Auteur Sujet: début Mixage  (Lu 3806 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
début Mixage
« le: mai 06, 2010, 05:37:44 pm »
B)

Bonjour à  tous,

existe-t-il un tuto pour débuter le mixage, faire son initiation de débutant ?

Question d'un novice:

j'ai fait quelques essais avec Automation". Mais où est la réelle différence avec le "mixage", puisque je parviens à  régler le volume des pistes avec "Automation", à  quel niveau doit-on passer au mixage une fois que l'on a réalisé un morceau ?

 Cordialement      DIDIER.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:début Mixage
« Réponse #1 le: mai 06, 2010, 06:28:32 pm »
Hello DIDIER.C,

il n'y a malheureusement pas de tutoriaux concernant le mixage à  proprement parler (c'est un domaine dans lequel je ne m'hasarde pas, non pas que le sujet ne m'interesse pas, mais plutot parce que je n'ai pas suffisamment de bonnes connaissances pour ne pas induire en erreur les visiteurs de ce site).

Cependant, tu confonds l'automation et le mixage (ce qui n'est pas du tout la même chose). L'automation te permet d'automatiser le changement de certains paramètres afin de les faire évoluer dans le temps (modification du filtre d'un synthé par exemple, modifier le volume d'une section de violons etc..etc...). Mais le mixage est tout autre chose.

Mixer c'est un peu comme trouver le bon équilibre entre les différents ingrédients d'une recette. Trop de poivre ou trop de seul rendra ton plat certainement immangeable. Et bien lors du mixage c'est un peu la même chose. Tu vas chercher plus ou moins de couleur et d'équilibre pour que cela puisse coller avec l'esprit que tu voudras donner à  ton morceau. Lors du mixage, tu auras très certainement recoure à  des plug-ins ou encore du matériel hardware qui entrera en ligne de compte pour "faire le son" avant le mastering.

Tout ça pour dire que se sont deux notions complétement différentes et à  ne pas confondre.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7