Oudini,
Je dois confesser que j'ai ouvert très très rarement le manuel de Logic ( A tort sûrement )...J'ai toujours essayé de glaner des infos pratiques ici ou là avec plus ou moins de bonheur... Mais comme j'ai commencé la MAO il y a un bon bout de temps ( Atari , Creator, puis Notator et enfin Logic sur Mac ) j'ai pu recueillir au fil des ans, pas mal d'infos qui m'ont aidé à disséquer Logic ( mais je ne suis toujours pas au bout de mes peines.). On m'a souvent demandé quel était le meilleur soft ( Daw ) pour faire de la musique, car la bataille a toujours fait rage entre Logic, Cubase, Digital Performer, Live etc... Le meilleur soft à mon avis est celui qu'utilise un bon ami, qu'on peut réveiller en pleine nuit pour lui demander comment transformer une gamme majeure en mineure en 1 click... Sérieusement, l'échange d'infos entre utilisateurs est un très bon moyen pour progresser ( D'où la grande utilité de sites sympathiques comme Logic Nation ). J'ai acheté presque tous les tutos vidéos traitant de Logic chez MacPro Vidéo, et elles recèlent une mine d'infos, Et Steve H ( entre autres ) est un très bon pédagogue. J'ai téléchargé beaucoup d'environnement ( LogicProHelp, Swiftkick ) en essayant de comprendre comment ils avaient été conçus, et j'avoue que certains m'ont laissé perplexe, à croire que leurs auteurs arrivaient directement de Mars , tant ces environnements étaient complexes et redoutables d'efficacité... J'en ai emprunté quelques uns en les intégrant à mon Autoload car ils facilitaient ma façon de travailler.
@+