Auteur Sujet: studio ou pas ?  (Lu 3261 fois)

amerloke

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
studio ou pas ?
« le: juillet 23, 2013, 09:07:25 am »
Bonjour , je suis nouveau ici.  Moi aussi j'utilise Logic, c'est vraiment super.
J'ai quelques titres qui sont achevés. J'ai eu vent qu'il y a des ingénieurs du son pour finaliser des titres au niveau du mixage et du mastering.
Je sais que çà existe dans Logic, mais pas facile à maitriser. Après discussion avec d'autres utilisateurs, il m'a été rapporté que l'on peut contacter des ingénieurs du son pour finaliser ses titres joués dans Logic. Mais ces ingénieurs-son travaillent-ils avec le mixage et le mastering dans Logic ou travaillent-ils en studio avec une table de mixage etc...comme on peut le voir en studio pour les groupes de musiciens?
 Si vous avez des infos, des contacts, par avance merci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #1 le: juillet 23, 2013, 11:39:50 am »
Bonjour, et bien c'est simple, il n'y a pas règles, chacun travaille avec ses outils et ses méthodes. C'est avant tout l'expérience de la personne qui fera ton mix et ton mastering qui fera toute la différence. Il vaut mieux aussi trouver un ingé son qui a l'habitude de ton style de musique.

Aujourd'hui, je dirai que travailler avec de vraies consoles et du matériel se justifie surtout pour l'enregistrement d'instruments acoustiques et de voix. Si tu dois enregistrer un groupe, un ensemble, il vaut mieux une studio étudié pour.

En fait, le mixage et le mastering ne font pas qu'appels à de la technique, sinon il y a bel lurette qu'on aurait créé des plug-ins de mixage automatiques meilleurs que les plus gros producteurs de la planète, seulement, en plus de la technique, il y a l'émotion, et la façon de ressentir les choses et de les appréhender, c'est comme pour les musiciens, c'est pas parce qu'on a la même guitare que le meilleur guitariste au monde qu'on jouera comme lui ! Et vice versa, un super guitariste te mettra sur le cul même avec une guitare à deux balles.

Le mieux est d'écouter ce qu'ont déjà fait des ingénieurs du son sur d'autres projets pour savoir si leur son te plait.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

amerloke

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #2 le: juillet 23, 2013, 12:43:06 pm »
Bien compris, pourtant j'ai pu écouter des titres joués sur Logic et mixés - masterisés par Logic : le son est sec, sans profondeur, "presque trop parfait". J'ai écouté aussi la même chose mais passée par un véritable studio avec table de mixage etc.... et le son est plus doux, chaleureux...Pas facile à expliquer par mail. Mais alors quelle est la différence de travail ? Si tu as éventuellement l'occasion de m'orienter vers des exemples, je suis preneur.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: studio ou pas ?
« Réponse #3 le: juillet 23, 2013, 01:02:35 pm »
Hello Amerloke et bienvenue à toi sur le forum !:)

Je suis tout à fait d'accord avec Lost Memories et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour un résultat tout aussi subjectif suivant le résultat attendu. Le plus important est avant tout à mon sens de définir le style de musique car de ce paramètre sera conditionné le choix que tu feras à t'orienter vers une solution plutôt qu'une autre. Comme le dit justement Lost Memories, pour certains styles, il n'est pas nécessaire de faire appel à de grosses structures avec des tables de mix de 5 mètres de long et avec du hardware qui coute un bras.

Reste que pour de la musique jouée "Live" c'est une toute autre affaire et cela demande des moyens plus ou moins conséquents en fonction de la taille de la formation mais aussi de la nature des instruments à enregistrer. Le matériel joue certes un rôle important dans la qualité sonore finale, mais encore une fois tout dépend de la source à traiter. Logic (comme d'autres concurrente du marché) est capable d'offrir un résultat final impressionnant (sous réserve que celui qui est derrière la souris, ait une paire d'oreilles qui entende quelque chose, et qui sache utiliser et maitriser les outils qu'il a à disposition (ce qui n'est pas souvent le cas). Je rejoins Lost Memories de ce fait car pour te donner un exemple, je pense que Jimi Hendrix à notre époque aurait le même son avec une squier made in china qu'avec une authentique Fender US de son époque (et dieu sait si elles sonnaient dans ces années là)/

Bref, avant d'aller plus loin dans la question que tu as posé, la première chose à savoir c'est dans le style de musique dans lequel tu évolues. Après on pourra t'orienter plus spécifiquement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

amerloke

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #4 le: juillet 23, 2013, 01:19:31 pm »
Merci beaucoup.
En fait le doute se pose aussi sur la qualité du mixage-mastering en ligne. Comment dialoguer et orienter ses souhaits lorsque presque tout fonctionne en virtuel ?  
Mais est-il possible de faire le choix du:  mixage-mastering en ligne, ou mixage-mastering avec l'ingénieur-son à ses côtés pour ses directives/souhaits,  ou  encore le mixage-mastering en studio d'enregistrement ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #5 le: juillet 23, 2013, 02:00:10 pm »
Le mixage et mastering en ligne, je suis assez septique, dans la mesure où il est difficile de se faire comprendre. Il faut savoir que ce qui est un bon mix et mastering pour toi, n'a pas forcément la même signification pour une autre personne. Dis-toi que ce que tu trouves comme un mix à tomber par terre, pour une autre personne, ça peut-être un mix totalement nul.

Aujourd'hui, ça dépend aussi du style de musique que tu souhaites faire mixer. Si tu fais du jazz avec un vrai groupe à enregistrer par exemple, il faudra te diriger vers un studio avec une vraie table de mix pour l'enregistrement, bien que, avec les bons micros, les bon pré ampli, tout ça entré dans dans un symphony apogge, ça le fait très bien aussi. Maintenant, si tu fais du dubstep par exemple, il te faudra vraiment du pur numérique si tu veux rivaliser avec les prod actuelles, peut-être que tu devrais nous dire quel type de musique tu fais ? rock, jazz, pop, electro, etc...

Pour le son chaud avec Logic, c'est possible, tout comme avec Cubase, Digital Performer.

Surtout, il ne faut pas oublier avant tout, et je dirais que c'est LE BIG SECRET d'un production réussie, c'est que pour obtenir un bon mix, il faut d'abords avoir, si tu as de vrais instrument, un bon enregistrement, mais avant tout, il faut impérativement un bon arrangement, ne n'attend pas à ce que le mixage fasse des miracles si le titre à la base n'a pas un arrangement parfait.

Donc, déjà, avant un vrai mixage, ton titre doit être bien travaillé, c'est primordiale.

Ensuite, si tu veux du travail bien fini, rencontre la personne avec qui tu dois travailler, le dialogue, on n'a rien fait de mieux, internet et le online à ses limites. Il m'arrive parfois de travailler à distance pour des musiciens, mais c'est pas franchement ce que je préfère, je préfère toujours discuter de l'orientation à prendre, connaitre les goûts du musicien, ce qu'il écoute pour pouvoir orienté mon travail dans ce sens.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

amerloke

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #6 le: juillet 23, 2013, 02:19:07 pm »
Super merci.

En fait je ne fais que de la musique électronique, style "soft" techno, uniquement avec Logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #7 le: juillet 23, 2013, 02:57:38 pm »
Ok, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un studio avec consoles de mix dans ton cas; ce serait même un moins qu'un plus, sachant que dans ce style, les résultats sont plus obtenus à coup de rabotage numérique que de compresseur à lampes  ;)

En electronique, le gros son est plus souvent obtenu en faisant du stacking (ou layering) de pistes, il est rare qu'un son ne soit issu que d'un seul instrument, idem pour les drums, c'est souvent l'empilement de plusieurs sons qui te donnera la son phat. Mais tout ça doit être très controlé, au niveau des EQs, comrpesseurs, multibands.

Le gros son tu ne l'auras pas "que" par le mix et le mastering.

N'hésites pas à poster des exemples de ce que tu fais.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

amerloke

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: studio ou pas ?
« Réponse #8 le: juillet 28, 2013, 09:07:56 am »
Citation de: "Lost Memories"
Ok, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un studio avec consoles de mix dans ton cas; ce serait même un moins qu'un plus, sachant que dans ce style, les résultats sont plus obtenus à coup de rabotage numérique que de compresseur à lampes  ;)

En electronique, le gros son est plus souvent obtenu en faisant du stacking (ou layering) de pistes, il est rare qu'un son ne soit issu que d'un seul instrument, idem pour les drums, c'est souvent l'empilement de plusieurs sons qui te donnera la son phat. Mais tout ça doit être très controlé, au niveau des EQs, comrpesseurs, multibands.

Le gros son tu ne l'auras pas "que" par le mix et le mastering.

N'hésites pas à poster des exemples de ce que tu fais.


Bonjour, merci pour ces infos.  Mais où puis-je écouter ce type de travail ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »