pas besoin des 16 voies de convertisseur D/A, ils m'ont donc conseillé le Mini DAC à  la place du DA16 X (je vais finalement prendre un DA16 X cette année, non pas pour le son, mais je vais passer au studio à  une sommation analogique, donc il me faut 16 voies minimum et non plus 2 comme le Mini DAC)

Quand j'ai installé tout le système Apogee au studio, j'ai fait un 1er essai avec un titre sur iTunes... déjà  là , j'ai pris une claque, la qualité sonnore était bien meilleure avec ce système qu'avec la MOTU, rien qu'en écoutant un mp3 sur le MAC :woohoo:
Le son était plus large, plus cristallin avec une définition accrue... bref, j'entendais déjà  la différence avant d'attaquer les enregistrements sur Logic.

Voilà , tout çà  pour te dire que la qualité Apogee est bien réelle, ce n'est pas qu'un argument marketing, il y a surement encore meilleur, mais franchement, une carte son Symphony 64, un AD16 X et un Mini DAC, déjà , çà  le fait grave.

Pour répondre à  ta question, en écoute, j'ai des Genelec 8040 APM et j'en suis très content aussi.

Je finirais ce post en disant que j'ai fais un choix pour mon studio, c'est celui d'avoir un matériel qui fonctionne le plus parfaitement possible, en terme de son, mais aussi en terme de fiabilité, donc, comme j'utilisais un MAC, j'ai choisi Logic, donc Apple, Apogee et Euphonix, car ces 3 marques travaillent ensemble pour offrir à  l'utilisateur la meilleure solution possible et efficace, et franchement, c'est réussi, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité ou d'appareil qui me crée des soucis, franchement, Logic, Apogee et Euphonix c'est un système performant et qui fonctionne à  merveille.

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #9 le: mars 05, 2010, 07:03:24 pm »
J'aurais encore besoin d'un éclaircissement et après je me tais.
Les convertisseurs AD ont-ils un quelconque effet sur le matériel sonore lors d'un bounce ou agissent-ils seulement juste avant les moniteurs?
Je ne sais pas si ma question est clairement posée là ...
Merci d'avance.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #10 le: mars 05, 2010, 07:35:16 pm »
Les convertisseurs permettent la captation ainsi que la restitution sonore. Mais pour le bounce (sauf erreur de ma part), c'est le Mac qui "compile" la totalité de ton projet en un fichier au format de ton choix.

Donc pour l'enregistrement, de bons convertisseurs sont vraiment indispensables pour avoir une qualité optimale.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #11 le: mars 05, 2010, 10:46:30 pm »
Les  convertisseurs, comme le dit Oudini, servent :

 -A/D à  convertir un signal analogique en numérique afin de le rendre "décriptable" par un ordinateur. On comprends donc l'importance de la qualité de ces convertisseurs A/D, car c'est d'eux que dépendra la qualité du signal enregistré.
La transformation du signal audio analogique en numérique doit être la plus précise et la plus fidèle afin que cette transformation ne subisse aucune perte et que le signal numérique ait la même caractéristique que le signal audio d'origine : clarté, chaleur, précision etc...

Le son d'un enregistrement dépend en 1er lieu de la qualité de conversion de ce signal audio analogique.

-D/A à  convertir le signal audio numérique d'un ordinateur en analogique afin de pouvoir retransmettre ce signal audio à  travers des enceintes d'écoutes, casques ou enceintes de monitoring, qui eux, ne peuvent retransmettre que de l'analogique.
Là  aussi, il faut de bon convertisseurs pour respecter l'intégralité du signal, et au final avoir le meilleur son possible afin d'être dans les bonnes conditions d'écoute, et cela est très important, surtout pour le mixage.

Enfin, si on a des très bon convertisseurs A/D et D/A, on aura au final un son qui retransmet le plus fidèlement possible le grain et la couleur des instruments au départ lors des prises.
Et des bons convertisseurs servent aussi lors d'empilement de prises audio, en effet, un enregistrement avec 2 prises audio, guitare acoustique et voix par exemple, à  plus de chance de bien sonner avec des convertisseurs moyens qu'un enregistrement avec 10 voir 15 prises audios (guitare, piano, basse, batterie, choeurs, percussions etc...) dans ce cas là , la qualité des convertisseurs est très importante car elle garde toutes ces prises bien "distinctes" et "aérées"... là  aussi, je vois la différence entre mon système Apogee, et ma MOTU

Pour le bounce, c'est l'ordi et le DAW qui font tout, les convertisseurs n'interviennent pas ici.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas ;)

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #12 le: mars 08, 2010, 07:32:15 pm »
ok, merci à  vous pour toutes ces précisions, elles me sont très utiles.
Encore une chtite question siouplait...
Une carte son de bonne qualité aurait-elle un effet sur la qualité de la waveform générée par le bounce ou bien n'est-ce qu'une question d'utilisation de plugs lors de la phase mixage?
En d'autres termes, n'est-ce qu'une histoire de qualité de plug-in d'EQ, Comp, Reverb,... utilisés?
Ah! j'oubliais... Il va sans dire que l'art du mixage y est pour beaucoup, non?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Mini-DAC Apogee?
« Réponse #13 le: mars 08, 2010, 08:28:16 pm »
bonsoir ouledsayah,

il faut prendre en considération le fait que des interfaces audio comme Apogee ou autre vont te permettre une captation fidèle et d'une extrême qualité lors d'une prise de son ( c'est la ou se fait toute la différence principalement). Réussir sa prise est donc essentiel pour qu'au mix puis au mastering la qualité soit au rendez-vous (mais pour des questions plus précises à  ce sujet il vaut mieux demander à  Julien sur le forum).

Tout ça pour dire que le bounce ne fera rien de mieux avec ou sans ces interfaces la puisque que celle-ci n'interfèrent pas au moment de la "compilation de tes pistes". Une bonne prise + un bon Mix feront toute la différence. C'est à  ce prix qu'après mastering on aura un résultat final probant.

à  bientôt !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7