Auteur Sujet: tutos pour ultra débutants  (Lu 14745 fois)

killg

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
tutos pour ultra débutants
« le: mars 28, 2010, 04:35:28 pm »
Bonjour à  tous. Je suis tout nouveau dans la musique assistée par ordi. Je suis batteur et je n'y connais rien en musique virtuelle. Existe-t-il des tutoriels qui montreraient la construction d'un morceau pas à  pas avec logic pro 9. Je viens de m'acheter ce génial logiciel.

Merci d'avance
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #1 le: mars 28, 2010, 10:43:07 pm »
Hello killg et bienvenue à  toi !! :)

tu cherches des tutoriaux pour montrer comment utiliser logic pro (les fonctions basiques qui permettront d'enregistrer) ou plutôt quelque chose qui te montre de quelle façon composer un morceau de musique ??

Si c'est la première option, tu trouveras de nombreuses vidéos pour te familiariser avec les différentes fonctionnalités proposées par Logic.

Tiens nous au courant !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #2 le: mars 29, 2010, 09:27:08 am »
Salut à  toi !
Moi aussi je suis un débutant avec Logic 9 , c'est souvent bien de s'entraider !

 à  bientôt.

DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #3 le: mars 29, 2010, 11:17:45 am »
je débute également et j'ai commencé par me servir des boucles,
pour comprendre le fonctionnement et les possibilités de logic
sans toucher donc d'instruments
puis ensuite tu passes à  l'audio
puis tu essayes de comprendre tous les plug in, et là :woohoo: :ohmy: :silly:
mais bon, je fais au plus simple sinon je joue plusB) :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #4 le: mars 29, 2010, 12:53:42 pm »
Salut !
oui moi c'est un peu pareil, je fais le tour des Boucles, et j'ai lancé quelques instruments puis j'enregistre pas à  pas sur "Arrangement".
 J'ai un peu de mal avec quelques outils comme:  "Rogner"...etc,  mais pour le moment je n'arrive pas très bien à  utiliser "Ultrabeat", je n'ai pas encore compris la logique de cette machine. Par exemple, c'est quoi la première chose à  essayer de faire avec Ultrabeat, il faut aller cliquer où, çà  s'utilise comment ?? Là  j'avoue que coince un peu !

  Si vous avez des idées pour les "touts débutants"!  Ce serait bien d'avoir un : "Logic 9 pour les Nuls" !! Car ce qui semble évident dans les modes d'emploi, car sûrement conçu par des gens qui maitrisent déjà  tout, c'est que ce n'est pas pensé pour les "vrais débutants" !

   à  nous de s'entraider en attendant.   Amitiés.   DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #5 le: mars 29, 2010, 01:56:57 pm »
Hello Didier.c,

tu as une rubrique complète dédiée à  Ultrabeat dans la rubrique "Acces Membres" sur la page d'accueil une fois que tu es connecté. Tu y trouveras de nombreuses vidéos explicatives commençant par le tout début.
:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #6 le: mars 29, 2010, 02:46:42 pm »
Super, et grand merci !

Votre site est vraiment génial, félicitations.

DIDIER.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

killg

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #7 le: mars 29, 2010, 04:54:51 pm »
Merci pr vos conseils. Pr répondre à  oudini, j'aimerais pouvoir construire des morceaux via les instrus de la bibliothèque mais aussi via d'autres vst.

 Chaque fois que je regarde un tutoriel, certaines étapes sont sautées.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #8 le: mars 29, 2010, 05:29:46 pm »
hello killg,

tu voudrais en fait voir comment on utilise les instruments virtuels lors du montage d'une séquence c'est ça?

Quand tu dis que certaines étapes sont "sautées" qu'entends tu par là ??

Si besoin je ferai un tuto pour toi si cela peut t'aider.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

killg

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #9 le: avril 05, 2010, 05:49:30 pm »
C'est bien ça.

Quand je parles d'étapes sautées, en fait souvent dans les tutoriaux, les petites étapes (cliquer ici par ex) ne sont pas expliquées. Exemple: pour le flextime (super outil), je n'ai pas réussi à  le lancer.

En gros, je voudrais avec logic, pouvoir retranscrire les idées de morceaux que j'ai en tête  l'aide de VST . Pour l'instant je chipote beaucoup sans avoir de résultats.

En tt cas merci pr l'accueil. Super équipe.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #10 le: avril 05, 2010, 06:06:57 pm »
Hello Killg,

en ce qui concerne le flex time, tu peux y accéder grâce au menu contextuel quand tu fais un clique droit dans la fenêtre arrangement (c'est le dernier outil tout en bas de la liste) ou  dans le coin supérieur droit de la fenêtre arrangement aussi.

Je vais essayer de te faire une petite vidéo pour te montrer quels instruments virtuels utilisés, comment les activer, etc..etc..

J'espère que ça pourra t'aider.

Bonne fin de journée à  toi.;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #11 le: avril 06, 2010, 08:53:51 am »
Salut aux débutants !
.......et merci pour ce site vraiment super !!

 C'est vrai que pour les débutants ç'est pas toujours facile d'intégrer les choses qui sont évidentes pour d'autres.
Le guide Logic 9, "prise en main rapide" est intéressant mais superficiel.

 Par exemple je n'ai pas encore utilisé le Flex Time: avec ou sans çà  change quoi exactement ? Comment l'activer la première fois ?

 Dans quels cas utiliser les ciseaux, Rogner etc .... ?

Enfin encore plein de choses passionnantes à  découvrir !!

 DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #12 le: avril 06, 2010, 10:23:34 am »
Hello DIDIER.C,

je vais répondre à  ta question, mais si tu souhaites en savoir plus, ouvre un autre topic avec un titre explicite, pour que ceux qui recherchent des informations puissent les trouver sans peine.

Le flex Time c'est en quelque sorte l'outil que tout le monde attendait. En fait tu vas pouvoir manipuler l'audio de façon élastique et avec une rapidité déconcertante (voir les tutoriaux qui ont été fait sur logic-nation pour quelques exemples).

L'outil flex est accessible soit par le menu contextuel (quand tu fais un clique droit dans la liste des outils il est tout en bas), soit dans la fenêtre arrangement en haut à  droite. Tu peux aussi activer le flex time dans la barre de menu principale (mais tout est dans les vidéos concernant cette fonction).

Je rappelle que les vidéos sont accessibles lorsque vous êtes connectés avec votre login / mot de passe sur la page d'accueil en cliquant sur "Acces Membres" qui n'apparait que pour les membres du site.

Le flex Time sera utile principalement si un musicien n'est pas en place (par exemple). Dans ce cas précis (dans le passé) il fallait soit triturer le fichier audio en le découpant et en le recalant pour qu'il coà¯ncide bien avec le placement des autres instruments.

Aujourd'hui, il suffit d'utiliser l'outil Flex et de déplacer la partie du fichier audio qui n'est pas en place pour qu'elle se positionne parfaitement et sans artéfacts (on y entend aucuns défauts).

Bien évidemment, si les musiciens jouent déjà  en place tu n'en auras pas une grande utilité, mais on peut aussi l'utiliser dans d'autres conditions.

Voila pour le flex time !!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #13 le: avril 06, 2010, 10:34:55 am »
Merci beaucoup, je vais essayer.
Sorry pour la rubrique!

 à  bientôt,  DIDIER.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

killg

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:tutos pour ultra débutants
« Réponse #14 le: avril 13, 2010, 02:23:44 pm »
Préviens-moi qd tu auras posté la vidéo. Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »