log in

Matos

Atomic Instrument

Évaluer cet élément
(1 Vote)

 

Atomic Instrument: La puissance par excellence !

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir accueillir à la maison une console d'enregistrement très haut de gamme type SSL, Neve ou autres ? Certes, même si certains tarifs peuvent paraître alléchants (on en trouve sur ebay pour le prix d'une allemande premium), certains considérations nous ramènent très vite à la raison. Les coûts de maintenance mais aussi le budget électricité gargantuesque, finissent d'éteindre les quelques étoiles que nous avions encore dans les yeux. Mais le monde évolue et la technologie avec. Alors vous allez me dire "bon alors c'est quoi l'arnaque dans cet article?". Et bien il n'y en a pas, mais ce qui est certain c'est qu'il va falloir compter avec eux. Leur nom? Atomic Instrument. Ce nouvel acteur dans le monde très fermé des consoles de studio, risque fort de joué les trublions en bouleversant la donne et en bousculant les idées reçues sur ces machines qui ont fait l'histoire de l'audio. Comment ? Et bien tout simplement grâce à la série d'alimentations Atomic.


Les possesseurs de consoles ou encore de matériels Vintages le savent: la qualité audio de ces véritables pépites que sont par exemple les consoles ou magnétos à bandes analogiques comme SSL, Neve, Studer ou encore Trident, se payent au prix fort. Ces dernières sont en effet grandes consommatrices d'électricité et demande une attention toute particulière pour qu'elles conservent leur qualité audio. En terme de maintenance aussi, tout le monde s'accorde à dire que se payer une SSL ou une NEVE par exemple ne s'arrête pas au simple fait de signer un chèque pour pouvoir repartir avec. Pire encore, pour les moins précautionneux en terme d'entretien, vous pourriez constater rapidement une dégradation plus que significative des performances de ces machines de rêves.

Autre contrainte de taille, dans une grande majorité des cas, il est même fortement conseillé de ne jamais les éteindre afin de leur éviter le moindre dommage au moment du "ShutDown" au risque de se retrouver avec des condos défectueux, une ou plusieurs tranches qui ne seraient plus fonctionnelles, ou pire, une alimentation défaillante. C'est dans ce contexte épique et bien connu des possesseurs de consoles ou de magnétos haut de gamme qu'intervient Atomic Instrument pour changer la donne. Les deux fondateurs de la marque ont tout simplement révolutionné la façon dont les consoles d'enregistrement vintage sont alimentées électriquement. Il faut savoir qu'avec une alimentation de qualité, les performances sonores d'une console type SSL, Neve et compagnie, joue une part non négligeable dans la qualité sonore restituée. Mais les bénéfices d'une telle alimentation ne s'arrêtent pas là.

Économiser de l'énergie.

L'alimentation de chez Atomic Instrument a été conçue pour que vous puissiez éteindre votre console sans que cette dernière ne subisse de dommages. Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne le fait de laisser console alimentée en électricité ou l'éteindre dès que l'on en a plus besoin. Alors voila ce que Atomic Instrument peut dores et déjà vous dire à ce sujet:

En utilisant une alimentation de la marque, et si vous laissez allumer votre console 24h / 24h, vous consommerez approximativement 50% d'électricité en moins par rapport aux alimentations d'origines de votre SSL par exemple, mais aussi beaucoup moins de chaleur. Si vous éteignez votre console toutes les nuits et que vous la laissez chauffer tranquille pendant une petite heure le matin), elle utilisera évidemment beaucoup moins d'énergie au fil du temps. Pour vous donner un ordre d'idées, une console telle qu'une SSL 4000 série G en version 48 voix, consomme au bas mot près de 4000 Watts /heure (source ici). De quoi être copain avec EDF ou pour les plus radins, donner l'envie de se brancher à la sauvage sur le compteur du voisin lol !


Autre élément important, le matériel en général mais aussi tout particulièrement les consoles SSL, n'aiment pas les variations de tension. C'est pour cela qu'Atomic Instrument a conçu son alimentation afin qu'elle puisse compenser lentement ces variations et ainsi préserver votre console ou tout autre matériel. Leur alimentation est particulièrement bien pensée car son design permettra en cas de perte de courant, éteindre et protéger votre console mais aussi l'alimentation elle-même lorsque le courant reviendra de nouveau. Si vous avez un pic ou une chute de tension, l'alimentation régulera cette dernière à un point afin de protéger votre matériel. Si quelque chose se passe mal dans l'alimentation, elle éteindra tout proprement afin d'éviter tout dommage. Si vous entrez dans votre studio et que votre console est éteinte, il y a des chances que vous ayez pu économiser beaucoup d'argent en vous évitant la réparation de vos vieilles alims, car elles partent souvent en fumée quand la console est de nouveau remise sous tension après une panne de courant. Avec eux plus de soucis ! Vous éteignez vos moniteurs, vous appuyez sur le bouton de démarrage et c'est reparti comme en 40 !:).

Son créateur n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins: son alimentation est tout simplement la meilleure de la planète jamais produite, et dédiée aux consoles d'enregistrement haut de gamme. On peut penser légitimement qu'il ait raison car le design et la conception de cette alimentation de dernière génération a été mise au point par un maître de la conception électronique de renom, mais aussi par un ingénieur du son maintes fois récompensé. Autre élément important: chaque alimentation est fabriquée à la demande et selon les spécifications dont vous aurez besoin. Chaque unité est entièrement fabriquée à la main avec des composants à forte tolérance de panne pour garantir une fiabilité à toute épreuve.

Pour vous donner un exemple imaginons que vous ayez une SSL:

- modèle 4K / 6K jusqu'à 64 entrées - G/G+/G+SE jusqu'à 56 entrées
- modèle 8K en version 56 entrées

Le modèle spécifique préconisé par Atomic Instrument c'est l'alimentation Atomic S1+. Cette alimentation est capable à elle seule de pouvoir remplacer les deux alimentations normalement fournies par Solid State Logic. En terme de coût, autant être clair, le tarif est à l'avenant avec un gros chèque à signer de 5299$ avec en sus les frais de port. Pour passer commande il sera d'ailleurs nécessaire, quelque soit le modèle, de faire une avance de 2000 dollars pour qu'elle soit prise en compte et que la fabrication puisse commencer.

Si vous possédez une SSL allant au delà des 56 entrées (jusqu'à 96 entrées max), c'est le modèle Atomic S2+ dont vous aurez besoin. Là encore, ce modèle remplace les 2 alimentations standards fournies par SSL en standard. Le tarif est quant à  lui un peu supérieur (6199$ + frais de port).

Que les fans de Neve se rassurent, Atomic Instrument a pensé à eux avec le modèle Atomic VR ! Toutes les Neve serie VR jusqu'à 96 entrées pourront être alimentées par l'Atomic VR et remplacer toutes celles qui étaient auparavant utilisées avec votre console. Le tarif est le même que l'Atomic S2+

Alors pourquoi switcher me direz-vous ? Et bien pour plusieurs raisons:

- Les alimentations Atomic Instrument sont très silencieuses. Jusqu'à 7 dBu en moins par rapport au plancher de bruit.

- Elles sont vraiment très efficaces. En moyenne, vous réaliserez une économie d'énergie d'environ 50%, mais aussi de 50% de chaleur en moins par rapport aux les unités utilisés habituellement. Si vous laissez votre console allumée de façon continue, vous l'aurez rentabilisée dans quelques années. Si vous mettez hors tension votre console régulièrement, ce sera encore tout bénéfice pour vous car vous le verrez aussi sur votre facture d'électricité !

- Les alimentations Atomic Instrument représente un véritable dispositif de protection contre les fluctuations de tension qui pourraient avoir un impact néfaste sur votre console par exemple. De plus elle régule la tension en temps réel afin de garantir une qualité d'approvisionnement électrique continu et stable.

- Les alimentations Atomic Instrument Fonctionnent avec tous les types de tension en entrée (100-265 VAC, 50 / 60Hz et sans aucun réglage nécessaire (15A fusible à 120V et 7.5A fusible pour 240V.) Vous habitez en dehors des Etats-Unis? Pas de problème notre alimentation fonctionnera sans le moindre souci !

- Toutes les alimentations Atomic Instrument sont garanties 5 ans.



Toujours pas convaincus ? Et bien si je vous dis que Bob Clearmountain, Tom Lord-Alge, Peter Frampton, ou encore Tom Elmhirst leur ont déjà fait confiance vous en pensez-quoi ? En tous les cas une chose est sûre: Atomic Instrument vient de révolutionner le domaine d'activité dans lequel il vient de donner un grand coup de pieds. Certes le ticket d'entrée pour se payer un de ces bijoux reste élevé, mais au delà du prix, il faut surtout évaluer l'argent que vous allez pouvoir économiser en maintenance mais aussi et surtout en consommation électrique. Atomic Instrument: ça devrait être remboursé par la sécu ! ;-) Si vous possédez un appareil (une console par exemple), qui n'est pas listée parmi les produits disponibles, n'hésitez pas à prendre contact avec eux car ils peuvent réaliser des alimentations sur mesure. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI.

Media

  • Prix: Suivant la configuration sélectionnée
  • Type: Infos
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Se connecter ou S'inscrire

Our website is protected by DMC Firewall!