Auteur Sujet: Problème au niveau du Mixage/Mastering  (Lu 7005 fois)

tcheng

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème au niveau du Mixage/Mastering
« le: septembre 09, 2011, 04:29:24 pm »
Bonjour à  tous,

Tout d'abord, veuillez excuser ma méconnaissance totale des termes propres à  la MAO.

Je vous expose mon problème:

J'ai réalisé sur Logic, à  l'aide d'instruments virtuels, de pistes audios un morceau. J'ai appliqué sur chaque piste différents réglages jusqu'à  obtenir le résultat que j'attendais. Une fois mon morceau composé et arrangé, j'ai souhaité le convertir en Mp3 pour le faire partager. J'ai alors utilisé le "Bounce" et j'ai obtenu deux sortes de résultats :

- un son propre, conforme à  ce que j'entends dans logic à  la (grande) différence près, c'est qu'il est BEAUCOUP moins fort.
- un son aussi fort que celui de logic, mais qui "sature" énormément, notamment au niveau des kick et basses.

J'ai donc tenté autre chose car j'ai cru comprendre que la perte de volume du premier cas était principalement due à  la compression d'instruments virtuels midis en fichiers audio. J'ai donc enregistré les pistes d'instruments virtuels en audio et j'ai appliqué mes réglages dessus afin d'obtenir le son désiré sur logic. J'applique des réglages également sur la piste "Stereo out" (des EQ) et je recommence le bounce pour le même résultat encore et encore. Que j'augmente le gain du Master ou de la piste "Stereo out" (désolé, elle doit avoir un nom bien spécifique), j'obtiens toujours les même résultats (pas fort mais propre, ou aussi fort que désiré mais dégueulasse).

J'aimerais donc savoir si ce problème peut être résolu via logic et si oui, comment.

Je voudrais également m'excuser si cette question est redondante, mais je n'ai pas trouvé de réponse m'aidant en cherchant sur Google.

Ci-joint mon "mix/mastering" (quelle est la différence?)

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Problème au niveau du Mixage/Mastering
« Réponse #1 le: septembre 12, 2011, 06:42:55 pm »
Bonjour tcheng, et bienvenue.  :)

Il y a une chose que j'ai du mal à  comprendre dans l'exposé que tu fais de ton problème...

Comment as-tu fait pour obtenir deux résultats différents ? Si tu n'as fait aucune manip' entre tes deux bounces, ceux-ci devraient être parfaitement identiques. J'en conclus que tu as changé des paramètres dans l'intervalle non ?

Il y a peut-être une explication possible concernant ton premier résultat. Idéalement, ta piste Master devrait rester positionnée à  0db. De cette façon tu entends exactement ce qui sort de Logic, ni plus, ni moins. Cette piste peut être utile si tu veux booster le volume sonore en sortie de ton séquenceur, mais n'a aucune incidence sur le volume de tes fichiers audio/midi.
Du coup, si tu as monté le Master, ton bounce va te paraitre beaucoup moins fort.

Pour le deuxième bounce que tu as fait, je suppose (je dis bien je suppose ^^) que tu as monté le gain de ta piste stéréo out.
Concernant cette sortie, qui elle affecte réellement le volume de ton morceau, il est impératif qu'elle ne tape pas dans le rouge sous peine de "distortion numérique".

Dans tous les cas, ton premier résultat est préférable !

Voilà , j'espère avoir pu t'aider un peu malgré mes connaissances limitées... D'autres te répondront peut-être plus précisément.

En tout cas, ici, il s'agit d'un mixage, le mastering étant l'étape finale avant gravure, souvent confiée à  des professionnels.

PS : au fait, tu peux bouncer directement les pistes instruments de Logic sans aucune perte, pas de souci !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

tcheng

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re:Problème au niveau du Mixage/Mastering
« Réponse #2 le: septembre 13, 2011, 12:17:19 pm »
Merci de m'avoir répondu,

concernant mes deux résultats différents, ils résultent de la case "normaliser". Si elle est cochée, j'ai un son propre mais assez faible, et si elle ne l'est pas, j'ai le même niveau sonore que dans logic, mais le son (notamment les kicks) crachent. J'ai essayé des dizaines de trucs ce weekend et j'avoue que ça m'a rendu fou au bout d'un moment.

Je vais donc essayer de faire ce que tu m'as dit et je reviendrais donner le résultat.

Merci encore en tout cas.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Problème au niveau du Mixage/Mastering
« Réponse #3 le: septembre 13, 2011, 02:42:21 pm »
Ah ben voilà  ! Le fait de normaliser permet de remonter ton signal s'il est trop faible, et de le baisser s'il est trop fort, comme tu peux le voir ici =>http://support.apple.com/kb/HT2890?viewlocale=fr_FR

Si tu coches "normaliser" et que le son te parait faible, c'est que tu tapes dans le rouge dans tes pistes Logic, ce qu'il vaut mieux éviter.

Baisse toutes tes pistes au sein de Logic, quitte à  monter le volume de tes enceintes, et tu verras que le résultat de ta normalisation se rapprochera de ce que tu entends dans Logic. Vérifie également que tes compresseurs ne "boostent" pas trop le volume de ta piste. Oudini a réalisé un excellent tutoriel vidéo sur la compression que tu peux télécharger ici => http://www.logic-nation.com/acces-membr ... ssion.html

Je te conseille d'ailleurs de visionner tous ses tutos, on y apprend plein de trucs !

En gros, ton premier résultat restitue ce que tu devrais idéalement entendre à  l'intérieur du séquenceur. Ensuite, si tu veux que ça pète, monte le volume de ton système d'écoute.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales