Auteur Sujet: Comment à§a marche?  (Lu 6720 fois)

Phenzix

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Comment à§a marche?
« le: novembre 16, 2011, 11:53:39 am »
Bonjour à  tous, et à  toutes.

Sous mon titre de topic peu évocateur (j'en suis désolé), je m'intéresse depuis peu à  l'obtention de plug-ins instruments au format VSTi et compagnie, et mon cerveau étant comme une forêt en printemps, des questions ont poussées.

Alors, même si nous sommes dans la catégorie "Software", côté hardware, je voulais savoir quel disque dur externe en FireWire 800 (ou Thunderbolt) vous me conseillerez à  condition qu'il soit le moins cher possible, vie d'étudiant oblige. J'aurais bien voulu un SSD, mais ils sont trop chers pour trop peu d'espace fourni, malgré de très bonnes performances. Cela dit, je possède un disque dur Samsung dans mon ordinateur Windows (qui ne veut pas se convertir sous la domination de Mac :angry: ) que j'utilise fort peu, de 1Tb, 7200 RPM, Sata-I (1.5 gbps). Dans ce cas de figure, est-ce qu'il existe des boitiers disques dur qui proposent une sortie FireWire 800 (ou Thunderbolt) afin d'exploiter ce Terabyte proprement? J'imagine que c'est la solution la moins onéreuse. Aussi, mon disque dur est actuellement en NTFS, est-ce que OS X formatte automatiquement en HFS+ lors de la connexion du disque dur? Je pense que oui mais je préfère demander.

Sinon, pour pencher sur la question des "softwares", j'ai découvert East-West Quantum Leap (voici le lien de leur collection: http://www.soundsonline.com/EastWest-Quantum-Leap ), une société produisant des VSTi professionnels de qualités hallucinante. Ceux-ci sont relativement lourd (35 GB à  50 GB voire plus - d'où ma question pour le disque dur :D), compréhensible pour la qualité fournie. Enfin, le point où je veux en venir c'est: "comment ça s'installe tout ce petit monde"?

J'ai lu au travers du forum qu'il faudra remettre Logic en 32-bits puis 64 pour qu'il balaie les nouvelles applications, mais analyse-t-il sur les périphériques externes? (en l'occurrence un disque dur externe)

Je suis également très intéressé par le Prominy V-Metal, mais apparemment celui-ci tourne sous Kontact 5. C'est quoi ce programme? Est-ce un DAW? puis-je utiliser ce V-Metal sous Logic, et comment? (lien: http://prominy.com/V_METAL.htm )

Je me suis également intéressé aux instruments de Native Intruments, mais en regardant leurs produits, ceux-ci ne sont compatible seulement avec leur DAW. Ai-je mal lu? xD

Voila!

Si il y'a d'autres éléments à  savoir sur l'acquisition de synthés logiciels (cartes sons, poids sur les performances de mon MacBook Pro —> est-il suffisant?, etc...), je suis preneur d'informations!

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et réponse :)

A bientôt,

Phenouille.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Hardware: MacBook Pro 13\\\" / 2.7 Ghz i7 / 8 gb Ram / OSX Lion 10.7.2 / 500 GB / WD My Book 2 TB // Clavier Roland RD-700 GX

Software: Logic Express 9.1.5 / Logic Express 8.0.2 / EZDrummer 1.3.0 / EZX Metalheads 1.3.0 / Kontakt Player / Reaktor Player / Prominy V-Metal / Amplitube Metal

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Comment à§a marche?
« Réponse #1 le: décembre 01, 2011, 10:38:39 pm »
Heu bonsoir Phenzix, et désolé que personne n'ai répondu plus tôt, ça arrive parfois...

Côté hardware je ne peux malheureusement pas t'orienter pour ma part, je n'ai que des disques usb... Je sais c'est mal, mais sur l'iMac je ne dispose que d'un port FW, réservé à  ma carte-son.

Je pense qu'effectivement pour de grosses banques du genre EastWest il est préférable d'avoir un disque externe rapide si tu ne veux pas engorger ton système. Il me semble également que les produits EastWest fonctionnent avec une clé Ilock qui demande un port usb. Ces produits fonctionnent avec un "player" que tu installes dans ta DAW au préalable, ce qui fait que lors de l'analyse des nouvelles applis, le produit sera reconnu sans problème, et il lira les samples qui eux seront hébergés dans ton disque externe.

Kontakt 5 lui est un sampler virtuel, un plug-in que tu installes également dans Logic, et pour lequel un paquet de développeurs ont réalisé des "instruments virtuels" à  base de samples. Le Prominy dont tu parles est un de ces instruments, et d'ailleurs je vois sur ton lien qu'il tourne sur la version "player" de Kontakt, qui est gratuite, et même fournie si tu achètes le Prominy.

Et hop ensuite tu parles de Native Instruments ! Kontakt est un plug de chez Native. Native Instruments c'est une marque en fait, ce sont des plugs que tu peux tout à  fait installer dans n'importe quelle DAW. Kontakt notamment fait tourner énormément d'instruments Native, et même dans sa version player, qui contient déjà  une base d'instruments assez conséquente, gratuitement ! Je t'encourage à  l'essayer, puisqu'ensuite tu peux ajouter n'importe quel instrument compatible Kontakt, dont certains sont payants, et d'autres également gratuits ! Comme c'est un sampler, certains utilisateurs fabriquent leurs instruments et les partagent sur le net, c'est vraiment un plus, surtout si comme moi tu es une feignasse !  :laugh:

Voilà  en gros, je ne réponds pas à  toutes tes questions mais j'espère avoir pu t'aider un peu...

triple

EDIT : après avoir relu mon post, je me rends compte qu'en fait EastWest et Kontakt c'est un peu la même chose...  :blush:
A la différence que Kontakt dans sa version payante te permet de travailler les sons comme un véritable sampler, et que le player d'EastWest n'autorise que l'ajout de certains effets, mais tu ne peux rien créer par toi-même.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Comment à§a marche?
« Réponse #2 le: décembre 02, 2011, 01:04:56 am »
Phenzix écrit:
Citer
je possède un disque dur Samsung dans mon ordinateur Windows (qui ne veut pas se convertir sous la domination de Mac :angry: ) que j'utilise fort peu, de 1Tb, 7200 RPM, Sata-I (1.5 gbps). Dans ce cas de figure, est-ce qu'il existe des boitiers disques dur qui proposent une sortie FireWire 800 (ou Thunderbolt) afin d'exploiter ce Terabyte proprement?


Tu as la possibilité de te procurer un boitier nu qui te permettra d'installer rapidement ton disque d'1 To. Ainsi tu auras la triple connexion USB 3.0/Firewire 800 /eSata

En voici quelques exemples:

http://www.macway.com/fr/category/41/bo ... que-dur-35
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Phenzix

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Comment à§a marche?
« Réponse #3 le: décembre 02, 2011, 11:22:00 am »
Merci beaucoup Triplidio et Oudini :D

J'ai donc intérêt à  me procurer un boitier au plus vite pour installer tout ça :woohoo:

Je trouve dommage que les Macs soient si peu fournis en connectique... 1 FW et 2 USB, ça devient vite limité :/

Donc en fait tout est relativement simple. Y'a plus qu'à  obtenir tout ça à  présent!

Merci encore et bonne journée ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Hardware: MacBook Pro 13\\\" / 2.7 Ghz i7 / 8 gb Ram / OSX Lion 10.7.2 / 500 GB / WD My Book 2 TB // Clavier Roland RD-700 GX

Software: Logic Express 9.1.5 / Logic Express 8.0.2 / EZDrummer 1.3.0 / EZX Metalheads 1.3.0 / Kontakt Player / Reaktor Player / Prominy V-Metal / Amplitube Metal