Bonjour tcheng, et bienvenue.
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre dans l'exposé que tu fais de ton problème...
Comment as-tu fait pour obtenir deux résultats différents ? Si tu n'as fait aucune manip' entre tes deux bounces, ceux-ci devraient être parfaitement identiques. J'en conclus que tu as changé des paramètres dans l'intervalle non ?
Il y a peut-être une explication possible concernant ton premier résultat. Idéalement, ta piste Master devrait rester positionnée à 0db. De cette façon tu entends exactement ce qui sort de Logic, ni plus, ni moins. Cette piste peut être utile si tu veux booster le volume sonore en sortie de ton séquenceur, mais n'a aucune incidence sur le volume de tes fichiers audio/midi.
Du coup, si tu as monté le Master, ton bounce va te paraitre beaucoup moins fort.
Pour le deuxième bounce que tu as fait, je suppose (je dis bien je suppose ^^) que tu as monté le gain de ta piste stéréo out.
Concernant cette sortie, qui elle affecte réellement le volume de ton morceau, il est impératif qu'elle ne tape pas dans le rouge sous peine de "distortion numérique".
Dans tous les cas, ton premier résultat est préférable !
Voilà , j'espère avoir pu t'aider un peu malgré mes connaissances limitées... D'autres te répondront peut-être plus précisément.
En tout cas, ici, il s'agit d'un mixage, le mastering étant l'étape finale avant gravure, souvent confiée à des professionnels.
PS : au fait, tu peux bouncer directement les pistes instruments de Logic sans aucune perte, pas de souci !