Hello DIDIER.C,
je comprends ton étonnement et ta tristesse mais pour avoir vécu un problème similaire (aussi bien sur Mac que sur PC), je dirais que globalement, le prix des pièces reste toujours assez élevé (toutes marques confondues). Les centres agrées ne sont pas responsables dans ce genre de situations car ils ne prennent en charge que l'opération de maintenance qui consiste à diagnostiquer le problème puis, à effectuer le remplacement des éléments défectueux par des pièces neuves.
Reste qu'à mon avis, l'iMac (comme les portables par exemple), reste une machine relativement fragile à mon sens, car tout est intégré dans un même châssis, et tous les éléments s'y trouvant subissent tout de même de sérieuses contraintes thermiques (tout chauffe plus vite dans ce genre de boitier que dans une tour ou l'écran est déportée et complètement isolé des différents périphériques composant ta machine). Malheureusement, tu aurais peut-être dû prendre l'Apple Care pour bénéficier d'une extension de garantie (toujours utile dans ce genre de gros pépin).
A 800 Euros pour le changement de la carte mère, je pense qu'il serait plus judicieux de s'orienter vers une machine neuve. Pour ce qui est de Logic 9, pas de souci à ce niveau la, tu pourras l'installer sur toutes les machines de dernière génération.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.