Un peu à la façon de bill gates avec son windows, une fois qu'il aura inondé le marché et créé la dépendance avec la première génération, il sera "obligé" de décliner son offre produit en proposant un périphérique meilleur marché pour s'adresser à toutes les classes sociales (et ainsi démocratiser son produit qu'il se doit de diffuser largement pour garder le contrôle du marché).
Je crois fortement en la déclinaison du produit à moyen terme (comme cela à pu être le cas avec l'iPhone qu'on trouve à un tarif dérisoire aujourd'hui). D'ailleurs la génération d'iPhone 3G est restée au catalogue malgré l'arrivée du 3 Gs (une fois la technologie rentabilisée et amortie, tout est possible commercialement parlant). Sony avait eu la même politique commerciale avec sa
playstation. Au début ils vendaient quasiment à prix coutant la PS. Mais l'intérêt était néanmoins de favoriser la propagation des consoles afin de vendre en masse du jeu. On connait le résultat de cette brillante stratégie et aussi le succès incroyable de la playstation dans le monde.
l'iPad risque au même titre que l'iPhone de faire du mal aux constructeurs de consoles portables
(Nintendo DS et autres PS One) car de nombreuses applications et jeux y seront installables et donc, l'idée d'avoir une machine "universelle" prendra tout son sens lors de l'achat (et oui pourquoi acheter 3 ou 4 périphériques alors que l'on peut tout faire avec la même?).
D'ailleurs je ne m'avance pas en disant cela car Nintendo à confirmé que
"l'ennemi numéro 1" était Apple avec ses
iPhone,
iPod, et
iPad.
source ICIl'iPad est une innovation technologique de premier ordre et va faire très mal c'est certain. D'ailleurs, cet appareil risque fort de faire mal au monde de l'édition (comme d'autres avec la musique) si les éditeurs ne portent pas leurs bouquins au format numérique)
source ICICe qui me fait un peu peur dans l'
iPad, c'est sa propension à avoir la main mise sur un marché qui devient subitement un véritable eldorado. Au même titre que l'iPhone ou encore l'iPod, on va nous vendre que ce qu'on a bien envie de nous vendre (en musique aussi bien qu'en livre) et faire l'impasse sur des talents dans ces deux domaines qui ne pourront se permettre d'apparaître dans les tablettes du "grand manitou Steve Jobs".
Wait and See comme dirait l'autre mais l'iPad sera à n'en pas douter une réussite commerciale (au grand damne de la concurrence qui doit commencer à faire des nuits de plus en plus courtes parce que déjà 1 millions d'iPad ont été écoulés dans le monde
).