Auteur Sujet: La Prise De Son  (Lu 35453 fois)

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
La Prise De Son
« le: février 27, 2009, 01:03:29 pm »
Bon, alors je vais essayer d'inaugurer modestement cette nouvelle rubrique en vous faisant partager ma modeste experience. Attention, ce n'est que pour partager et discuter de la chose, en aucun cas je me permet de donner ici un cours ou une leçon sur ce vaste sujet. Alors pour illustrer ce post sur la prise de sons, je vous mets plus bas un lien mp3 du dernier enregistrement fait dans notre studio, avec Logic Audio bien sur. Cet enregistrement est brut, c'est à  dire qu'il n'y a aucun mixage fait dessus, rien, pas un compresseur, pas un equalizer,aucune Reverbe, rien,  ada... enfin juste une petite Reverb sur la voix Lead choisie vite fait pour faire écouter sa prise au chanteur, mais pour tout le reste, c'est le son de la prise que vous entendrez, en mp3, avec juste quelques panoramiques ici et là  à  la volée, mais rien de precis, et surtout, comme je l'ai dit, aucun traitement sonore.

Donc, je pense que la 1ère étape primordiale en enregistrement, c'est la prise de son, le son doit être le plus proche possible du résultat final éscompté, sinon, même un très bon mixage ne pourra pas rattraper la chose, le mix d'une mauvaise prise de son, fera que la prise sera un peu moins mauvaise, mais elle restera mauvaise quand même au final. Je fait pour ma part 90 % d'audio, et très très peu d'instruments virtuels, donc cela est valable pour l'audio uniquement. - Tout d'abord, pour toutes prise audio quelle qu'elle soit (voix, guitare, basse etc...) le placement et le choix du micro sont d'une importance capitale. Concernant le choix, chacuns ses goûts, mais il y a certaines références qui ont fait école, comme un Shure SM57 devant un baffle d'ampli de guitare éléctrique, ou un Neumann U87 devant une chanteur ou chanteuse.

Ensuite, le placement est très important, il faut savoir qu'un micro placé trop près de la source donne trop de bas médiums, cela embourbe le son et lui ôte toute définition, donc il est très important d'écouter le son au casque et de placer le micro à  la bonne distance, ceci afin d'empécher tout bas médiums de pourrir le son. Mais attention, pas trop loin non plus, car alors, le micros capterait trop l'ambiance de la pièce, et le son manquerait d'assise dans les graves. Un exemple frappant quand j'enregistre la guitare acoustique, le Neuman est à  peu près à  50/60 cm de la guitare (placement avec le casque sur mes oreilles pour "écouter" quand c'est bon), et se situe entre la rosace et le début de la touche, cela permet à  la guitare d'être cristalline et  de capter un minimum l'ambiance de la pièce, et surtout, évite les grosses basses baveuses, qui noient le son de la guitare et qu'il est difficile de rattraper plus tard même avec un coupe bas.

Donc, pour résumer, on choisi d'abord son micro, ensuite, on fait des tests avec le casque sur les oreilles afin de trouver l'emplacement qui donnera le son le plus propre possible au niveaux des fréquences (pas trop près, pas trop loin, et un bon placement sur l'axe horizontal par rapport à  la source) et la meilleur définition si cela est bien fait, il y aura très peu de travail d'Equalisation ensuite au mix. Enfin, pour ma part, je déconseille d'Equaliser ou de Compresser en enregistrant (exception faite pour la Voix des fois, où une légère compression permet de mieux "garder" la voix) Equaliser à  la prise peut être dangereux si plus tard lors du mix, on s'appercoit que le son n'est pas celui escompter pour le morceaux, il sera alors encore une fois difficile de rattraper cela et on ne pourra faire que du petit bricolage qui n'arrangera pas grand chose. A savoir qu' un son (guitare, clavier ou voix ou etc...) ne s'equalise pas isolé (rarement) mais dans son contexte avec toutes les autres prises.

Bon, assez parlé, voici un exemple brut, à  plat, du travail fait où chaque instrument a été pris avec un minimum de travail au préalable afin d'avoir un son qui permette un travail de mixage facilité. :

http://antomuzik.free.fr/Prisonnier%20Des%20Images.mp3

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #1 le: février 27, 2009, 04:12:59 pm »
Salut Antoine,

chouette post que tu viens de nous faire !! LEs explications sont super clairs et franchement, meme pour moi qui fait des prises une fois tous les mille ans, ça me donne envie d'expérimenter la chose. En fait on s'aperçoit que faire une bonne prise c'est capter la "réalité de l'instrument". C'est clair qu'il faut de la bouteille (ou de tres bonnes oreilles) pour reussir son coup mais au final c est magique !!;-) Merci pour ce post super enrichissant c'est cool de partager son savoir ;-)

@++
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #2 le: février 27, 2009, 06:10:25 pm »
De rien Archi, super si ça peut servir ;-)

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:La Prise De Son
« Réponse #3 le: février 27, 2009, 08:01:00 pm »
Hello Antoine !

Merci d'avoir ouvert le bal et de nous faire profiter de ton expérience sur le sujet (il faut dire que pour ma part je suis loin d'être familier avec les techniques de mixage...j'ai tendance à  faire ça un peu à  l'oreille mais bon...lol). J'ai écouté attentivement le mp3 que tu nous a gentillement mis à  dispo et j'ai vraiment été étonné de la qualité brute de l'enregistrement. C'est extrêmement propre et je suppose que pour obtenir ce résultat tu as dû en passer du temps à  régler tes micros et à  peut être expérimenter une multitude de réglages. Tu nous a fait une belle démonstration de ce que doit être un enregistrement avant de passer dans différents traitements (eq, reverbs, etc..etc..). Je comprend mieux maintenant ce qui fait la qualité audio de tes titres!!

En tous les cas bravo pour ton travail il est d'une grande qualité.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #4 le: février 27, 2009, 08:48:15 pm »
Hello Antoine,
Merci pour tout ça! Je me rends compte que maprise de son guitare electrique est exactement comme tu dis (SM57 devant la bafle a la distance OK, et je ne m'en suis jamais plaint), mais par contre...ouh lala, la guitare seche, j'ai fait n'importe quoi....tout est baveux, effectivement, pas etonnant que ca soit iratrapable au mixage...C'est mauvais des le depart!
Merci!!!!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #5 le: février 27, 2009, 11:25:49 pm »
Merci Antoine, merci Oudini,

Ce forum démarre en beauté ! Un son le plus pur possible à  l'enregistrement, Des essais de positionnement du micro afin de trouver le meilleur rendu, Voilà  donc beaucoup de travail et d'expérience en perspective !

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #6 le: février 28, 2009, 11:35:34 am »
Merci pour vos commentaires :-)

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #7 le: février 28, 2009, 01:31:36 pm »
Je voudrais juste rajouter une petite astuce pour les guitaristes présents sur ce forum. Concernant l'enregistrement des guitares rythmiques saturées, je double systématiquement mes prises, et quand je dis je double, je l'enregistre 2 fois en fait, car même le meilleur musicien du monde, ne pourra jamais rejouer exactement et précisément à  l'identique la même prise. Bien sur, il faut que l'oreille ne perçoivent pas la différence, donc la partie doit être jouée bien en place, mais ce que l'oreille humaine ne perçoit pas, une machine peut l'analyser, et la partie exactement identique n'existera pas, et c'est là  tout l'intéret de la chose, car cela grossi le son. Un simple copier coller, ou là , les 2 parties seraient strictement identiques ne fait pas aussi bien l'affaire, pour avoir l'impression de grosseur et de largeur de son, il faut rejouer la partie une 2ème fois, ensuite, on pane l'une à  l'extrême droite, et l'autre à  l'extrême gauche du panorama stéréo, enfin, lors du mixage, une équalisation légèrement différente aidera à  élargir l'image stéréo et à  grossir le son de la guitare rythmique.

Vous pouvez sur entendre cette technique sur le lien mp3 ci dessus, dans le refrain, j'ai enregistré la guitare saturée 2 fois, et j'ai pané les pistes aux extrêmes. Elles ne sont pas encore equalisées car il n'y a pas encore eu de mixage, mais lors du mix, l'equalisation sera proche pour conserver le grain et la couleur, mais avec des différences qui aideront à  donner LE son à  cette rythmique.


Certaines fois, je joue aussi une 2ème partie qui sera panée à  l'opposé, mais différente de la première, par exemple, si je dois jouer une rythmique en D, je joue sur la première prise ma rythmique avec mon D, puis, je la double rythmiquement, mais cette fois ci, je joue un renversement du D sur sa 3ce, ou 5te, donc plus haut sur le manche de la guitare, cela aussi permet une fois que les 2 guitares sont panées aux extrêmes, d'élargir considérablement l'image stéréo, et surtout d'aérer et de faire respirer le morceau et la distinction de toutes les parties.

Technique applicable à  d'autres instrument mélodiques que la guitare.

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:La Prise De Son
« Réponse #8 le: février 28, 2009, 02:15:54 pm »
Hello Antoine,

je viens d'expérimenter ta façon de faire sur un petit bout de musique (fait à  la va vite lol) et je dois dire que c'est carrément mieux que ce que je pouvais faire auparavant (une simple copie de l'original pané à  l'extrémité de l'autre). C'est assez stupéfiant la différence entre les deux et j'ai du mal à  comprendre pourquoi il y a tant de différences à  l'oreille! :) Mais le principal finalement c'est que le résultat soit au top et c'est bien le cas ici ;-)

Merci de nous avoir donné unes de "tes recettes d'alchimiste du son" qui transforme le métal en Or !!! ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

groove-planet

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #9 le: mars 01, 2009, 10:07:11 am »
Kikou les amis !!

J'ai fait un peu le mort mais boulot + famille + le reste y reste plus beaucoup de temps pour le net et la zic :-( Antoine ton post est au top avec en plus l'exemple qui va bien, ça c'est de l'explication (et pas de la rétorique comme on peut en voir et qui nous saoule au bout de 4 pages et qui font que je sais meme plus ce que je cherchais comme infos mdr). Il part bien ce forum (comme le site d'ailleurs, j'ai vu qu'on etait deja 140 en peu de temps). Petite dédicace à  l'ami Alex: tu fais du bon taff bonhomme !!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 8.02, Mac Pro 2,66 Ghz + 8 Gigas de RAM, Metric Halo 2882 DSP, Préamp Groove Tube VIPRE, MachFive 2, + quelques autres bricoles \":)\"

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #10 le: mars 01, 2009, 02:09:08 pm »
Groove planet, j'acquiesse fortement à  ta dédicace... très bon boulot de la part d'Alex, merci beaucoup :-)

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #11 le: janvier 12, 2011, 03:17:16 pm »
Salut a tous et merci pour ce topic fort intéressant. J'ai un petit souci au niveau des prises de sons :(  je m'explique:

J'utilise une guitare electro acoustique branchée sur le préampli de la motu 828,lors de mes prises de sons je n'arrive pas a régler l'équilibre entre les basses et les aigus (j'ai soit une basse trop présente qui bouffe le reste ou alors on entend le frottement des doigts sur les cordes) aussi je rentre souvent dans une sorte de Larsen hyper bas qui me pourris littéralement tous mes enregistrements. Dans mon local j'ai mis au mur de mousse acoustique par contre elle ne filtre que les hautes fréquences (je pense installer des basses trappes) est ce que vous pensez que cela peut sinon solutionner mais au moins améliorer mon problème?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:La Prise De Son
« Réponse #12 le: janvier 13, 2011, 11:44:11 am »
si tu enregistre branché en electro, et non pas en prise avec un micro, ta piece n'a pas d'influence sur le son de ta guitare, puisque ce son les piezo de ta guitare qui capte tes cordes. d'ailleurs pourquoi ne pas preferer une prise avec un micro qui sur un enregistrement sonnera nettement plus riche qu'en electro qui est surtout dedié au live. si en electro tu as des soucis, comment est reglé l'eq du preamp de ta guitare? si c'est un 5 bandes commence par la en en atténuant les basses! sinon, dans le soft que tu utilise pour recorder, met un coupe-bas sur ta tranche que tu regle de façon a solutionner ton probleme a l'ecoute! Pour ce qui est du larsen, la solution est simple, coupe tes moniteurs et met un casque!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:La Prise De Son
« Réponse #13 le: janvier 14, 2011, 10:26:19 am »
salut scrub et merci pour ta réponse
Le soucis est le suivant lorsque j'enregistre avec mon micro le son basse est encore plus présent et je dois pousser a fond les préamp de la motu pour avoir un signal convenable ce qui entraine un souffle considérable. Mon micro est un Shure SM58 il n'est donc pas prévu pour la prise de son instru je compte en acheter un neuf mais faute de budget il me faut encore attendre. Sur la gratte le préamp est réputé de bonne qualité (fishman pro fx) donc lorsque je l'utilise avec le casque ça marche bien. Hélas afin de préserver un peu mes ptites oreilles je souhaiterai éviter le casque. Je pensait donc qu'atténuer les fréquences basses dans la pièce aurait pu régler le problème.(dailleur si tu a des infos pour installer/ou fabriquer des basses trappes se serait super). Un pote m'a dit hier mais pourquoi tu ne met pas un bouchon sur la rosace de la guitare ??? Super idée pourquoi j'y avais pas pensé????
A plus
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:La Prise De Son
« Réponse #14 le: janvier 14, 2011, 11:15:30 am »
oui effectivement le sm58 n'est pas du tout adapté a la prise de guitare acoustique. pour ce qui est du bouchon de rosace, le but est d'eviter le larsen. c'est utile en live mais dans ton lieu d'enregistrement je vois pas l'utilité. je ne pige d'ailleurs pas comment tu obtiens un larsen chez toi! si tu ecoute tes playbacks tres fort pour passer au dessus de ta guitare quand tu joue, ta guitare chope forcement des resonnances. donc un casque sur les oreilles et pas de monitoring!!! si c'est un larsen créé par une boucle parce que tu ecoute ta guitare en meme temps que tu enregistre, il te suffit de muter ta piste ou d'en baisser le fader a fond! et la pas de larsen! pour ce qui est du traitement de ta piece, j'aurais plein d'infos a te fournir, mais si tu enregistre via le preamp de ta guitare, tu n'as aucun besoin de traiter ta piece, puisque celle ci ne joue pas sur le son de ta guitare. A moins que ce soit pour ameliorer ton ecoute si tu mix???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils