Auteur Sujet: Roland A500 PRO - Controleurs  (Lu 28713 fois)

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Roland A500 PRO - Controleurs
« le: mai 10, 2015, 03:27:00 pm »
Bonjour bonjour,

J'ai acquis il y a quelques années un clavier maître Roland A 500 pro pour, grâce aux touches et pads, m'éviter l'édition de notes à la main dans mon DAW (anciennement ableton).
Je suis depuis passé sur Logic, mon clavier marche bien niquel, mais plus je découvre LPX, plus j'ai envie d'utiliser mon clavier en profondeur, c'est à dire utiliser les potards/faders et autres touches qui peuvent s'avérer utiles. Je pense avoir besoin d'aide pour y arriver, même après des recherches internet. J'ai suivi des tutos youtube pôur assigner les contrôleurs, mais le résultat ne me satisfait pas à 100%.

J'aurais trois points à aborder avec vous ici :

- Message d'erreur intempestif
- Comment assigner les touches play/stop/avance/retour (celles en dessous des potards)
- Comment utiliser les potards en mode enregistrement

Tout d'abord, présentation du produit :





    Velocity-sensitive 49 keys with channel aftertouch
    Inspiring feel and response for serious players
    45 assignable controls: knobs, sliders, buttons, transport and more
    8 Dynamic Pads for finger drumming and MIDI triggering
    Sure-grip Pitch Bend/Modulation Stick
    Expand playability with sustain and expression pedals (available separately)
    USB Bus Powered — no AC adaptor required (AC adaptor is an optional)
    Durable Roland-quality manufacturing and craftsmanship
    Works with any DAW on Mac or PC
    Supports Windows 7 and Mac OS X Snow Leopard


I. Message d'erreur :


J'ai depuis quelques temps un message d'erreur qui apparaît dès que je lance LPX. Il ne m’empêche pas de me servir de mon clavier, mais il est gênant et refuse de partir, même lorsque je suis les instructions qu'il me donne.
http://http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431268683-capture-d-ecran-2015-05-10-a-16-37-23.png
ET/OU
http://http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431265595-capture-d-ecran-2015-05-10-a-15-46-10.png

Lorsque je clique sur réinitialiser comme il me le demande, mon LPX a quelque secondes de latence et le même message s'affiche encore.
Que faire ?  :(


II. Assigner les touches sous les potards.

Je peux assigner des effets à mes potards, par exemple le cutoff de l'ESX24 ou une reverbe, ça marche bien. Là où je bloque, c'est comment assigner mes touches play/stop etc... aux boutons correspondant sur logic. En effet, lorsque j'assigne un potards, je n'ai qu'à cliquer sur le bouton que je veux faire répondre, puis tourner le potard correspondant pour l'assigner. Là, si je veux assigner mon bouton play au play de logic, bah je clique sur play avant d'appuyer sur mon bouton... et ça fait play, ça ne reconnait pas, dans l'assignation de controleurs, le message play. J'espère être à peu près clair... Est ce que je peux faire ça ou est-ce que je divague ? Est-ce là qu'intervient le fameux "controls map" ?


III. Les potards en enregistrement


Si l'idée d'utiliser mes potards/faders m'est venue, c'est dans l'optique de ne plus avoir à faire mes courbes d'automation à la main. Je m'explique : Dans le cadre de l'intro d'un morceau, imaginons une ligne de synth pad bien mystique que je veux pouvoir triturer au niveau volume, pan, reverbe.
Je me disais, créé une note que tu fera tenir sur disons 16 mesures, ensuite tu la "mixera" avec tes potards/faders. Mon problème est que, une fois ma ligne de synth créée, même si je passe en mode enregistrement, le fait de jouer avec mes potards influence le son, mais ça ne s'enregistre pas. Si je coupe l'enregistrement et refais play, ma ligne de synth sera fidèle à son son de base, sauf si je n'ai pas remis mes potards sur 0 évidemment.
D'où ma question, comment me servir de mes contrôleurs en mode enregistrement et non en mode "live".



Ça fait beaucoup pour un seul post, si je dois séparer mes questions en plusieurs post je le ferais, j'aimerais vraiment pouvoir me servir au maximum de mon clavier avec LPX, je pense pouvoir trouver les réponses un jour en triturant les boutons ou en passant des journées sur google, mais je préférais venir exposer mon cas ici, on ne sait jamais, un gain de temps serait le bienvenu, la vie est trop courte pour la passer à appuyer sur des boutons en attendant que ça marche  ;D

Je me remet activement sur LPX ces temps-ci, j'aurais sûrement d'autres questions à venir, mais j'essayerais de trouver les solutions tout seul avant de solliciter de l'aide, et ferais également en sorte de bien séparer mes questions par catégories.

Merci par avance pour votre lecture (et éventuelles réponses)  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #1 le: mai 13, 2015, 10:02:23 pm »
Salut Leukemia,
On va procéder par ordre  ;)
Pour le transport rien de plus simple :
Tu vas dans les raccourcis ( keycommand ) tu sélectionnes une fonction, par exemple "Play ", tu cliques sur "Learn Assignment" et tu appuies sur la touche correspondante de ton clavier maitre ( en l'occurrence " Play " ) tu renouvelles l'opération pour les autres fonctions ( Stop, Forward, Rewind etc... )

Une fois ça réglé, on passera à la suite  ;)

[attachment=0:2th4vnvb]Transport.png[/attachment:2th4vnvb]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #2 le: mai 18, 2015, 04:14:48 pm »
Merci beaucoup Modigliano, ça marche au poil  :)
En effet, je n'avais pas pensé à ce qu'on puisse régler ça via le menu des raccourcis, j'en restais seulement à la fonction "assigner des controleurs", c'est cool !

La suite ?  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #3 le: mai 18, 2015, 04:27:52 pm »
Bon ! Super, ça c'est réglé !  ;)
Pour les messages d'erreurs, peux-tu faire une copie d'écran de ta configuration midi ? ( utilitaire Audio / Midi ) et aussi de la fenêtre "Set Up " du menu "Surface de Contrôle " ( Préférences )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #4 le: mai 18, 2015, 06:34:19 pm »
En passant
merci pour l’info je vais appliquer tout ça aussi ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #5 le: mai 18, 2015, 07:21:47 pm »
Ne pas oublier qu'avec ce système, quand on n'a pas de clavier maitre muni de boutons de transport, on peut affecter des touches du clavier au fonctions de transport.
Par exemple avec un clavier 88 touches, on pourra réserver les fonctions de transport aux touches de l'extrême grave ou de l'extrême aigu  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #6 le: mai 18, 2015, 07:26:46 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #7 le: mai 18, 2015, 07:50:04 pm »
La dernière copie d'écran correspond au set up du menu surface de contrôle et c'est une bonne chose ( les 3 premières ne sont pas utiles  ;)  )
D'ailleurs il faut que tu effaces dans un premier temps l'icône "Recording " qui a posé pas mal de problème à beaucoup de logiciens et qui ne sert à rien ( à ma connaissance )
Ton "A-Pro" apparait comme surface de contrôle, tu devrais donc pouvoir contrôler à l'aide des faders de ton A-Pro, les faders de volume et les boutons de pan de Logic... Ce n'est pas le cas ?
Quand je te parlais d'une copie d'écran de ta configuration midi, je voulais dire ceci :
Applications > Utilitaires > Configuration Audio Midi  > Midi
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #8 le: mai 18, 2015, 08:50:16 pm »
Oups désolé !
Voilà ma config. midi :
 http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -37-43.png

Pour ce qui est du "recording", j'ai beau ctrl+clique gauche, "supprimer", il veut pas bouger le vilain  >:(

Et sinon, oui je peux controler les faders de Logic et assigner des effets (pan, cutoff, reverb...) à mes potards, mais mon problème, c'est que je ne sais pas comment les utiliser en mode "enregistrement", c'est à dire "réaliser des courbes d'automations à l'aide des faders et potards" (je met des guillemets partout car je ne sais pas si c'est les termes exacts). En fait, jusqu'à ce que je trouve une solution à ça, mes potards/faders me servent uniquement à jouer avec le son, sans pour autant que je puisse l'enregistrer.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #9 le: mai 18, 2015, 09:12:45 pm »
Bon... Tout à l'air dans l' ordre au niveau de ta config midi !  8)
Pour supprimer " recording" tu sélectionnes l'icône et tu appuies sur " supprimer " touche du clavier de l'ordi...
Pour enregistrer tes courbes d'automation il ne faut pas passer par "recording " mais par le mode d'automation " latch" ( tu peux utiliser les 2 autres modes " write" et "touch" mais personnellement je trouve le mode latch plus souple )
Donc tu enclenches le mode latch, tu tritures ton fader et voilà ( tu sélectionnes les différents modes d'automation en cliquant sur le menu déroulant qui se trouve juste au-dessus du bouton pan des pistes ( par défaut il est sur "read" ) Il faut quand même veiller à ce que ton fader de clavier maitre soit affecté au paramètre d'automation désiré...
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #10 le: mai 18, 2015, 09:46:19 pm »
D'accord, très bien, je viens de suivre tes conseils pour le mode latch et c'est exactement ce que je recherchais, merci !

Pour ce qui est du recording, rien à faire, j'ai tout essayé, supprimer via clavier ou souris, il veut pas bouger, j'ai redemarré mon logic X fois après avoir essayé de supprimer, il est toujours là. Mon message d'erreur viendrait de là ?

En tout cas merci beaucoup à toi, je vais enfin pouvoir utiliser mon clavier plus professionnellement et ça va surement améliorer mon workflow :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #11 le: mai 18, 2015, 10:07:35 pm »
Pas sûr du tout que ton message d'erreur vienne de là.  Mais “ recording “ dans le set up des préférences de surfaces de contrôle, peut engendrer des problèmes genre tu appuies sur un bouton de ton clavier maitre et ça génère une note, donc comme il ne sert à rien ( à ma connaissance ) il vaut mieux le virer...
Un logicien ( Lebeaujojo ) avait eu ce genre de problème :
viewtopic.php?f=143&t=10540&p=15513&hilit=surface+de+controle+recording#p15513

Apparemment tu as 2 ports midi affectés respectivement à un appareil “A-Pro “ et un autre à “A-Pro 2” .
Aurais-tu créé des ports midi dans le gestionnaire “IAC” ? ( configuration midi )

Peux-tu faire une copie d'écran de ton menu Clicks & Ports ( Environnement )
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #12 le: mai 18, 2015, 10:54:12 pm »
Ah, excellent !

http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... tique.html
Désolé pour le lien vers un autre forum, mais va jeter un oeil, c'est un sujet que j'ai lancé il y a quelques mois...
Je n'ai jamais su d'où ça venait (ni pourquoi c'est parti) jusqu'à aujourd'hui !


Je ne crois pas avoir touché quoi que ce soit dans la configuration midi...

En espérant ne pas t'embêter, si le screen ne correspont pas à ce que tu veux, tu peux me montrer exactement ce que tu veux ?
Car j'ai trouvé qu'un seul menu "environnement", j'avoue ne m'en être jamais servi, trop peu d'expérience pour ça...

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -51-01.png


Bonne soirée :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #13 le: mai 18, 2015, 11:07:04 pm »
Pas de problème ! ;)
Dans le menu environnement , clique/ appuie en haut à gauche ( sur ta copie d'écran " Couche : Table de Mixage " ) dans le menu déroulant, choisis " Click & Ports.
Ca devrait ressembler à peu près à ça :

[attachment=0:d19353dw]Click & ports.png[/attachment:d19353dw]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Roland A500 PRO - Controleurs
« Réponse #14 le: mai 19, 2015, 08:46:46 pm »
Bonsoir :)

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »