Bonjour à tous,
les guitaristes auront peut-être déjà entendu ce grand nom de la lutherie française qui a marqué plusieurs décennies de l'histoire de la guitare sur notre territoire. Fabriquées sous différents noms (Ohio, Texas, Royal,etc..), ces petits artisans italiens (plutôt sicilien pour être précis) était à l'origine, des fabricants de mandolines. Puis vaint le jour ou ils décidèrent de passer à la guitare électrique après en avoir les premiers exemplaires à l'époque ou l'on commençait à en voir.
Autant dire, que non seulement le tout Paris (mais plus généralement, la france entière ) connaissait la marque et surtout la qualité des produits qui sortait du petit atelier près de Menilmontant.
Pour ne citer qu'eux:
Johnny Halliday, Sacha Distel, Jannick Top, Henri Salvador, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, etc..etc.. et même:
FRANCK ZAPPA, ont eu le privilège de jouer sur ces fabuleux instruments.
J'ai eu l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui les a bien connus et qui me disait que
les frères Jacobacci étaient du genre à partir en forêt avec une hache, couper un arbre, et en faire une guitare !! (c'est dire le savoir faire qu'avaient les frangins).
à l'heure ou les guitaristes d'aujourd'hui n'ont d'yeux que pour les marques américaines qui ont contribué à faire l'histoire de la guitare électrique (Fender et Gibson en tête), j'aurais tendance à dire que si vous avez l'occasion d'en avoir une en main, essayez là et surtout écoutez. Vous n'en croirez pas vos oreilles ! Elles n'ont pas à rougir par rapport aux références fabriquées de l'autre coté de l'atlantique. Si vous en avez une, gardez-la !!
Ci-dessous, une petite vidéo d'un hommage rendu au Maitre avec une exposition qui lui a été consacrée
avant sa mort dans la nuit du 28 au 29 Avril 2009 à 79 ans.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bJD3lu-gyRY[/Youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_UzqP4dZNos[/Youtube]
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des frères Jacobacci, je vous invite à consulter sans modération le site internet suivant ainsi que l'article qui suit:
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/page00.htmhttp://www.jpbourgeois.org/guitar/pdf/Jacobacci.pdf