Bon, alors je vais essayer d'inaugurer modestement cette nouvelle rubrique en vous faisant partager ma modeste experience. Attention, ce n'est que pour partager et discuter de la chose, en aucun cas je me permet de donner ici un cours ou une leçon sur ce vaste sujet. Alors pour illustrer ce post sur la prise de sons, je vous mets plus bas un lien mp3 du dernier enregistrement fait dans notre studio, avec Logic Audio bien sur. Cet enregistrement est brut, c'est à dire qu'il n'y a aucun mixage fait dessus, rien, pas un compresseur, pas un equalizer,aucune Reverbe, rien, ada... enfin juste une petite Reverb sur la voix Lead choisie vite fait pour faire écouter sa prise au chanteur, mais pour tout le reste, c'est le son de la prise que vous entendrez, en mp3, avec juste quelques panoramiques ici et là à la volée, mais rien de precis, et surtout, comme je l'ai dit, aucun traitement sonore.
Donc, je pense que la 1ère étape primordiale en enregistrement, c'est la prise de son, le son doit être le plus proche possible du résultat final éscompté, sinon, même un très bon mixage ne pourra pas rattraper la chose, le mix d'une mauvaise prise de son, fera que la prise sera un peu moins mauvaise, mais elle restera mauvaise quand même au final. Je fait pour ma part 90 % d'audio, et très très peu d'instruments virtuels, donc cela est valable pour l'audio uniquement. - Tout d'abord, pour toutes prise audio quelle qu'elle soit (voix, guitare, basse etc...) le placement et le choix du micro sont d'une importance capitale. Concernant le choix, chacuns ses goûts, mais il y a certaines références qui ont fait école, comme un Shure SM57 devant un baffle d'ampli de guitare éléctrique, ou un Neumann U87 devant une chanteur ou chanteuse.
Ensuite, le placement est très important, il faut savoir qu'un micro placé trop près de la source donne trop de bas médiums, cela embourbe le son et lui ôte toute définition, donc il est très important d'écouter le son au casque et de placer le micro à la bonne distance, ceci afin d'empécher tout bas médiums de pourrir le son. Mais attention, pas trop loin non plus, car alors, le micros capterait trop l'ambiance de la pièce, et le son manquerait d'assise dans les graves. Un exemple frappant quand j'enregistre la guitare acoustique, le Neuman est à peu près à 50/60 cm de la guitare (placement avec le casque sur mes oreilles pour "écouter" quand c'est bon), et se situe entre la rosace et le début de la touche, cela permet à la guitare d'être cristalline et de capter un minimum l'ambiance de la pièce, et surtout, évite les grosses basses baveuses, qui noient le son de la guitare et qu'il est difficile de rattraper plus tard même avec un coupe bas.
Donc, pour résumer, on choisi d'abord son micro, ensuite, on fait des tests avec le casque sur les oreilles afin de trouver l'emplacement qui donnera le son le plus propre possible au niveaux des fréquences (pas trop près, pas trop loin, et un bon placement sur l'axe horizontal par rapport à la source) et la meilleur définition si cela est bien fait, il y aura très peu de travail d'Equalisation ensuite au mix. Enfin, pour ma part, je déconseille d'Equaliser ou de Compresser en enregistrant (exception faite pour la Voix des fois, où une légère compression permet de mieux "garder" la voix) Equaliser à la prise peut être dangereux si plus tard lors du mix, on s'appercoit que le son n'est pas celui escompter pour le morceaux, il sera alors encore une fois difficile de rattraper cela et on ne pourra faire que du petit bricolage qui n'arrangera pas grand chose. A savoir qu' un son (guitare, clavier ou voix ou etc...) ne s'equalise pas isolé (rarement) mais dans son contexte avec toutes les autres prises.
Bon, assez parlé, voici un exemple brut, à plat, du travail fait où chaque instrument a été pris avec un minimum de travail au préalable afin d'avoir un son qui permette un travail de mixage facilité. :
http://antomuzik.free.fr/Prisonnier%20Des%20Images.mp3