Auteur Sujet: Faire un tuto avec Camtasia  (Lu 14910 fois)

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Faire un tuto avec Camtasia
« le: août 21, 2012, 02:26:52 pm »
Bonjour,

bon, je ne sais pas trop ou poser la question, si c'est pas au bon endroit vous pouvez le déplacer :-)

Donc voila, je cherche à  faire des tutos videos "trucs et astuces" de Logic. J'en ai d'ailleurs déjà  réalisés deux ou trois, mais j'avoue ne pas en être tout à  fait satisfait car je me retrouve avec de gros problèmes de latence ou avec un effet de retour qui rendent impossible l'execution des parties purement musicales en direct (vidéos visibles sur ma chaine youtube ici : http://www.youtube.com/user/qurtismusic/videos )

En cause : je ne comprend pas comment configurer mon système pour faire mes captures de manière correcte. J'ai en ma possession : osX 10.6.8, Logic 9 ( logique :-) ), Camtasia (pour la capture video et audio), Soundflower pour le routage audio, et ma carte son Presonus Firepod.

Ce que je veux : récupérer sur une piste de Camtasia le son de mon micro branché sur la Presonus, et sur l'autre la video+le son qui sort de Logic (et qui passe par ma carte son aussi afin de sortir sur mes enceintes de monitoring).

Et j'y arrive pô :(

Si quelqu'un du forum pouvait me filer un coup de main, ce serait sympa :D

Merci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #1 le: août 22, 2012, 09:20:15 am »
Bonjour,

Avec Soundflower, tu aurras systématiquement de la latence.
J'ai essayé plusieurs combinaison avec et j'avoue que pour du temps réel, ça n'est pas l'outil le mieux adapté.

Je ne connais pas Camtasia, j'utilise  iShowU HD, qui est trés performant et qui te permet de faire du multipiste.
J'ai fait un DVD pour Elephorm (ils utilisent iShowU HD) et j'avais une piste voix, 2 pistes (L,R) guitare et 2 pistes (L,R) plug Synth
et le résultat trés bon.

Pour le routage son, tu as Jack OS X qui marche bien, il suffit de bien comprendre son fonctionnement, ça n'est pas trés compliqué et le problème de latence est réglé.

Pour mes captures audio, j'ai des in/out ADAT sur ma carte son (focusrite pro 40), c'est encore plus simple.

Je viens de regarder les caractéristiques de ta carte et il n'y a pas d'ADAT.

Donc, je te conseil fortement de regarder du côté de Jack os X

Bon courage et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #2 le: août 22, 2012, 10:37:53 am »
Ok merci, je vais regarder du coté de Jack et iShowU.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #3 le: août 22, 2012, 12:17:13 pm »
Hello,

il y a aussi Screenflow qui est très complet et intuitif => http://www.telestream.net/screen-flow/

Il est plus cher par contre, mais tu peux tester une version démo.  ;)

PS : sympas tes tutos !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #4 le: août 22, 2012, 12:41:20 pm »
Oui j'ai vu ScreenFlow aussi, mais pareil, impossible de le paramétrer correctement, j'ai un son tout pourri... mais bon, je désespère pas, je vais trouver une solution confortable :D

Merci pour le compliment. Mes tutos sont un peu longs, faudrait que je resserre un peu plus le montage ou que je m'entraine un peu avant de les enregistrer (ce sont des 1ere prises à  chaque fois). Et faire un générique un peu plus fun aussi :-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #5 le: août 22, 2012, 05:27:40 pm »
Sympa tes tutos , un peu long c'est vrai (surtout celui sur Ringo)  ;) mais sympa.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #6 le: août 22, 2012, 05:42:03 pm »
Ouais celui sur le morceau de Ringo Starr est plutôt long mais je voulais montrer tous les aspects, de l'enregistrement au mix. Mais c'est vrai qu'il faut etre motivé pour le regarder :D

Les prochains, j'essaierai de faire plus court :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #7 le: août 22, 2012, 05:54:51 pm »
c'est vrais, le tuto est bien fait mais effectivement un peu long.
Juste une remarque, si tu me le permets :

Lorsque tu parles des panoramiques, il me semble important de préciser aux auditeurs,
que sur des pistes stéréo, le panoramique est une balance et non un panoramique.
ex ; si tu as une Guit elec à  gauche et une Guit acoustic à  droite, le fait de tourner ton potentiomètre à  droite baissera le niveau de sortie de la gauche, donc tu n'auras plus de guitare acoustique.
c'est pour cette raison qu'il y a ce petit plug DirMix qui lui nous sert à  panoramiquer les pistes stéréo.

Pour une piste mono, le potentiomètre est un panoramique.

Je me permets de le préciser car je vois régulièrement des utilisateurs me disant " houai...c'est bizarre ce truc..."

bon courage pour la suite et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #8 le: août 22, 2012, 06:38:23 pm »
Merci la précision est utile.


Bon par contre j'ai installé Jack et iShowU, et je n'arrive pas à  configurer mon systeme pour récupérer le son de Logic... je dois être vraiment nul.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #9 le: août 22, 2012, 10:30:31 pm »
Tu ouvres tes soft (iShowU, Logic, Jack os X) ensuite tu démarre Jack os X
ensuite, jack os X reconnait les différents soft.
Colonne de gauche = source
colonne centrale = destination
colonne droite = monitring carte son.

ça n'est pas compliqué et ça marche bien.

A bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #10 le: août 22, 2012, 10:40:29 pm »
Citer
Tu ouvres tes soft (iShowU, Logic, Jack os X) ensuite tu démarre Jack os X
ensuite, jack os X reconnait les différents soft.
Colonne de gauche = source
colonne centrale = destination
colonne droite = monitring carte son.



Euh oui, jusque là  j'y arrive, mais c'est le cablage que j'arrive pas à  faire.
En source, j'ai iShowU, Logic, System
En destination, je n'ai que Logic et System, pas iShowU
Quant à  la colonne de droite, j'ai compris qu'il fallait que je choisisse un truc dans la colonne de gauche et un truc de la colonne du milieu pour y voir apparaitre qqchose... mais aucune combinaison ne me permet de récupérer le son de Logic....
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #11 le: août 23, 2012, 07:01:42 am »
korama écrit:
Citer
Oui j'ai vu ScreenFlow aussi, mais pareil, impossible de le paramétrer correctement, j'ai un son tout pourri... mais bon, je désespère pas, je vais trouver une solution confortable :D

Merci pour le compliment. Mes tutos sont un peu longs, faudrait que je resserre un peu plus le montage ou que je m'entraine un peu avant de les enregistrer (ce sont des 1ere prises à  chaque fois).

Oui, il faut se confectionner un genre de script écrit sur papier avant de débiter les commentaires afin d'éviter les traditionnels raclements de gorge et les hésitation par des "Euh" ! :)  

Sinon avec surtout Camtasia, Screenflow et IShowYou HD, l'investissement a du être conséquent: donc, si tu n'arrives pas à  paramétrer ces softs c'est quand même dommage mais peut-être à  mettre sur le compte de la carte-son externe, qui sait ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #12 le: août 23, 2012, 08:39:33 am »
Je n'ai investi que dans Camtasia, les deux autres j'ai pris les versions d'essai, heureusement :D

Ma carte son fonctionne puisque dans une des multiples configurations que j'ai testé j'arrivais à  avoir le son de Logic qui sortait des enceintes de monitoring (via la carte donc) et aussi dans Camtasia... sauf que j'avais un genre d'écho impossible à  gérer (on peut l'entendre sur une des video, en tendant l'oreille). Si je passe par la sortie systeme, je n'ai plus cet écho, mais un temps de latence enorme. Bref c'est chiant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #13 le: août 23, 2012, 08:56:45 am »
korama écrit:
Citer
Je n'ai investi que dans Camtasia, les deux autres j'ai pris les versions d'essai, heureusement :D


Ah d'accord _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re:Faire un tuto avec Camtasia
« Réponse #14 le: août 23, 2012, 09:07:28 am »
colonne gauche: db clic sur la sortie 1 de Logic
colonne centre : db clic in 1 de ishowU

idem pour out/in 2
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....