log in

Tests

Test FabFilter Pro-R

Évaluer cet élément
(2 Votes)

FabFilter Pro-R: la réverbe venue du froid !



Les fans de l'éditeur suédois FabFilter attendaient depuis longtemps qu'une réverbe soit enfin proposée au catalogue. Et bien c'est aujourd'hui chose faite avec la Pro-R. Quand on connait la qualité de leurs plug-ins, on se dit que le petit dernier devrait faire honneur à ces ainés . C'est justement ce que nous allons vérifier de suite dans ce banc de test ! C'est parti !

Un éditeur intelligent !

Chez Fabfilter, et à contrario de ce qui peut se faire chez la concurrence, on ne s'embarrasse pas de systèmes lourds comme l'iLok ou consorts. Les suédois font dans la simplicité, et autant dire que c'est un réel plaisir. Vous téléchargez votre installeur sur le site de l'éditeur, vous entrez votre numéro de série, et c'est réglé !

Une réverbe « à l'ancienne » !

Ni voyez rien de péjoratif car je voulais souligner le fait que cette Pro-R était une pure réverbe algorithmique et non un énième modèle utilisant des réponses impulsionnelles. D'ailleurs c'est un genre de réverbe qui semble sur le retour (personne ne s'en plaindra). Mais quelles sont les qualités d'une bonne réverbe ? Faisant partie des effets les plus utilisés, ce que l'on demande avant tout à ce genre d'effet, c'est de sonner naturellement. De cette façon elle pourra s'intégrer au mieux dans un mix. Mais il faudra lui accorder une attention toute particulière, car en poussant un peu trop ses réglages, vous pourriez amener confusion et désordre à vos sources sonores.

Une interface très réussie !

Il faut reconnaître que chez FabFilter, on sait faire des interfaces. D'un look toujours aussi avant-gardiste, la Pro-R reste dans la veine de ses prédécesseurs. Mais qui dit avant-gardiste ne veut pas dire compliqué? J'aurais même envie de dire: « au contraire ». L'éditeur suédois sait comme personne, vulgariser l'accès à ses plug-ins ce qui facilite grandement la prise en main. Petit détail qui aura certainement son importance: elle est entièrement redimensionnable ce qui est une bonne chose pour ceux qui utilisent des écrans hautes résolutions.

7 contrôleurs, pas plus !

C'est en tout et pour tout les seuls boutons que vous aurez sous la souris pour effectuer les modifications de votre choix. Outre les 6 réglages suivants (Brightness, Character, Distance, Decay Rate, Stereo Width et Mix), vous aurez certainement remarqué ce gros bouton central baptisé "Space". Bien plus qu'un simple potard n'offrant qu'une seule fonction, vous pourrez ajuster grâce à lui plusieurs paramètres. L'approche de cette Pro-R étant avant tout musicale, "Space" vous permettra très simplement de sélectionner parmi différents types de pièces (6 au total) allant de la simple petite pièce jusqu'à la cathédrale. Entre chaque type d'espace, vous pourrez choisir une multitudes de réglages intermédiaires. Ici, nul besoin d'avoir Bac + 12 pour se servir de cette Pro-R ! Détaillons un peu les autres boutons disponibles:


« Brightness »: ce bouton va vous permettre d’ajuster la clarté de votre réverbe. Dans la réalité, les fréquences les plus hautes sont facilement absorbables, et cela dépendra du type de surface de vos murs ou encore des objets qui se trouvent dans la pièce. Avec une pièce de type Hall par exemple, vous obtiendrez une sonorité assez « sombre ». En réduisant la valeur de brillance, vous obtiendrez une sonorité plus naturelle et plus réaliste.

« Character »:  c’est « LE » paramètre qui donnera vie à votre réverbe. Entre 0 et 50%, la Pro-R fera apparaître un peu de modulation et même très subtilement des échos tardifs. Au delà de 50% on accentuera l’effet de modulation et on obtiendra même un effet de chorus en poussant le paramètre au maximum.

« Distance »: c’est ici que l’on va ajuster la distance de la source sonore dans l’espace qui la contient. Là aussi de vos réglages dépendra le résultat final.

« Decay Rate »: ici vous pourrez ajuster le niveau de decay de 50 à 200%. Cette fonction est très pratique car vous allez pouvoir personnaliser un modèle de pièce en fonction de votre mix.

« Stereo Width »: c’est ce bouton qui contrôlera la largeur du son réverbéré.

« Mix »: vous donnera la possibilité d’ajuster la balance (Dry/Wet)du son sur lequel l’effet a été appliqué. Vous aurez surement remarqué le petit bouton « Lock Mix », lequel bloquera les paramètres de Mix pendant que vous changerez de presets (pratique pour effectuer des comparaisons de réglages).

« Decay Rate EQ ».

Dans une vraie pièce, lorsqu’un son se propage, ses fréquences les plus hautes décroissent assez rapidement. Mais les basses fréquences persistent plus longtemps sur lune échelle de temps. Fort de ce constat, chez FabFilter on a décidé de pousser le concept encore plus loin en introduisant une toute nouvelle fonction baptisée « Decay Rate EQ ». C’est grâce à elle que vous allez sculpter et ce sur différents plans. La ligne bleue va vous laisser interagir sur le taux de décroissance (Decay Rate) du spectre de fréquence grâce à 6 courbes. Mais vous allez me dire: «  à quoi ça sert? ». Et bien plus simplement à concevoir des réverbes au caractère et au style très personnel.

« Post EQ ».

FabFilter a intégré aussi une toute nouvelle fonction nommée « Post EQ ». Servant elle aussi à sculpter votre réverbe, cette dernière vous permettra d’utiliser jusqu’à 6 bandes. L’éditeur suédois a fait également en sorte qu’à chaque changement de l’EQ, le gain soit automatiquement ajusté et compensé (pratique pour ne pas constamment jouer avec le bouton « Mix » ou le niveau d’envoi pendant qu’on procède à des modifications.

Un analyseur de spectre intégré.

Évidement, FabFilter a fait en sorte que nous puissions graphiquement nous rendre compte de l’impact de nos réglages sur notre source sonore grâce à un large écran qui n’est autre qu’un analyseur de spectre. Ce dernier est d’ailleurs très complet et permet de juxtaposer différentes données. Par défaut, vous pourrez voir à l’écran le spectre post-traitement, une ligne bleue faisant référence au paramètre du « Decay Rate EQ », mais aussi une ligne blanche qui représentera en temps réel le spectre de sortie. Pour finir la ligne jaune matérialise la décroissance et le fade du temps de réverbe. En bas de la fenêtre vous pourrez changer de configuration en désactivant ou en choisissant la configuration de l’analyseur qui vous conviendra le plus.


Un Predelay 5 étoiles !

Avant de vous donner des détails sur cette fonction, expliquons simplement de quoi il s’agit. Le Pre-délai (Predelay) correspond au temps qui s’écoule entre le déclenchement du son original, et le début d’action de la réverbe. Si l’on modifie augmente sa valeur (en rallongeant la queue de réverbe), cela aura pour effet par exemple d’améliorer la clarté et la transparence d’un mix. Le Predelay peut également permettre d’obtenir une réverbe moins intrusive qui se placera beaucoup mieux dans votre mix.


Le Predelay offre une fonction « sync » qui aura pour effet de se synchroniser au tempo de votre DAW. Différentes figures de note pourront être sélectionnées pour plus de simplicité.

Du MIDI Learn pour un contrôle total !

Chaque paramètre pourra être directement piloté via MIDI en utilisant le bouton « Midi Learn » en bas à gauche de la fenêtre du plug-in. La manipulation est très simple: Vous cliquez sur ce bouton, vous sélectionnez l’élément à contrôler sur l’interface (il sera encadré par un carré rouge), et le tour est joué ! Plus simple tu meurs ! Pour sortir du mode « Midi Learn » il suffit de re-cliquer sur le bouton en question.

Undo, Redo et compagnie …

Derniers éléments et non des moindres, les boutons « Undo » , « Redo » via lesquels vous pourrez basculer d’un état à un autre en avant ou en arrière, mais aussi une fonction « A/B » qui vous sera bien utile pour comparer deux états différents. Petit détail que j’ai trouvé quelque peu gênant: si vous effectuez un changement de paramètre en dehors de la fenêtre du plug-in (via MIDI ou via l’automation), l’undo ne sera pas enregistré (donc aucune possibilité de revenir en arrière). Dommage !

Conclusion

Alors que l'ArtsAcoustic Reverb occupait pour moi une place privilégiée dans le monde des réverbes algorithmiques, il faut bien reconnaître que cette Pro-R fait le job et le fait particulièrement bien. Bénéficiant d'une interface et d'une qualité d’algorithmes irréprochables, autant dire que les suédois frappent fort d’entrée de jeu pour une première réverbe ! Commercialisée à 169€, la Pro-R vaut réellement le coup ! Pour plus de détails je vous invite à consulter le lien suivant ICI.

Les avantages

* La qualité globale de la réverbe.
* La prise en main parfaite.
* Les fonctionnalités offertes (Decay Rate EQ, Predelay, etc).
* La consommation modeste en terme de CPU.
* Les nombreux presets proposés.
* L’analyseur de spectre.
* Version démo 30 jours sans restrictions.

Les inconvénients

* Pas d’Undo enregistré en dehors de la fenêtre du plug-in.
* Le prix un peu élevé.

Regardez la vidéo de démo en cliquant sur le lien ci-dessous:

Démo Pro-R

  • Prix: price
  • Type: Freeware
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Se connecter ou S'inscrire

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd