Auteur Sujet: Envie de changement !  (Lu 12030 fois)

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Envie de changement !
« le: août 30, 2011, 01:12:05 pm »
Salut les Logic-nationaux, ça boume ?  B)

J'ai en ce moment un peu de sous qui ne demandent qu'a partir en fumée (j'ai de la chance, j'en suis bien conscient.)

Voilà , suite aux violents orages qui ont traversés l'hexagone la semaine dernière, ma carte-son FF800 a grillé ! Elle est en ce moment en réparation, et du coup je me suis posé des tonnes de questions sur l'utilité de cette carte dans ma config. Et je pense à  diverses options possibles.

1 - Je me rends compte à  l'utilisation que toutes ces entrées/sorties ne me servent à  rien au final, puisque je l'utilise en home-studio, une prise après l'autre... Du coup j'envisage sérieusement l'acquisition d'une Metric Halo ULN2 Expanded 2D, dont j'ai lu le plus grand bien, notamment concernant ses préamps qui seraient un poil au-dessus de la Fireface, et les options Character qui colorent et réchauffent le son aussi bien à  la prise qu'en post. Deux entrées/sorties me suffisent largement.

2 - Je récupère ma Fireface après réparation, et j'investis dans un préamp ou une tranche de console. Il me semble en avoir discuté avec Scrubaudio il y a quelque temps, qui me disait qu'en home-studio il n'était pas indispensable d'utiliser ce genre d'engin, d'autant plus que les préamps de la FF sont déjà  très satisfaisants. D'accord, mais...
Je suis tombé là -dessus => http://www.thomann.de/fr/tl_audio_vp1_v ... zessor.htm
Apparemment une excellente affaire !

En terme de prix, les deux solutions sont équivalentes... Et enfin,

3 - Quid du Twin-Finity, livré en bundle avec l'UAD-2 Solo pour 700 € ?


Ma question est donc la suivante : que feriez-vous à  ma place ? Quelle option sera la plus bénéfique pour mes prises de son ?

Merci d'avance pour vos conseils !  ;)

triple
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Envie de changement !
« Réponse #1 le: août 30, 2011, 01:28:53 pm »
Salut Triplidio :)

après avoir lu ton post je dirais qu'à  mon sens (mais ça n'engage que moi et c'est uniquement mon humble avis), j'ai toujours pensé que le plus judicieux était d'avoir tout au long de la chaîne quelque chose de coherent. J'entends par la ce que l'on remarque dans bien des home-studio c'est à  dire par exemple une super interface audio à  plusieurs centaines d'euros et des micros bas de gamme pour faire ses prises (ou l'inverse, un Neumann haut de gamme, avec une interface audio d'entrée de gamme).

Ce qui fait la qualité d'une prise faite dans une tres bonne interface audio peut se voir complètement massacré par un micro bas de gamme ayant servi à  cette prise justement.

Concernant ton choix de carte son, je peux te confirmer que chez Metric ça ne rigole pas (et dans le bon sens). Les convertisseurs ont une réputation qui n'est plus à  faire mais le tarif reste à  la hauteur de cette dernière (plutot élevé d'ailleurs). Mais c'est comme tout, la qualité a un prix ! ;)

Après tu as chez Apogee des interfaces de qualité et qui ont été déclinées plutot vers le bas ces derniers temps avec les Duet et toutes les autres. Là  aussi, c'est du matériel très sérieux avec une qualité audio irréprochable.

Concernant le préampli j'aurais tendance à  préférer un Twin-finity ou un Isa One (ce dernier étant tout simplement une déclinaison d'un modèle ayant fait ses preuves chez Focusrite et qui ne souffre d'aucunes critiques). Peut-être qu'il serait plus judicieux d'orienter son choix matériels pour obtenir la meilleure qualité de prise possible et d'apporter la coloration que l'on souhaite avec des plug-ins comme ceux de chez Universal Audio (d'ailleurs la meilleure affaire selon moi c'est justement la promo concernant le Twin-finity et l'UAD-2). Si tu as un portable c'est toujours une bonne affaire car tu pourras toujours la revendre car elle t'aura été offerte et rajouter un peu au bout pour t'offrir la version firewire (modèle Satellite du meme fabricant).

Après tout dépend de ton budget mais une Metric Halo comme la 2882 expanded qui coute dans les 1400 Euros (http://www.thomann.de/fr/metric_halo_mo ... ded_2d.htm) + un twin-finity avec son UAD-2 offerte (http://www.dv247.com/studio-equipment/u ... olo--71744)auraient mes faveurs ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #2 le: août 30, 2011, 02:22:49 pm »
Merci pour les tuyaux oudini !  ;)

En effet le pack Twin Finity/UAD-2 est bien alléchant ! Je pense que je vais craquer...

Concernant les micros, j'ai un TLM 103 qui je pense est tout à  fait correct en regard de ma configuration, actuelle ou à  venir.

Par contre je maintiens ma position sur l'éventuel achat d'une Metric Halo, la version ULN2 semble mieux me convenir.
J'ai vu un peu partout que ses préamps étaient de bien meilleure qualité que ceux de la 2882. Les deux cartes sont d'ailleurs sensiblement au même prix, il y a forcément une raison !  :P

Enfin, je ne vais pas me précipiter, j'attends le retour de ma Fireface, je ferais quelques tests avec le pack UA, et je verrais ensuite si je craque pour la Metric Halo, fournie avec une batterie d'excellents plugs également !

S'il y a d'autres avis, je reste preneur hein !  :lol:


EDIT : après quelques recherches, j'ai remarqué que sur mon iMac je n'ai pas de prise PCIe pour l'UAD-2, et une seule prise FW donc la version Satellite n'est pas pour moi... Et puis réflexion faite, je ne suis pas totalement persuadé d'avoir besoin de préamp si j'opte pour la Metric halo, d'autant plus que si j'ai bien compris, je devrais switcher ceux de la carte-son pour bénéficier de ceux du préamp externe ? (excusez mon ignorance mais je n'ai jamais utilisé de préampli) J'abandonne donc pour l'instant l'idée du bundle Twin Finity/UAD-2 et même celle de l'achat d'un quelconque préampli, sauf avis contraire de votre part bien sûr.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #3 le: août 31, 2011, 01:22:41 pm »
Hello,

quelqu'un aurait un avis avant que je fasse une bêtise ?...

RME + préampli ou Metric Halo + plugs ?  :huh:

HELP !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Envie de changement !
« Réponse #4 le: août 31, 2011, 02:19:20 pm »
Metri Halo + Plugs pour moi ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #5 le: août 31, 2011, 02:34:47 pm »
Cool, je fais péter la carte bleue !!!   :woohoo:

Mille mercis oudini !  :)

(au fait, j'oubliais, sur leur site, on peut télécharger le bundle de plugs ChannelStrip pour une version d'essai de 12 jours si ça vous tente. => http://www.mhsecure.com/products/ChannelStripNative/)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Envie de changement !
« Réponse #6 le: août 31, 2011, 03:13:08 pm »
Cool :)

j'en ai entendu beaucoup de bien de ce channel Strip. Un petit essai qui n'engage à  rien permet toujours de mieux se faire une idée avant de dépenser de l'argent. Quand on voit les performances audio de la Metric on se dit qu'on ne peut pas etre déçu !! ;) En plus cerise sur le gateau, les interfaces vendus tout dernièrement sont déjà  compatibles avec LION sans avoir à  faire de MAJ (vu sur leur page d'accueil: http://www.mhlabs.com/metric_halo/. La stabilité de leurs pilotes ne souffre d'aucunes critiques (les utilisateurs sont tous unanimes).

Du bon matos et sans reproche !! ;) Les journées d'attente vont etre longues maintenant avant de recevoir tout ça ... :laugh:  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #7 le: août 31, 2011, 05:21:00 pm »
Voui j'ai hâte !  :woohoo:

Je viendrai au rapport dès que je recevrai la bestiole.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #8 le: septembre 12, 2011, 12:42:20 pm »
Hello !  :)

J'ai enfin reçu ma carte samedi après blocage par les douanes et la surprise de devoir allonger plus de 300 euros de TVA...  
Moi qui pensais économiser un peu en achetant aux états-unis, c'est raté...  :S

Premières impressions : ouch ! ça envoie terrible, quelle clarté, quelle définition ! Les options "character" permettent de réchauffer les prises, d'amener un grain vraiment magnifique, je redécouvre le son de ma basse. (Pas encore testé les voix, mais à  mon avis ça va être énorme.) En gros, on n'est plus vraiment dans la même catégorie que la Fireface, même si celle-ci reste une carte de référence. Mais là  les amis, quel son ! Les effets sont subtils et ne dénaturent absolument pas le signal d'origine, la réverb est d'une précision diabolique, et les EQs et compresseurs sont juste sublimes.  :kiss:

Du coup j'entends tous les défauts sur mes anciens projets, j'ai vraiment l'impression d'être devenu chirurgien après avoir été charcutier. Y'a du boulot en perspective...

Voilà , je ne regrette absolument pas cet achat, malgré la taxe supplémentaire. (J'aurais dû m'en douter mais bon...)

Je suis juste en train de tenter de comprendre la philosophie de leur console virtuelle, totalement paramétrable, pas très facile à  appréhender pour un amateur je dois dire. Les manuels sont en anglais et les quelques vidéos qui trainent sur le net également.
De plus, j'ai vraiment le sentiment que les concepteurs partent du principe que l'utilisateur a déjà  de sérieuses bases dans le domaine du routing, et leur principe de jeu de construction me semble un poil nébuleux pour l'instant. Un sérieux travail d'apprentissage va donc m'être indispensable, mais je suis certain que les résultats seront à  la hauteur !  ;)

PS : si vous connaissez de bons tutos, je suis preneur !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Envie de changement !
« Réponse #9 le: septembre 12, 2011, 01:47:40 pm »
Hello Triplidio !

je vois que tu viens de recevoir "l'arme absolue" et que tu sembles en être pleinement satisfait !!;-) Le contraire m'aurait vraiment étonné car les avis concernant ce type de matériels sont souvent les mêmes: excellents !!  :)

Par contre pour avoir jeté un petit coup d'oeil sur les possibilités de routing, je dois bien reconnaître que le système employé est quelque peu déroutant en effet. Par contre pourquoi avoir payé 300 Euros de frais de douanes ? Tu ne l'as pas acheté en Europe ? C'est vrai que l'avantage du taux de change entre l'euro et le dollars est plus qu'alléchant et nous sommes nombreux à  nous laisser tenter (avec une chance sur deux de se retrouver à  payer une taxe). Mais parfois le jeu en vaut réellement la chandelle !

Pour les tutos  je n'ai jamais rien vu de tel dans la langue de molière mais si tu veux te lancer, je pense que tu ferais non seulement de la pub à  la marque (tu pourrais d'ailleurs leur envoyer le lien pour qu'ils le mettent sur leur site), et faire de nombreux heureux chez les francophones  ;) En tous les cas toutes mes félicitations pour ce superbe achat et j'espère que tu nous feras un peu écouter ce que tu auras fait avec d'ici peu ;) à  très bientôt !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Envie de changement !
« Réponse #10 le: septembre 14, 2011, 12:49:22 pm »
Salut oudini,

je commence à  capter le système de routing de cette console virtuelle, mais j'avoue que je n'ai ni le courage, ni le talent pour faire des tutos sur le sujet. Par contre j'essaierai bien entendu de vous faire écouter quelque chose de potable d'ici quelque temps, promis !

Merci encore pour m'avoir aidé à  prendre la juste décision, je suis enchanté !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Envie de changement !
« Réponse #11 le: septembre 14, 2011, 03:08:20 pm »
Sacré veinard que tu es  ;) Je pense que tu vas t'éclater avec cette Metri Halo  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7