Oah ! J'ai toujours rêvé de faire du Stravinsky en appuyant sur un bouton ! Sérieusement, ce genre de programme sera probablement intégré à nos DAW d'ici quelques années, pour une démocratisation totale de la musique sur ordinateur. J'ai hâte de voir ça ! On a déjà des programmes de malade, je pense notamment à certains instruments conçus pour Kontakt, par exemple West Africa de Native, qui proposent des tonnes de grooves midi personnalisables à volonté, joués par d'excellents musiciens, avec un son superbe et qui s'intègre au tempo du projet en cours sans souci. On n'arrête pas le progrès ! Toutefois j'ai quand même une préférence pour la programmation à l'ancienne concernant les rythmes, bien qu'il m'arrive d'y insérer des boucles "maquillées", parce que malgré tout j'aime entendre ce que j'avais dans la tête au départ, et ça, les programmes ne le font pas encore... C'est un peu la même chose avec les générateurs d'accords automatiques, j'aime autant laisser mes doigts chercher sur le clavier jusqu'à trouver celui qui me plait. Je triche quand même puisque je ne suis pas du tout pianiste, je fais du re-re, avec Logic c'est facile. Franchement, je me demande jusqu'où va nous mener la technologie, et je suis bien curieux de voir ce que nous proposeront les développeurs dans les années à venir. ça risque de faire très mal ! :blink: