Bah c'est à dire qu'avant on avait deux-trois bécanes qu'on poussait dans leurs derniers retranchements, et qu'on enregistrait en faisant des re-re sur un quatre pistes à cassette avec une tonne de souffle. C'était chouette malgré les limitations.
Aujourd'hui, il y a tellement d'offres logicielles qu'on devient gourmand. Rien que dans les gratuits, on peut se monter un système de grande qualité, mais ça implique bien souvent un apprentissage parfois difficile au vu des nombreuses possibilités de chacun de ces softs. Qui peut se targuer d'utiliser Logic ne serait-ce qu'à 50% de sa puissance ?
Du coup, on ne peut plus simplement faire de la musique sans avoir de connaissances techniques. On devient à la fois musicien et "ingénieur du son", alors que ce sont deux métiers bien différents à la base...
Alors contrairement à ce que dit oudini, la techno ça fait bel et bien marcher les neurones, je dirais même que ça les fait fumer !
Ce ne sont tout simplement pas les mêmes neurones. Et bien souvent le résultat c'est qu'on fait moins de musique que de manipulations... C'est fâcheux.
Pour en revenir au Tenori On, je ne connais pas cette machine, je ne peux donc pas te renseigner modigliano...
Merci en tout cas pour ton lien, voilà un site fort sympathique !