Auteur Sujet: Besoin d'un peu d'aide  (Lu 16947 fois)

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Besoin d'un peu d'aide
« le: juillet 11, 2012, 03:07:06 pm »
Bonjour à  tous, je viens de passer sur logic, j'étais sur FL studio avant et j'essaie tant bien que mal de m'adapter. Je voudrais dans un premier temps ouvrir mes samples wav, je sais qu'il faut utiliser l'exs24, j'arrive à  les charger grace au tuto mais je ne voudrais pas que quand je charge un grand nombre de sample, ils soit chacun assigné à  une touche du clavier, j'aimerai pouvoir les sélectionner un par un comme preset et pouvoir les ajuster à  ma convenance grace au piano roll sur la note que je veux. On peux le faire avec les preset present au préalable dans l'exs24 avec "factory" qui nous permet de selectionner chaque preset, mais quand je charge les miens, je dois ouvrir le fichier entier "samplerInstrument" qui contient tout mes sample et impossible d'en choisir un en particulier, j'aimerais avoir une petite fleche sur la droite qui m'ouvre la liste de sample comme pour factory.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, en tout cas merci d'avance à  qui pourra m'éclairer.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #1 le: juillet 11, 2012, 05:19:35 pm »
Hello Medriss, et bienvenue sur le forum.  ;)

Pour éditer tes samples à  ta convenance dans l'EXS, il te faut ouvrir l'éditeur d'échantillon comme sur cette image.
http://imageshack.us/photo/my-images/857/exs24.jpg/

Ensuite, une fois dans la fenêtre d'édition, tu fais tout simplement un glisser/déposer des samples de ton choix, puis tu définis la plage de notes qui te convient pour chaque sample ajouté, soit directement dans l'onglet "plage de notes", soit en étirant manuellement la barre grise qui se trouve au dessus du piano roll, comme sur cette image ci.

http://imageshack.us/photo/my-images/560/exsedit.jpg/

Ensuite il te reste à  sauver et donner un nom à  ta nouvelle banque. J'espère ne pas avoir répondu à  côté de la plaque...

triple

PS : Hors-sujet, heuu Oudini, j'arrive pas à  coller directement mes images dans mon post, et pourtant je les ai minimisées, elles font moins de 600x600. Il y a quelque chose que je fais mal ?  :huh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #2 le: juillet 11, 2012, 05:39:20 pm »
Merci beaucoup pour ton aide triplidio, je fais exactement comme tu expliques mais une fois la nouvelle banque enregistré, quand je veux l'ouvrir j'ai un seul sample et non la liste de tout les sample qu'elle contient, comment faire pour avoir accés à  un sample particulier dans la banque? Car il n'y a pas la petite fleche comme dans "factory" qui permet d'accedé à  la liste de tout ce qu'elle contient
Encore merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #3 le: juillet 11, 2012, 06:14:02 pm »
Ah ok,

une fois que tu as placé tous tes samples, est-ce que tu enregistres en cliquant sur l'onglet "instrument" ? Fais "instrument", puis "enregistrer sous".

Si ce n'est pas ça, je vois pas trop du coup...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #4 le: juillet 11, 2012, 07:37:07 pm »
Oui j'enregistre bien, en fait quand je veux ouvrir le dossier que je viens de crée, je me rend compte que c'est uniquement un seul sample, il n'y a pas le petit symbole de dossier a coté et la liste de sample qui s'affiche quand on passe la souris dessus. Quand je place mes samples, je dois cliqué sur "assignation auto...", "batterie...", ou "zone contigue..." Je ne sais vraiment pas comment faire pour avoir un dossier avec tout mes samples que j'importe dans cet exs24....A chaque fois que je place une dizaine de wav et que j'enregistre, quand je veux réouvrir, ce n'est pas un dossier que je retrouve mais un sample unique...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #5 le: juillet 11, 2012, 07:45:22 pm »
Sur la photo, j'ai crée un dossier ou j'ai mis plusieurs wav appelé "nouveau dossier crée", et comme vous pouvez le voir il n'y a pas de fleche qui permet d'acceder aux samples qu'il contient comme pour factory ou garageband...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #6 le: juillet 11, 2012, 08:28:15 pm »
Ahh oui ok je crois voir ce que tu fais, mais en fait quand tu crée un instrument (multi-sample donc) il se met dans la liste en tant que tel. Mettons par exemple que tu te fasses une collection de snares, tu les mets où tu veux dans l'éditeur, ensuite tu sauves l'instrument sous le nom Snares par exemple, et quand tu vas l'ouvrir tu auras toutes tes snares disposées sur le clavier. Tu t'en fais un avec les grosses caisses sous le nom Kicks etc, et quand tu ouvriras ton menu, snares et kicks seront dans la liste. Je ne sais pas si on peut faire un dossier en fait, donc chez moi j'ai "factory", "GarageBand", et mes instruments en vrac. Peut-être que quelqu'un pourra t'en dire davantage sur les dossiers...

EDIT : en fait je me rends compte que je ne suis pas forcément très compréhensible, hummm... pour être plus clair disons que ce que tu appelles un seul sample est en vérité un instrument qui va contenir tous les samples que tu lui aura attribués.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #7 le: juillet 12, 2012, 10:12:40 am »
Si tes explications sont claires, en fait je vais surement chercher les samples qui me plaisent dans medias et je les chargerai un part un dans l'exs24 ce sera plus simple. Je reviendrai si j'ai besoin d'autres petits conseil. Merci pour ton aide c'est très gentil.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #8 le: juillet 12, 2012, 11:33:26 am »
Heu ne tiens pas compte de ce que j'ai dit concernant les dossiers, je me suis planté. Je viens de tester chez moi là , j'ai créé un dossier contenant quelques instruments et il apparait dans la liste comme le dossier Factory avec la petite flèche et tout. Du coup grâce à  toi j'ai appris un truc, je vais pouvoir classer mes samples par genre ! Désolé de t'avoir mal aiguillé... En fait quand je relis le post où tu mets ta capture d'écran, je crois comprendre que le dossier que tu as créé ne contient que des fichiers wav, et là  il est normal qu'il ne soit pas reconnu puisqu'il lui faut également le fichier .exs (instrument donc) pour pouvoir les lire.  Mais bon, je pense que sur le forum il y a des utilisateurs plus doués que moi qui se feront un plaisir de te répondre de manière plus satisfaisante. ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #9 le: juillet 12, 2012, 12:22:20 pm »
Bon ben comme j'arrive pas à  m'exprimer, j'ai fait une petite vidéo. C'est ma première donc je demande l'indulgence du jury.  :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=lYGWxiNY0qw&feature=plcp


C'est pas très lisible mais je n'ai aucunement la prétention de faire de l'ombre à  notre maître Oudini hein ! ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #10 le: juillet 12, 2012, 01:25:55 pm »
Merci pour ton aide triplidio, par contre sur ta video je ne vois pas de petite fleche à  droite du dossier "caisses claires", le dossier juste en dessous par contre (casio-MT...) à  une petite fleche pour acceder directement à  la liste de sample comme pour factory ou garageband...Comment tu as fait pour qu'il y en ai une? J'aurai une autre petite question, je voudrais que lorsque je fait une lecture, que ce soit sur le piano roll ou sur le séquenceur qui contient toute mes pistes, celle ci revienne automatiquement au debut lorqu'il n'y a plus de note. Sur FL studio, la lecture se faisait en boucle , elle repartait du debut lorsque les pistes étaient fini, là  ça continu dans le vide.

Je ne sais pas si je suis clair, par exemple je place quatre notes sur mon piano roll, je voudrais que quand je lance la lecture, elle reparte automatiquement au debut pour relancer ces 4 notes quand elle arrive au bout et qu'il n'y a plus rien après et ainsi de suite. Dernière chose, j'aimerai aussi pouvoir crée plusieurs notes collé d'un coup sur le piano roll, je le fais manuellement, sur FL studio lorsque je posais une note et que je faisais glisser ma souris sans lacher le clic gauche, ça me collait plusieurs note à  la suite, là  cela m'en pose une seule et l'étire...comment faire si c'est possible?

Encore merci, c'est un peu difficile de retrouver des automatismes sur un nouveau séquenceur...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #11 le: juillet 12, 2012, 03:05:45 pm »
Hello Triplidio,

si tu veux on peut mettre ça dans la rubrique "Acces Membres" (le mal que tu t'es donné mérite bien ça je pense )  ;) Tiens moi au jus !!

PS: tu aurais dû poser ta voix par la meme occasion ça serait au top comme ça !!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #12 le: juillet 12, 2012, 04:38:08 pm »
Boarf, c'est pas la peine Oudini. En l'état ça ne mérite pas de figurer dans la rubrique, mais quand j'ai un peu de temps j'en refais une avec ma voix, ce sera en effet beaucoup plus, heuu... parlant ? Merci en tout cas !  ;)


Et pour répondre à  Medriss, le fichier "caisses claires" correspond à  un seul instrument. Mettons que je fasse la même manip' avec des kicks et une autre avec des charleys par exemple. Une fois que c'est fait, je vais dans Bibliothèque/Application Support/ Logic/Sampler Instruments, je crée un dossier dans lequel je fais glisser mes instrus "caisses claires", "kicks", "charleys" et je le nomme par exemple "batteries". Du coup j'aurai bien ma petite flèche à  droite du dossier "batteries" ! Pour tes autres questions là  j'ai pas le temps mais je te répondrai ce soir ou demain si je peux, d'acc ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Medriss

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #13 le: juillet 13, 2012, 09:31:04 am »
Ah d'accord je vois merci bien. Pas de problème je peux attendre, c'est déjà  sympa de prendre la peine de m'aider.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Besoin d'un peu d'aide
« Réponse #14 le: juillet 13, 2012, 09:36:43 am »
triplidio écrit:
Citer
Boarf, c'est pas la peine Oudini. En l'état ça ne mérite pas de figurer dans la rubrique, mais quand j'ai un peu de temps j'en refais une avec ma voix, ce sera en effet beaucoup plus, heuu... parlant ?  :laugh:


Fais moi signe triplidio quand tu veux pour mettre ça dans la rubrique "Accès Membres" ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7