Auteur Sujet: Multi-timbrale et réassignation de piste  (Lu 8885 fois)

Nounours

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Multi-timbrale et réassignation de piste
« le: mai 16, 2011, 01:56:44 pm »
Bonjour à  tous.
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air très à  l'écoute des utilisateurs de Logic Studio dont je suis tombé raide dingue très récemment. (7 ans de Cubase SX3 puis Cubase 5 Essential --> Achat d'un IMAC 27 Pouces --> Essai de Garage Band --> Essai de Logic Studio --> Achat de Logic Studio :-)).

J'ai déjà  enregistré un premier morceau Power Métal sur Logic. Je dois avouer que la prise en main est plus que simple, mais je cherchais ce genre de forum très "dédié" pour poser quelques questions.

Ma question est la suivante:
J'utilise Toontrack Superior Drummer 2.0. Je créé une piste instrument en multitimbrale (16 Pistes) et je réassigne mes élements de batterie à  toutes mes pistes. Jusque là  tout va bien.
Maintenant je souhaite créer pour chaque piste midi, une piste audio sur laquelle le son de l'élement de batterie est redirigé en sortie pour pouvoir mixer chaque élement séparemment. Comment pourrais-je faire çà ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Nounours

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #1 le: mai 16, 2011, 02:07:04 pm »
Oops je me suis trompé de section de forum...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #2 le: mai 16, 2011, 03:35:21 pm »
Hello Nounours et bienvenue à  toi sur le forum  ;)

je vois que tu as quand même une expérience sérieuse de la MAO car tu as manipulé pas mal de softs différents (Cubase, Garageband et finalement Logic pro).

Tu dis que tu souhaites créer une piste Audio pour chaque piste MIDI (si je comprends bien, tes pistes MIDI sont non seulement déjà  existantes, mais aussi préalablement remplit d'évènements MIDI c'est ça?), et tu souhaites "coucher" tes pistes MIDI en audio pour ensuite les mixer séparément ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Nounours

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #3 le: mai 16, 2011, 04:07:00 pm »
Bonjour oudini,

Merci pour ta réponse. ;-).
C'est très flatteur mais je suis toujours un néophyte en terme de MAO (disons que mes connaissances "techniques" sont limitées, c'est bien beau de savoir jouer de la guitare, encore faut-il savoir correctement l'enregistrer et la mixer). Mais maintenant que je suis passé sur IMac + Logic Studio j'ai envie d'aller plus loin.

Mes pistes midi sont en effet déjà  remplies.
Je sais qu'on ne peut bien entendu pas appliquer quelconque effet sur une piste midi.
Je souhaiterai comme tu dis "coucher" ma piste midi:
Roland TD12 --> Input Midi --> Piste Midi (Ex: Snare) --> Superior Drummer Snare --> Piste Audio Snare --> Mixage de la caisse claire.

Je sais que Superior Drummer possède des bons plugins que l'on peut appliquer à  tous les élements séparemment mais je souhaite quand même pouvoir contrôler la compression/reverb..etc avec les plugins Logic plutôt qu'avec ceux de la VST (notamment pour de l'automation)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #4 le: mai 16, 2011, 05:26:42 pm »
tu peux utiliser la fonction "bounce in place" pour coucher tes pistes audio en Midi dans logic pro (il y a un tutorial dans la section "Accès Membres" qui explique comment l'utiliser). Une fois le bounce in place utilisé, tu te retrouveras avec des versions Audio de tes pistes Midi (et tu pourras y appliquer tous les effets de ton choix).

à  ta dispo si tu as d'autres questions  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #5 le: mai 16, 2011, 07:35:03 pm »
Bonjour,
utilisateur d' Addictive Drums, lui aussi multi-timbral, il est possible d'affecter les différentes sorties de l'instrument via la fenêtre de la table de mixage ( options/créer des tranches de console auxiliaires puis pour les faire apparaitre dans la fenêtre d'arrangement options/créer des pistes d'arrangement.... ). Ensuite il suffit juste d'assigner à  l'entrée de chaque piste ainsi créée l'instrument souhaité ( GC, CC, Tom...).
Du coup il est possible d'utiliser les compresseurs, EQ ,etc de Logic comme avec une piste audio.
A priori la démarche devrait être similaire pour superior drummer. L'intérêt est de pouvoir mixer les pistes dans la fenêtre d'arrangement avec les autres pistes mais aussi de pouvoir intervenir jusqu'au mixage final sur les différents éléments de batterie ( par ex: remplacer une grosse caisse par une autre ...) sans avoir à  faire de bounce et donc d' avoir un fichier audio "figé".
Comme l'indique Oudini le bounce in place est aussi une bonne solution mais un peu moins flexible si on souhaite essayer d'autres sons en cours de mix.Pour ma part je l'applique en toute fin , une fois certain que le timbre des éléments de batterie que j'ai choisi fonctionne parfaitement avec l'ensemble des pistes.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #6 le: mai 16, 2011, 07:44:53 pm »
+1 avec Fredzic88 ! Je procède de la même façon que lui, et à  mon sens, c'est le mode opératoire le plus pratique avant de "compiler" le tout. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Nounours

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
[Résolu] Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #7 le: mai 17, 2011, 08:35:47 am »
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution à  mon pb grâce à  vos réponses.
J'ai effectivement mis les différents élements de batterie coté SD2 sur différentes tranches (OUT 3/4 pour Kick, OUT 5/6 pour les micros snare...etc).
Ensuite je n'avais pas vu le petit "+" en bas de la table de mixage qui permet d'ajouter des faders "Aux 1, Aux 2.....Aux 16" qui s'assignent automatiquement les outputs de SD2.
Ca marche du tonnerre!!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:[Résolu] Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #8 le: mai 17, 2011, 08:46:02 am »
Good News Nounours !!!  ;)

bonne musique à  toi et à  bientôt ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lbocquet

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re:[Résolu] Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #9 le: mai 23, 2011, 02:35:00 pm »
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum et nouveau venu dans l'univers MAc / log pro 9
après quelques années de Cubase, j'avoue ne pas toujours (pour l'instant) m'y retrouver avec les novuelles dénominations et ergonomie logic / Mac

De ce fait, je relance ce vieux débat.. car je ne trouve pas les fonctions faisant apparaître ce petit signe "+" dans ma tranche instrument.
si quelqu'un peut m'aiguiller...

Et promis, je compulse régulièrement le manuel livré avec mon soft et les différents forums.. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé la réponse !

merci d'avance
Laurent
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:[Résolu] Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #10 le: mai 23, 2011, 03:50:59 pm »
Bonjour Laurent, et bienvenue à  toi sur le forum  :)

juste pour répondre à  ta question et ne pas déterrer un sujet qui a déjà  été résolu, voici comment résoudre ton problème:

- Tu crées plusieurs pistes avec l'instrument multi-timbral de ton choix ( ça ne marche qu'avec un instrument virtuel capable de gérer les sorties multiples sinon tu ne pourras pas utiliser cette fonctionnalité). Attention: ne pas oublier de cocher la petite case à  coté du champ dans lequel tu détermines le nombre de piste à  créer

- Tu vas dans la table de mixage de logic (partie basse de la fenêtre principale avec les différents onglet présentés sous forme de raccourci).

- Tu trouveras l'icône "+" dans la tranche de l'instrument virtuel en question. (voir capture d'écran ci-dessous):



Merci d'ouvrir un autre post si tu ne t'en sorts toujours pas pour que nous puissions t'aider. Tiens nous au courant. à  bientôt. ;)

PS: comme tu sembles être débutant sur Logic Pro, je te conseille vivement d'aller consulter les vidéos réservé aux débutants dans la rubrique "Accès Membres" du site ici: http://www.logic-nation.com/acces-membr ... buter.html (Attention l'accès est réservé aux membres enregistrés donc n'oublie pas de te connecter avant de pouvoir y accéder).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lbocquet

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re:[Résolu] Multi-timbrale et réassignation de piste
« Réponse #11 le: mai 23, 2011, 03:53:42 pm »
Merci pour le conseil. j'essaye ça au plus vite et ouvrirait éventuellement un nouvea topic si d'ici là , je continue de patauger.
Mais un grand merci pour l'accueil et la réactivité !
laurent
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »