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Test Stage-73 V: Du Rhodes dans mon ordi !

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Retrouvez notre Test complet du Stage-73 V d'Arturia publié dans le tout premier numéro de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour télécharger tous les numéros gratuitement, cliquez sur le lien suivant ICI.

Commençons par la présentation des nouveautés avec le Stage-73 V. Comme son patronyme le laisse deviner, beaucoup l'auront compris, il s'agit de la version virtuel d'un instrument de chez Rhodes (ou plutôt de deux instruments). En effet, le Stage-73 V cache en réalité un Suitcase mais aussi un Stage MK I et MK II (trois pièces emblématiques de la marque). Arturia inaugure l'utilisation de la technologie de modélisation physique dans cet instrument virtuel afin d'offrir un meilleur contrôle sur le son, une plus grand flexibilité pour créer de nouvelles sonorités mais aussi utiliser les effets proposés par l'éditeur dans le Stage-73 V.

 



Un Stage sinon rien !

Regardons d'un peu plus près ce que nous propose Arturia. Comme je vous le disait, l'éditeur s'est basé sur un Stage MK I mais aussi une version MK II pour modéliser le Stage-73 V. On retrouvera dans un bouton "Tone" qui était présent sur le modèle original et qui faisait office de filtre passe-bas et qui avait pour vocation de rendre les notes les plus aiguës plus "sombres". Dans le modèle 74 on retrouvait un petit switch qui permettait de booster les basses, et qui faisait office de filtre passe-haut afin de couper les fréquences les plus basses et ainsi donner plus de définition aux fréquences les plus hautes. Vous l'aviez surement remarqué, la quasi totalité des utilisateurs de Rhodes avaient pour habitude d'utiliser un certain nombre de pédales d'effets afin d'obtenir des sonorités caractéristiques. Arturia a eu donc la bonne idée de nous proposer 6 d'entre elles comme un Compresseur, un Délai analogique, un Overdrive type TS808, un Chorus, un Phaser et un Flanger. Une pédale de volume mais aussi de Sustain viennent aussi en renfort, ce qui pourrait dans certain cas être bien pratique si vous jouez Live par exemple.

Certains vont me dire: "Le Stage et ses pédales c'est bien, mais pour avoir le son, il y avait aussi l'ampli Fender Twin qui allait avec !"." Vous en rêviez, et bien Arturia l'a fait ! Et la qualité est au rendez-vous là aussi. Tous les paramètres du Twin sont eux aussi accessibles au bout de la souris.

Des Rhodes Custom uniques au monde !

Comme je le disais en tout début de cet article, Arturia a mis les petits plats dans les grands et va bien au delà de ce que le modèle original pouvait à son époque vous offrir. Disponibles sur les deux modèles proposés par Arturia, vous aurez au total la possibilité de jouer sur 8 fonctions distinctes afin d’interagir sur: la résonance des tiges (Tone Bar Resonance), la distance des micros (Pickup Distance), l'accordage (Tuning), l'alignement des micros (Pickup Alignment), la distance de l'étouffoir (Damper Distance), la dynamique (Dynamics), la dureté des marteaux (Hammer Hardness), ainsi que le bruit des marteaux (Hammer Noise). Un petit panneau de contrôle supplémentaire apparaissant sour le clavier vous permettra quand à lui d'ajuster les paramètres de vélocité. quelques presets vous sont déjà proposés de base pour les plus pressés. Si avec tout ça vous n'avez pas de quoi travailler vos sonorités de façon chirurgicale, je veux bien être rebaptisé :)

Suitcase mon amour !

C'est mon instrument coup de coeur (bon d'accord je ne suis pas objectif parce que j'ai la version originale). Il a certes une valeur sentimentale, mais il représente aussi une machine mythique qui aura marqué l'histoire de la musique moderne. C'est donc à ce véritable monument que les développeurs d'Arturia se sont attaqués. Ici on reprend les mêmes recettes qu'avec le Stage (modélisation physique, effets intégrés, ajustement de la vélocité et personnalisation sonores via les 8 fonctions "cachées"), mais avec des caractéristiques sonores propres au modèle original. Le Suitcase offre un égaliseur actif avec lequel on pourra ajuster des paramètres  comme Bass, Treble ou encore le vibrato via le switch dédié. On retrouve également comme sur le modèle initial, l'ampli intégré sur lequel on plaçait le clavier. L'ensemble est vraiment concluant et la qualité est au rendez-vous.

Conclusion:

J'ai pris un réel plaisir à jouer avec cet instrument virtuel. Habitué de l'EVP88, j'ai trouvé ce Stage-73 V au dessus des possibilités de celui qui jusqu'à présent, me servait de référence au sein de mon séquenceur préféré. Arturia frappe donc fort en proposant une modélisation physique vraiment impressionnante. Tout y est (et même plus) ! Non content d'avoir tiré le meilleur de son savoir-faire, les frenchies de chez Arturia nous ont offert un instrument virtuel qui aura non seulement respecté l'ADN de ces prestigieux ancêtres, mais aussi y apporter ce petit plus qui fait que vous pourrez aller plus loin dans le travail de votre son. Prix: 199€ seul (compris dans le bundle V-Collection 5 à 499€). Plus de détails cliquez ICI.

Avantages:

* Empreinte CPU négligeable (ça ne consomme presque rien!)
* Qualité de la modélisation physique
* Pédales d'effets vraiment réussies
* Les 8 fonctions supplémentaires pour travailler ses sonorités
* Le Twin avec le Stage !

Inconvénients:

* Pour le prix vraiment rien !

Démos Audio / Vidéo:

Delayed, MrJoe, 11CC, Bad Vibes, Blue Session, Ruden, Runaway Boy, Suitcase Basic

Media

  • Prix: 199€ (inclus dans le bundle V-Collection 5)
  • Type: Banc d'essai
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