Auteur Sujet: Hommage à  Jacobacci !  (Lu 21018 fois)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Hommage à  Jacobacci !
« le: mars 06, 2011, 03:02:41 pm »
Bonjour à  tous,

les guitaristes auront peut-être déjà  entendu ce grand nom de la lutherie française qui a marqué plusieurs décennies de l'histoire de la guitare sur notre territoire. Fabriquées sous différents noms (Ohio, Texas, Royal,etc..), ces petits artisans italiens (plutôt sicilien pour être précis) était à  l'origine, des fabricants de mandolines. Puis vaint le jour ou ils décidèrent de passer à  la guitare électrique après en avoir les premiers exemplaires à  l'époque ou l'on commençait à  en voir.

Autant dire, que non seulement le tout Paris (mais plus généralement, la france entière ) connaissait la marque et surtout la qualité des produits qui sortait du petit atelier près de Menilmontant.

Pour ne citer qu'eux: Johnny Halliday, Sacha Distel, Jannick Top, Henri Salvador, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, etc..etc.. et même: FRANCK ZAPPA, ont eu le privilège de jouer sur ces fabuleux instruments.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui les a bien connus et qui me disait que les frères Jacobacci étaient du genre à  partir en forêt avec une hache, couper un arbre, et en faire une guitare !! (c'est dire le savoir faire qu'avaient les frangins).

à  l'heure ou les guitaristes d'aujourd'hui n'ont d'yeux que pour les marques américaines qui ont contribué à  faire l'histoire de la guitare électrique (Fender et Gibson en tête), j'aurais tendance à  dire que si vous avez l'occasion d'en avoir une en main, essayez là  et surtout écoutez. Vous n'en croirez pas vos oreilles ! Elles n'ont pas à  rougir par rapport aux références fabriquées de l'autre coté de l'atlantique. Si vous en avez une, gardez-la !!  ;)

Ci-dessous, une petite vidéo d'un hommage rendu au Maitre avec une exposition qui lui a été consacrée avant sa mort dans la nuit du 28 au 29 Avril 2009 à  79 ans.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bJD3lu-gyRY[/Youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_UzqP4dZNos[/Youtube]

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des frères Jacobacci, je vous invite à  consulter sans modération le site internet suivant ainsi que l'article qui suit:

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/page00.htm

http://www.jpbourgeois.org/guitar/pdf/Jacobacci.pdf
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

• phpBB Hero Member
Re:Hommage à  Jacobacci !
« Réponse #1 le: mars 07, 2011, 08:31:21 pm »
:laugh: Hello Oudini,  bravo pour cet excellent article sur Jacobacci.........que je connais très bien d'ailleurs !!!!

Oui je suis l'heureux propriétaire d'une Jaco. semi-caisse noire (modèle gaucher) qui est tout simplement sublime....alors OUI j'en une, et je la garde !!!!!!!!

De temps en temps c'est pas mal aussi de sortir un peu du sujet "Logic" pour évoquer du matos légendaire comme celui-là  !

à  bientôt ,DIDIER.

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: mars 07, 2011, 08:44:10 pm »
Hello DIDER.C quel veinard tu es toi !! ;)

Remarque, quand on en voit d'occasion elles coutent toujours moins qu'un Custom Shop quelconque avec des bois de M.... lol. Le fait est que ta guitare a dû prendre beaucoup de valeur depuis la mort des deux sorciers de Menilmontant  :)

Ceux qui les ont connus sont tous unanimes: ils avaient un savoir faire fantastique et de l'or dans les mains ! Pour avoir entendu plusieurs Jacobacci (celles d'amis) il faut bien reconnaitre qu'elles non pas à  avoir de complexe par rapport aux modèles ricains de la même époque (voir même avant).

Ce qui m'a frappé avant le son, c'est la qualité de fabrication ! Et quel confort de jeu. Le manche est un véritable autoroute! Je crois qu'encore aujourd'hui, il n'y a quasiment rien de la production actuelle qui puisse être à  la hauteur de ce que faisaient les frères Jacobacci.

Leurs guitares trôneront en bonne place au panthéon des guitares de légende ! ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: mars 08, 2011, 12:39:22 pm »
oudini écrit:
J'ai eu l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui les a bien connus et qui me disait que les frères Jacobacci étaient du genre à  partir en forêt avec une hache, couper un arbre, et en faire une guitare !! (c'est dire le savoir faire qu'avaient les frangins).

Ah,ah, ah ! J'ignorais ce détail mais pour de plus ample détails, un long article d'une dizaine de pages figure dans le trimestriel suivant que l'on peut toujours trouver en kiosque actuellement . Je t'en avais déjà  parlé avec le premier numéro que tu peux te procurer sur commande .

MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: mars 08, 2011, 05:27:45 pm »
L'anecdote que je citais "partir en foret..Etc..etc..." est ce qui se disait à  leur sujet. Je trouve cette anecdote plutôt rigolote, mais aussi honorifique et révélatrice du savoir faire familial. Je me souviens du canard dont tu m'avais parlé (surtout du numéro 1) mais pour le numéro ça y est: c'est commandé !! ;)

Merci pour l'info comme ça je ne vais pas manquer le prochain :)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: mars 08, 2011, 05:46:19 pm »
Finalement, le numéro 2 est épuisé  :(

Comme quoi il y a un engouement incontestable et incontesté pour la lutherie et la guitare vintage en général. Est-ce dû au fait que les guitares d'aujourd'hui soient particulièrement décevantes?

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: mars 08, 2011, 05:55:09 pm »
oudini écrit:
Finalement, le numéro 2 est épuisé  :(

Faudrait peut-être que tu te déplaces en kiosque: j'en ai vu un exemplaire pas plus tard que la semaine derniére près de chez moi .
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: mars 08, 2011, 06:16:28 pm »
Je vais essayer ça (dans mon coin il y a quelques librairies donc on ne sait jamais ;-) ). Merci pour le tuyau !! :)

DIDIER C.

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: mars 08, 2011, 08:45:33 pm »
Hello Oudini,  voici une photo de la la Jaco semi-caisse (donc plutot pour le jazz, que je pratique un peu!)

Je confirme: c'est une petite merveille trouvée en occasion il y a 10 ans, donc elle en a bien plus......et pas une ride, c'est increvable, si on y fait attention !!!

Cordialement,   Didier

DIDIER C.

• phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: mars 08, 2011, 08:46:46 pm »
Sorry: on dirait que la photo n'est pas passée !!
J'essaie à  nouveau

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: mars 08, 2011, 08:47:01 pm »
:(  y a pas de photo (sniffffffff)  :(  :(

DIDIER C.

• phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: mars 08, 2011, 08:54:24 pm »
il est écrit que je ne peux déposer ici que dossier "zip".  Ma photo est "jpg"

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: mars 08, 2011, 09:02:56 pm »
Il faut créer une archive ZIP de ta ou tes photos. Voici comment procédeer:

La première étape consiste à  sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s). Pour cela un clic sur le fichier concerné suffit. Si tu as plusieurs fichiers à  rassembler sous une même archive, pour les sélectionner, clique sur ces dossiers tout en maintenant la touche Pomme enfoncée.

Une fois la sélection terminée, fais un clic droit pour faire dérouler le menu secondaire. (Si tu n'as pas de souris à  deux boutons, maintenir enfoncée la touche "ctrl" et cliquer sur la sélection). Dans le menu déroulant, tu n'as plus qu'à  cliquer sur "Créer une archive.zip de "x" éléments", x correspondant au nombre de fichiers qui seront comprimés.

Ensuite tu pourras joindre ton archive zip en la mettant sur le forum avec la procédure que tu as déjà  essayé de faire. ;)

DIDIER C.

• phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: mars 08, 2011, 09:41:20 pm »
.....et bien non: çà  s'inscrit que çà  ne passe pas non plus en zip !!!!!    photo trop lourde ?

désolé

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #14 le: mars 08, 2011, 10:56:15 pm »
Peut-être en redimensionnant la photo , cela devrait l'alléger; je te l'aurai bien fait mais pas de messagerie perso sur ce forum pour se contacter donc nous ne là  verrons pas. :(