Auteur Sujet: Peut-on contrà´ler un instrument externe par midi?  (Lu 4662 fois)

pchevee

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Peut-on contrà´ler un instrument externe par midi?
« le: octobre 13, 2012, 11:41:15 pm »
Bonjour à  toutes et à  tous,

je suis nouveau sous Mac depuis cette année, j'ai acheté un Mac essentiellement pour faire de la musique et surtout de la composition. J'ai un (vrai) synthé Roland-500 que j'aimerais piloter en midi pour utiliser ses sons. Est-ce que Logic Pro le permet? Car Garage Band ne le permet pas. Et ça, c'est vraiment rédhibitoire!

Je rajoute que dans les années 90 j'utilisais une vieille version de Cakewalk sur PC qui me permettait sans problème de faire ce genre de chose; en revanche, il n'y avait pas de synthé virtuel.

Merci d'avance de vos réponses, et bonne soirée

PC
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Peut-on contrà´ler un instrument externe par midi?
« Réponse #1 le: octobre 14, 2012, 02:51:19 pm »
Hello pchevee, et bienvenue !  :)

Oui, Logic (même dans sa version express) gère le pilotage midi de machines externes. Garage Band est davantage un logiciel grand public dont les fonctionnalités sont forcément limitées... Il faut bien vendre du logiciel hein ! GB et Logic, c'est un peu comme iMovie et Final Cut, les softs fournis avec le mac, c'est une sorte de mise en bouche quoi.

En tout cas, voici une vidéo explicative qui te permettra d'utiliser les sons de ton Roland : http://www.youtube.com/watch?v=HQhBLTa4oaM


Note qu'il te faudra peut-être un hub midi/usb si ton synthé ne dispose pas d'usb intégré.

En espérant t'avoir été utile,

Triple
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

pchevee

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re:Peut-on contrà´ler un instrument externe par midi?
« Réponse #2 le: octobre 14, 2012, 09:18:09 pm »
Merci pour votre rapide réponse. J'ai téléchargé (disons: acheté) le logiciel aujourd'hui, et je sens que je vais me régaler avec la notice d'utilisation car ça n'a pas l'air d'être de la tarte a priori :)

L'un des points forts est, qu'il y a beaucoup plus de sons que GarageBand. Est-ce qu'on peut en rajouter sinon?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Peut-on contrà´ler un instrument externe par midi?
« Réponse #3 le: octobre 15, 2012, 10:44:10 am »
Sinon depuis ce site, tu cliques sur l'onglet accès Membres dans la page de Présentation afin d'avoir accès à  de nombreux court-métrages pédagogiques autour de LOGIC: l'un deux concerne les Instruments MIDI externes depuis la Rubrique LOGIC 8 si tu désires aller encore plus loin .
Bon courage _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo