Auteur Sujet: KORG nanokey et nanokontrol  (Lu 26887 fois)

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
KORG nanokey et nanokontrol
« le: août 27, 2009, 06:50:48 pm »
Bonjour,
Je utilise de logic pro 8, et j'envisage d'acquerir un petit clavier (le korg nanokey) et une petite surface de controle (le korg nanokontrol), mais je suis inquiet de savoir si ca va fonctionner avec logic.
ca marche ? ca marche pas ? plutot bien ou moyen pas trop ?
sinon comment faire ?

L'interet étant le prix peu elevé de ces produits (environ 60 euros chaque chez thomann).

Merci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #1 le: août 28, 2009, 08:55:18 am »
Bonjour Yes et bienvenue sur Logic-nation !

je ne possède pas ce type de matériel mais je vais essayer de te faire quand meme un petit retour par rapport à  ce que j'ai pu en entendre dire:

ces petits appareils semblent remplir assez bien leur fonction à  un prix qui reste relativement bas. J'ai eu l'occasion de voir quelques démos d'éditeurs de logiciels (en l'occurence Spectrasonics) s'en servir. Jordan Rudess aussi s'en sert dans une démo faite sur Omnisphere (vidéo que tu pourras voir sur Youtube) ce qui est quand meme un gage de fiabilité si ces périphériques sont utilisés en démo live.

A ce prix, ces petits périphériques restent imbattables et sur un secteur ou ils sont actuellement leaders vu qu'ils n'ont pas de concurrence.

Cependant, je pense que la première chose qu'il faudrait prendre en considération, c'est l'utilisation que tu en feras (quels sont tes besoins, as-tu besoin d'un vrai clavier sachant que le nano keys est un micro clavier etc..etc..). En revanche, si tu fais du Live, se sont des périphériques de choix car ultra-portables.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée à  toi !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #2 le: août 29, 2009, 09:40:14 pm »
Merci pour l'info, meme si je ne comprend pas un mot d'anglais.

est-ce que logic pro 8 reconnait et accepte de travailler avec ce matos ?
Ce qui est ma principale inquietude...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #3 le: août 30, 2009, 08:34:55 am »
En jetant un petit coup d'oeil sur le descriptif du produit on peut voir ceci:

"Le nanoKEY est un clavier maître USB de 25 notes conçu pour s'intégrer facilement dans n'importe quel environnement MAO. Sa compatibilité native avec Windows XP et Mac OS X permet à  ses utilisateurs de démarrer immédiatement sans aucune installation de pilotes nécessaires.
Deux touches Octave (UP et DOWN) permettent d'accéder à  la gamme complète des notes et, en plus des traditionnelles touches de Pitch Bend (UP et DOWN) et d'une touche de modulation, on notera la présence d'une touche â€
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #4 le: septembre 02, 2009, 10:01:34 pm »
Bonjour,
Ca y est, pas pu resister. J'ai acheté le nanoKey et le nanoKontroller. (55 et 65 euros chez total music, meme prix que thomann). et 2 ans de garantie !

La boite n'est pas bien grande et pas bien grosse, et il y a 2 fois plus d'emballage et de notice que de matos.
Un petit air de plastique, mais pas forcement un air de gadget. Korg a eu une idée de genie avec sa slim  line : le ludique n'est plus une preuve d'immaturité, et le fun n'est plus un sport extreme reservé aux experts. Une piste a explorer sans complexe ! (on peux brancher 2 nanoKontroller en meme temps ?)

A peine le iMac en route et logic pro 8 lancé, ils sont branchés. Totues interventions au clavier ou sur les curseurs sont affichées dans la petite fenetre de monitoring midi de logic pro. Creation d'une piste midi externe, clik sur le bouton record du transport de logic, et tout ce qui est joué au clavier et inscrit dans la zone midi de la piste. (un plug'n play de ce style et aussi efficace, ca fait grave phantasmer ruindoz)

Par contre, comment je peux restituer en sonore ce que j'ai joué et recordé precedement ? J'ai pourtant regardé plusieurs fois le tuto qui explique comment faire avec le fantome 6, c'est tres clair, mais apparement ya un truc que je capte pas. Parce qu'en plus la grumpffff de grrrr de fenetre d'environnement est loin d'etre simple et agreable. En fin, je la trouve pas super pratique, bien qu'il y ait de bonnes zidées dedans. Pourvu que logic pro 9 ameliore ce mode...

Bref, concretement, comment je fais simplement tut-pwet-tsoing sur le midi que j'ai recordé aussi simplement ?

Merci
Yes
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #5 le: septembre 03, 2009, 08:04:37 am »
Bonjour Yes,

content pour toi que tout fonctionne très bien et que ces deux périphériques te donnent entière satisfaction (les futurs acquéreurs de ces produits pourront se lancer avec Logic sans soucis).

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux faire? Tu veux pouvoir jouer avec ton clavier Korg, en meme temps que le playback d'une piste midi que tu as préalablement enregistré?

Je sais pas si c'est la rentrée mais je suis au ralenti en ce moment..:(

Tiens moi au courant pour que je puisse t'aider ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #6 le: septembre 03, 2009, 09:27:45 am »
Bonjour Oudini & al,
1- si j'appuie sur une note du nanokey, comment logic peut produire un son directement ?
2- est-ce que ya moyen de jouer un audio et en meme temps jouer au clavier ? et enregistrer ce qui est joué au clavier ?
3- j'ambitionne d'utiliser les curseurs du nanoKontroller pour piloter l'automation. ya moyen de le faire en live ? ou faut-il enregistrer l'automation ? et surtout, comment le faire ?
Je suis pas certain de francais bien te parlé :unsure:  ... je me sens un peu ballot et desarmé (precision : je suis pas un musicien... enfin pas encore)

Merci et bonne journée
YeS
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #7 le: septembre 03, 2009, 09:57:04 am »
Re Yes,

en fait si ton Nanokeys est reconnu comme un périphérique MIDI valide (ce qui est le cas) tu pourras sans difficulté t'en servir pour déclencher ou jouer des sonorités.

Premiere chose:

Essaye de créer une piste instrument virtuel sur laquelle tu actives en entrée (bouton E/S qui se trouve dans le channel strip de la piste créée) un instrument virtuel de ton choix (un ES2 ou un EXS24 par exemple). Ensuite tu appuies sur une des touches de ton NanoKeys pour voir si ce dernier émet correctement des signaux MIDI.

Si ça n'est pas le cas, va donc jeter un petit coup d'oeil dans la configuration Audio MIDI (petite application que tu trouveras installée d'office sur ton Mac). Si tu ne la trouves pas fais une petite recherche.

Pour ce qui est de l'automation, tu peux tres bien piloter n'importe quelle automation à  partir de quasiment n'importe quoi. Il y a un tuto dans la rubrique "acces membres" ou je fais une démo en pilotant l'automation avec la molette de mon clavier de commande.

Autre chose par rapport à  ce que tu me dis: si tu souhaites te produire en live avec Logic, je te conseille d'utiliser aussi Mainstage qui va être non seulement l'outil le plus indiqué pour ce genre de performances, mais aussi le plus simple à  manipuler (pour affecter un controle à  une fonction c'est super simle: tu cliques sur une commande et tu assignes cette derniere à  un bouton ou tout autres commandes se trouvant sur ton périphérique). Mainstage 2 apporte avec Logic 9 encore plus de possibilités et de souplesse. Un vrai régal !!;)

Pour déclencher de l'audio à  partir d'une touche de ton NanoKeys tu as la possibilité de le faire grace à  l'environnement de Logic. La aussi j'ai fait quelques tutoriaux qui te montre comment procéder.

Si tu ne t'en sorts pas n'hésite pas à  refaire un petit post pour que je puisse t'aider ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #8 le: septembre 03, 2009, 10:16:44 pm »
Salut Oudini & al,
Ho ben alors je suis tout confusionné. :blush:
Je m'évertuais avec une piste "midi externe"... ca fonctionne bien mieux avec une piste "instrument vituel"... et donc le keypress sur le nanokey sonne bien à  l'oreille. B)

Pour le pilotage de l'automation, c'est le tuto video n°1. ca fonctionne la aussi correctement. Merci B)

Question betement pratique : en suivant la methode de ton tuto, je ne peux jouer que sur 1 seul curseur du nanokontroller. J'ai raté un épisode ou pas ? :unsure:
le meme curseur pilote le volume de la piste selectionnée, ou le panoramique s'il est selectionné.
le nanokontrolleur fournit 9 curseurs et 9 potentiometres, avec 2x9 boutons (que je comprend pas a quoi ils servent) + un transport + 1 scene select parmi 4. ya de quoi faire...

Un detail en passant : j'ai importé un fichier midi, mais il allait pas. j'ai recréé les piste adequat, glisser les zones midi, et ca sonne. mais il me conserve de l'automation qu'on ne peux pas changer. (il me fait un +6 dB ce qui entraine un debordmeent dee signal en sortie.
Aurais-tu une idée ?

Merci,
Yes
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #9 le: septembre 04, 2009, 09:25:09 am »
Bonjour Yes,

content de voir que finalement tout marche correctement. Par contre pour piloter tous les potards de tes deux périphériques, il va falloir passer par l'environnement. Donc tu as deux solutions:

1- soit tu trouves sur le Net une personne qui a mis à  dispo un environnement pour ton NanoKey et ton NanoControl (ce qui t'évitera de mettre les mains dans le cambouis).

2- soit tu créés toi-même ton propre environnement (ce qui n'est pas dans l'absolu infaisable). L'environnement peut sembler obscure au premier abord mais au final ça n'est pas la mer à  boire si tu as compris les concepts de base (j'avais fait une dizaine de tutos sut le sujet il y a quelques temps et tu pourrasz les trouver dans la rubrique "acces membres").

Pour ton histoire de Midifile à  +6db, j'ai eu un truc un peu bizarre dans ce genre la car quand je faisais un drag & drop du fichier dans la fenetre arrangement, je n'avais pas la même chose que lorsque que je l'importais par le menu adequat.

Essaye de voir ça mais je vais regarder ça ce soir après le boulot pour te donner un avis definitif.

A plus tard ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #10 le: septembre 05, 2009, 12:13:29 pm »
Bonjour ouDini & al,
Merci de ces précisions. Je lis le manuel de l'utilisateur logic pro 8.
A la section environnement, c'est clair, mais pas complet, et pas forcément limpide.

Par exemple, pour l'objet moniteur, selon l'endroit generant le signal, en 1ere colonne, je ne trouve pas le meme petit symbole (juste devant la colonne canal). Par exemple, le nonoKontroller mets un dessin qui ressemble à  un porte-manteaux, ou une clef de boite de sardine... comment dire a un separateur de canal (par exemple) de ne recuperer que ce qui vient de cette source ?

Ya une liste des symboles ? paske le "scene select" du nanoKontrol emet une petite croix comme symbole...

Merci
YeS
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #11 le: septembre 05, 2009, 01:11:41 pm »
Salut Yes,

voila un exemple d'environnement qui a été fait pour ne NanoKontrol et le NanoKey de Korg (source: logicprohelp.com)









Amuses toi bien ;) et tiens nous au courant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #12 le: octobre 08, 2009, 11:28:32 am »
Salut Oudini & aL,
Merci pour ta réponse qui m'a bien fait révé, mais qui m'a pas aidé :(

Ce shéma est très ambitieux, et l'interface de l'environnement m'est encore obscure pour ne pas dire occulte.
J'ai essayé plein de chose... surement que les trucs qui marchent pas... :blush:

Finalement, un ami est venu regarder par dessus mon épaule et m'a dit : il te faut d'abord assigner un controleur.
devant mon heuuuuu, il m'a montré la fenetre cmd-k : assigner un controleur
quelques essais hier, de meilleures reglages ce matin... et pour midi, tout les volumes et controles sont assignés correctement sur les 9 premieres pistes de la table de mix. ce qui était une de mes ambitions.

Par contre, comment assigner un bouton pour faire le solo ? le mute ?

Ensuite, il ne me reste plus que le transport. La aussi, le nanoKontrol envoie bien des signaux midis... mais logic ne réagit pas du tout.

Je ne me rapelle pas avoir vu dans tes tutos le sujet "assigner un controleur". Tu pourrais nous expliquer les bonnes bases de l'assignation ? et ensuite nous en expliquer les arcanes ? :D
S'il te plait :)

 En tout cas, merci pour tout.

Bonne journée ensoleillée,
Yes
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

freesaxjam

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #13 le: octobre 11, 2009, 12:52:10 pm »
Hello!

Contrairement aux autres, les boutons de transport (uniquement ceux la) du nanokontrol, doivent être  paramètrés dans le menu raccourcis claviers, et non pas dans le menu assignation de contrôleur.
Ceci dit, je te déconseille d'utiliser le layout mis en ligne sur le site de korg allemagne et états unis(pour lp 8), il fonctionne très mal...
J'ai le nanokontrol, qui m'a tenté pour l'aspect ultra nomade (Je bouge beaucoup), je ne l'ai pas encore re-installé dans logic 9, j'ai l'alphatrack qui est top! Avec le temps, peut être que korg dévellopera un layout (En bundle et  non pas en "s'imposant" dans les paramètres midi généraux de logic comme le premier). Ceci dit à  la main, avec un peu de temps, ça marche très bien aussi, si tu n'oublies pas d'enregistrer au préalable tes paramètres dans korg kontrol editor.

Voila, à  bientôt!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:KORG nanokey et nanokontrol
« Réponse #14 le: octobre 01, 2010, 12:01:15 pm »
Bonjour à  Tous,
Voila la fin de l'histoire du nanokeyboard.

Toujours très sympa, mais depuis 6 mois, le do central (ya que 2 octaves) ne fonctionne plus.
Et depuis cet été, c'est la moitié du clavier qui est mort, uniquement lié à  un vieillissement naturel.
Pourtant, je ne m'en sert vraiment pas énormément.

Quant au nanokontrol, la moitié des potars sont hs. Même pas usé. juste mort d'être trop vieux.

Bref, sympa, pas cher... mais faut pas s'en servir, et mieux, ne pas le sortir de sa boite.

Merci pour votre présence.
Excellent weekend d'automne.
Yes
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »