log in

Tests

Test Wavesfactory Mercury: Show Must Go On !

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Wavesfactory nous présente sa toute nouvelle librairie baptisée Mercury, et qui est entièrement consacrée à un instrument de légende ayant appartenu au célèbre leader du groupe Queen: Freddie Mercury. Alors plus qu'une énième banque sons dédiée au piano, que nous réserve cette dernière ? Et bien vous le saurez en lisant la suite de cet article ;)

Encore une librairie de piano ?

Avant d'installer et d'entamer mes premiers tests, et bien au delà de l'argument marketing qui consiste à mettre en avant son illustre propriétaire, je me suis interrogé sur ce que pouvait bien être le concept d'une telle librairie ? En fouillant dans les spécifications techniques on s'aperçoit d'un élément crucial. Le piano en question n'est autre qu'un piano à queue produit par la très célèbre fabrique de pianos italienne Fazioli et qui est considérée comme une des marques de référence dans son domaine. Ce F228 est donc une pièce de choix et qui plus est plutôt rare quand on connaît le rythme de production de son géniteur.

Deuxième élément, sachant que Freddie Mercury "himself" l'aura à de nombreuses reprises utilisé pour enregistrer un grand nombre de ses chansons les plus célèbres, on peut à juste titre se dire que la librairie "Mercury" est loin d'être sans intérêt si l'on cherche un couleur particulière. Dernier argument: l'endroit ou Wavesfactory a enregistré ce dernier. En effet, l'éditeur a non seulement utilisé cet instrument en particulier mais aussi l'écrin (dans les studios Metropolis de Londres)dans lequel Queen et beaucoup d'autres groupes) ont enregistré leurs hits. C'est donc fort de ce constat que je me suis empressé de pousser le bouchon plus loin et voir ce que "Mercury" avait dans le ventre !

Installons la bête !

C'est le cas de le dire parce que Wavesfactory n'a pas fait dans la demi mesure. En effet, prévoyez de la place sur votre disque dur parce que cette librairie pèse son poids (34 Go) pour un total de 38000 échantillons ! L'éditeur utilise l'utilitaire "Continuata Connect" pour vous assurer un téléchargement et une installation sans soucis. Prévoyez le thermos de café si votre connexion internet est un peu faiblarde (comme la mienne), parce que vous pourriez mettre près de 2 jours pour récupérer la totalité du package !


Une machine honnête sinon rien !

Côté recommandations, l'éditeur préconise un minimum de 4 gigas de RAM (c'est vraiment peu je trouve). Aujourd'hui, comptez plutôt sur 8 Go de RAM (et beaucoup plus) si vous travaillez sur des sessions pleines d'instruments virtuels) pour plus de sérénité. Quand on sait par exemple que "Mercury" prendra près de 300 Mo par micros et par niveau de RR (Round Robin), autant dire que si votre Mac ou votre PC n'ont pas le profil "armoire à glace", vous ne risquez pas d'aller bien loin ! Mais nous reviendrons plus en détail sur cet aspect plus tard dans cet article.

Par contre niveau disque dur, autant être clair d'entrée de jeu: avec un disque à plateau traditionnel, vous risqueriez de perdre patience parce que la banque sons est énorme. Ici c'est "un SSD sinon rien" ! La machine que j'ai utilisé pour ce test possède 32 Go de RAM, un processeur 4 coeurs i7, ainsi qu' un SSD Samsung 840 EVO de 250 Go.

Jouons maintenant !

Dès le chargement du patch par défaut, on se rend tout de suite compte du poids de cette librairie. Même avec un SSD, il vous faudra patienter une poignée de secondes ! Une fois loadée, on découvre l'interface très épurée de "Mercury". L'éditeur a poussé le bouchon jusqu'à insérer 3 éléments distinctifs de Freddie Mercury avec la couronne sur le piano, la cap, ainsi que le micro et sa perche sur la banquette de l'instrument.



Un Fazioli au bout de la souris !

D'entrée de jeu, les premières notes annoncent la couleur. On retrouve les caractéristiques sonores de l’instrument d'origine avec cette délicatesse si particulière, cette profondeur dans les basses, et cette clarté dans les registres supérieurs. Par contre, la pédale m'a semblé un peu trop présente à mon goût. C'est un détail car vous pourrez très facilement ajuster le niveau de cette dernière dans un des trois onglets disponibles sur l'interface. Donc globalement, une très belle surprise qui place cette librairie dans le haut du panier.

Un service 5 étoiles !

Wavesfactory aurait très bien pu se contenter du résultat, mais c'est finalement mal les connaître ! Qui dit banque de qualité dit aussi prestations haut de gamme. De ce côté là, l'éditeur ne s'est pas privé et nous propose en cliquant sur les 3 onglets "Mixer", "effects" et "settings" de façonner une version "custom" de l'instrument.

Onglet "Mixer"

C'est via ce dernier que vous allez pouvoir activer / désactiver un ou plusieurs des 5 micros mis à disposition dans "Mercury". Chaque micro est affecté à une position particulière. Le premier intitulé "Ultraclose" vous offrira une proximité extrême avec l'instrument, alors que le dernier (FAR) prendra beaucoup plus de distance dans la restitution sonore. Tous les micros proposent les mêmes réglages: Mute, Solo, un fader de volume, un bouton rotatif pour ajuster la largeur sonore, mais aussi un inverseur de canaux (L/R - R/L) pour changer la perspective du piano, plus un inverseur de phase. Le dernier bouton vous permettra de sélectionner la sortie de votre micro. Un switch permet également de basculer du mode "normal" vers le mode "Position Enhanced" (ce qui aura pour effet de donner une couleur différente en fonction du choix que vous aurez fait. Par défaut, les 5 micros sont activés et vous offrirons une expérience sonore de très haut niveau.


Passons aux effets !

En cliquant sur l'onglet "Effects" vous pourrez profiter de 4 DSP différents et en simultané spécifiquement adaptés au piano. Le premier offre une réverbe (Plate), mais attention, pas n'importe laquelle: une EMT 140 (la même qu'ont utilisé quantité d'artistes aux studios Metropolis). Les trois autres sont un compresseur, un égaliseur et un chorus. Autrement dit, plus qu'il n'en faut pour peaufiner votre son.



Pour des réglages chirurgicaux !

Le dernier onglet s’intitule "Settings", et autant dire que c'est ici que vous allez pouvoir effectuer les modifications les plus subtiles. Vous y trouverez 5 sections distinctes. En allant de gauche à droite:

"Round Robin": cette fonction permet de faire alterner les échantillons pour un plus grand réalisme. Wavesfactory vous propose de travailler sur 4 niveaux différents (de 1X jusqu'à 4X) en fonction du niveau de détails souhaités. L'option "Neighbout Borrowing" vous permet d'obtenir ce qu'on appelle un "Fake Round Robin" ce qui permet d'obtenir des répétitions supplémentaires.

"Velocity Curve": c'est ici que l'on pourra retoucher la courbe de vélocité de notre piano. Trois boutons "Min", "Max" et "Curve" vous aideront à obtenir le résultat voulu.

"Lid": vous pourrez obtenir en fonction de l'option sélectionnée (3 choix possibles), une sonorité "ouverte" (Open), plus "sombre" (Mid), ou encore plus "fermée et plus sombre" (Close).

"Noise": cette section va permettre de gérer les différents bruits générés par l'instrument comme l'enfoncement/ relâchement des touches du clavier, le release, la résonance, ou encore le bruit de l'étouffoir actionné par la pédale.

La dernière section s'intitule "Sound". C'est ici que l'on pourra intéragir avec le timbre, la différence de volume entre les vélocités les plus forte et les plus faibles. Le bouton "Low Enhancer" donnera plus de corps à votre piano, et "Sample Start" jouera sur le décalage en millisecondes du point de départ des échantillons. Une ultime option (Temperament), vous donnera la possibilité de modifier l'accordage de l'instrument.



HQ pour haute qualité !

C'est une fonction qui présente un très grand intérêt au sein même de "Mercury". Il faut savoir que la librairie permet d'offrir sans cette option, 8 niveaux de vélocités (ce qui est déjà très confortable). Mais la fonction "HQ" repousse très loin cette limite. En effet, ce mode permet de réaliser un "morphing de vélocité" et ainsi d'obtenir des niveaux de vélocité supplémentaires entre chaque layer. Ainsi vous pourrez profiter non pas de 8 mais plutôt de 127 niveaux de vélocité ! Avec une plage de vélocité aussi importante, autant vous dire que vous serez à même de retranscrire les plus petites subtilités de jeu.


Compatibilité et bonus !

Avec une telle librairie, beaucoup pourraient penser qu'elle n'est finalement réservée qu'aux utilisateurs de versions complètes de Kontakt. Et bien non ! Vous pourrez utiliser la version gratuite de Kontakt (version Player) sans le moindre souci et sans aucune restriction en terme de fonctionnalités. Les possesseurs de matériels compatibles NKS apprécieront que cette banque supporte ce format qui tend à se démocratiser de plus en plus.


Conclusion

Si je pouvais avoir quelques a priori sur cette librairie, autant dire qu'après avoir joué avec, mon avis est bien tranché: "Mercury" est une excellente banque sons offrant un piano de qualité magnifiquement échantillonné et capable d'offrir un niveau de détails et un rendu sonore de haut vol. L'argument marketing mettant en avant Freddie Mercury me semble vraiment superflu, car même sans la mention de ce célèbre personnage, cette librairie aurait tout de même obtenue 5 étoiles ! Vous pourrez sans souci vous attaquer à des styles aussi variés que la musique classique, le Jazz, ou la musique plus moderne. Un grand bravo à Wavesfactory pour le travail accompli mais aussi pour son positionnement tarifaire qui pour la somme de 149€ (59€ pour la version "Lite"), vous en donnera vraiment pour votre argent ! Foncez vous ne risquerez pas de le regretter !

Achetez Mercury au meilleur prix ICI.

Achetez Mercury Lite au meilleur prix ICI.

Les avantages:

* La qualité sonore exceptionnelle
* Les fonctions disponibles (RR, effets, etc)
* Les nombreux layers
* Compatible Kontakt Player / version complète
* Le prix

Les inconvénients:

* Demande une machine puissante
* La fonction HQ très gourmande
* 4 Go recommandé (trop optimiste selon nous)
* SSD obligatoire

 Démo audio / vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:

Démo Mercury Wavesfactory

  • Prix: 149€ version complète, 59€ version Lite
  • Type: Banc d'essai
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Se connecter ou S'inscrire

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd