Auteur Sujet: Conseils config' MacbookPro pour LE9  (Lu 36167 fois)

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #15 le: décembre 05, 2014, 06:14:50 pm »
Un bonsoir et un petit point sur la config'.

• La machine 13" mi-2012 -> commandée
• SSD Samsung 850 Pro 128 Go (en externe pour projets et contenu additionnel de Logic) -> commandé (ainsi que le boîtier)
• RAM 2x8 Go -> commandée et colis expédié

Restent... le SSD à mettre dans les entrailles de la machine, je partirai sur un 512 je pense, ainsi que la drum électronique vu que l'acoustique va me poser des soucis avec les voisins. Comme ce qui urge maintenant pour reprendre la MAO est la drum, le choix est fait pour le mois prochain. En espérant que sa connectique USB/MIDI ne fera pas trop souvent planter le 5400tr/min en attendant le SSD par la suite. Ensuite, viendront les frayeurs de clonage pour passer du HDD au SSD :D
Commandes effectuée pour passer les fêtes sereinement (quand tout sera bien arrivé car c'est la période de l'année que je redoute le plus lors d'achats en VPC).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #16 le: décembre 05, 2014, 06:47:15 pm »
Frayeur du clonage Non faut pas :)

Tu utilises Time Machine, y'a pas plus simple !

Pour ce qui est du 5400 tours/min, c'est sur que c'est pas adapté à la MAO mais quand même ! J'ai fait du recording en audio avec une carte externe en Firewire 400 et ça n'a jamais posé de soucis. Ca marchera. Mais le confort de travail et les possibilités offertes ne seront jamais aussi importantes qu'avec une config en SSD.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #17 le: décembre 07, 2014, 07:25:52 am »
Pour Time Machine, on en reparlera :D

Je faisais du recording audio via la PreSonus Firewire 400 en externe aussi, sur du 5400tr mais sans disque dur externe dédié ; j'avais tous les oeufs dans le même panier. Ca marchait et ça coinçait à la fois, là ça devrait fonctionner un peu mieux le temps d'installer le futur SSD en interne.
Un oubli de taille dans mes avancées... l'achat de Logic X :D On va attendre les fêtes mais tout devient bon et ce, plus rapidement que prévu!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #18 le: décembre 07, 2014, 01:50:52 pm »
Déjà le SSD fait une énorme différence. Ensuite, le disque externe joue aussi mais c'est surtout au niveau sécurité (pas tous tes oeufs dans le même panier comme tu dis. Après tout dépend du nombre de pistes enregistrées en simultané. Quand c'est 1 ou 2, on sent pas la différence.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #19 le: décembre 11, 2014, 05:11:09 am »
Bien le bonjour à Logic-Nation !
Je me tourne vers vous pour le côté réactif et très sympathique que vous transparaissez dans vos interventions. Je me pose une question sur la mise à jour d'un OS. Je m'y perds entre les récupérations, les clés bootable, les clones ou Time Machine, les MAJ simples etc. Dans la mesure où Mavericks est livré avec ma nouvelle machine, comment devrais-je procéder pour installer Yosemite? Précisant que la machine est vierge de tout travail et que je souhaite d'emblée commencer avec Yosemite, quel processus me conseilleriez-vous pour l'efficacité, la sécurité, l'installation en bonne et due forme et sans avoir de souci ?
Exit le clone ou Time Machine pour le moment je pense. Je crée un boot de Mavericks au cas où? Je télécharge Yosemite et je crée uniquement un boot de cet OS, je fais une simple MAJ de Mavericks vers Yosemite? Je formate le HDD et j'installe Yosemite (Autant partir sur du tout propre tout neuf me dis-je, oui mais alors comment selon vous?)
C'est un peu la jungle même si les manips se recoupent ici et là, des termes barbares m'intimident quelque peu même si j'imagine que ce n'est pas sorcier comme dirait Jamy. Merci pour les pistes que vous pourriez me soumettre.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #20 le: décembre 11, 2014, 09:49:48 am »
Pour commencer, à ta place, je ferai un clone de ta config actuelle pour avoir quelque chose de stable vers quoi revenir en cas de problème. Utilise SuperDuper pour ça, il est gratuit.

Ensuite pour récupérer Yosemite, il faut le faire sur l'App Store, ça te téléchargera un DMG à partir duquel, tu vas pouvoir créer une clé bootable pour installer Yosemite grâce à un utilitaire gratuit: DiskMaker X.

Tu pourras botter sur cette clé et installer Yosemite sans problème. Le formatage du disque dur te sera proposé durant l'installation. Après, tu peux soit partir sur une installation totalement neuve (clean install) ou juste updater Mavericks vers Yosemite ce qui a pour effet de ne supprimer aucun fichier présent dans le MacBook Pro. A ta place, je ferai clean install vu qu'il n'y a rien dedans d'après ce que tu dis.

Voilà donc dans l'ordre:
- Backup Mavericks via Time Machine
- Téléchargement de Yosemite
- Création d'une clé bootable
- Clean install

Ensuite, je te recommande de fonctionner avec des Time Machine réguliers de ton MacBook sur un disque dur dédié pour bosser en toute sérénité.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #21 le: décembre 13, 2014, 09:48:59 am »
Merci whereismymac pour le processus général présenté. Je viens de me rendre compte d'une belle erreur. Je comptais utiliser ce SSD de 128go en externe pour Logic exclusivement mais j'ai lu que ce n'est pas forcément adapté pour écrire et effacer continuellement comme ce sera lors de sessions d'enregistrements où il faut refaire plusieurs fois les prises. Si embêtant que ça? Pire encore, je n'avais pas vu que le TRIM n'était pas pris en charge en USB3, donc risque d'une usure prématurée du disque notamment. Bref, pas optimal du tout tout ça! J'ai déconné!
Du coup, il faut que j'installe un SSD interne (quoiqu'il arrive c'était prévu) et que mes autres oeufs je les loge en externe mais alors, il me faut un disque à plateaux pour les projets Logic & adds contents? En gros, le SSD en externe ne sera pas si efficace dans ma config' et il vaut mieux le retourner au magasin pour remboursement? Car je ne le mettrai pas en interne car trop léger en espace de stockage pour moi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #22 le: décembre 13, 2014, 01:32:55 pm »
Citation de: "hiouggy"
Du coup, il faut que j'installe un SSD interne (quoiqu'il arrive c'était prévu) et que mes autres œufs je les loge en externe mais alors, il me faut un disque à plateaux pour les projets Logic & adds contents?
C'est la seule alternative en l'état mais ça peut être une solution d'appoint en attendant de pouvoir passer en tout SSD.

Citation de: "hiouggy"
En gros, le SSD en externe ne sera pas si efficace dans ma config' et il vaut mieux le retourner au magasin pour remboursement? Car je ne le mettrai pas en interne car trop léger en espace de stockage pour moi.
Si tu peux l'échanger pour un 256Go franchement en disque système ça fera largement l'affaire. La solution quand on bosse sur un portable ou que l'on a un Mac Pro 2013, c'est de passer par des boitiers externes mais ça n'est efficace qu'en Thunderbolt (donc exit ton macbook pro de 2009). L'autre solution possible c'est d'avoir un boitier en RAID externe ce qui permet d'avoir des débits plus importants et ce en n'utilisant que des disques à plateaux standards. Par exemple en RAID 0 tu peux agréger la vitesse des disques ce qui peut-être interessant. C'est une solution que j'utilisais avant et qui était vraiment bien (bon attention quand meme ça ,n'ira jamais chatouiller un SSD c'est comme vouloir comparer une 2cv avec une ferrari mais ça fait le job).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #23 le: décembre 13, 2014, 02:15:32 pm »
Le RAID n'est pas une alternative vers laquelle je me suis penché il est vrai mais pas sûr que ça me convienne.

Si je te suis, un boîtier en Thunderbolt et je pourrai bénéficier du SSD externe de belle manière (TRIM y compris de ce que j'ai lu)? Ca tombe bien j'ai un port sur ma nouvelle machine (MBP 2012). Dans ce cas, j'ai juste à acheter un boîtier avec interface Thunderbolt, je conserve ce SSD 128go pour les projets.  Vous confirmez?
Restera le SSD 512go à mettre en interne (256 trop court pour itunes).
Peut-être trop cher et rare ces boîtiers Thunderbolt pour ce si petit SSD. En attendant les finances pour un SSD 512 interne, je garde le HDD pour système et le SSD 128 en externe USB3 à moins que vous déconseilliez vraiment d'utiliser le SSD ainsi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #24 le: décembre 13, 2014, 05:07:14 pm »
Citation de: "hiouggy"
Si je te suis, un boîtier en Thunderbolt et je pourrai bénéficier du SSD externe de belle manière (TRIM y compris de ce que j'ai lu)? Ca tombe bien j'ai un port sur ma nouvelle machine (MBP 2012). Dans ce cas, j'ai juste à acheter un boîtier avec interface Thunderbolt, je conserve ce SSD 128go pour les projets.  Vous confirmez?
Les boitiers Thunderbolt externes permettront normalement d'activer le TRIM (je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible surtout sachant qu'Apple en est à l'origine).

Citation de: "hiouggy"
Peut-être trop cher et rare ces boîtiers Thunderbolt pour ce si petit SSD. En attendant les finances pour un SSD 512 interne, je garde le HDD pour système et le SSD 128 en externe USB3 à moins que vous déconseilliez vraiment d'utiliser le SSD ainsi.
HDD en interne pas une bonne idée quand on a un SSD (même un 128Go). Le gain de performance s'obtient avant tout au niveau système (les applis que tu utilises sont installées sur ce disque et c'est là que tu vas sentir la différence). Maintenant acheter un SSD 512Go aussi pour iTunes alors que tu pourrais mettre ce que tu vas utiliser sur cette appli sur un disque standard, c'est gâché à mon humble avis). Évidemment l'idéal étant d'avoir une chaine de données hébergées sur du SSD.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #25 le: décembre 13, 2014, 06:05:19 pm »
Citation de: "oudini"
HDD en interne pas une bonne idée quand on a un SSD (même un 128Go). Le gain de performance s'obtient avant tout au niveau système (les applis que tu utilises sont installées sur ce disque et c'est là que tu vas sentir la différence). Maintenant acheter un SSD 512Go aussi pour iTunes alors que tu pourrais mettre ce que tu vas utiliser sur cette appli sur un disque standard, c'est gâché à mon humble avis). Évidemment l'idéal étant d'avoir une chaine de données hébergées sur du SSD.
Je suis bien d'accord sur le gain de performances sur le système. Le truc c'est que pour la mobilité, je n'ai pas envie de (dé)brancher régulièrement un disque dédié à itunes & co, préférant tout avoir sur le disque interne, d'où les 512 envisagés.

Par ailleurs, j'avais acheté  la Icy Box pour relier le SSD à l'ordi et maintenant, je me dis qu'il faudrait plutôt changer le câble fourni par un de ce type-ci : http://www.aliexpress.com/item/Mini-Dis ... 78768.html. Et encore, dans ce cas, je resterai bridé par le débit de l'USB micro B, non? De ce fait, il ne me reste plus qu'à recycler ce SSD ET ce boîtier, ré-injectant les remboursements dans un SSD à capacité de stockage plus importante pour le mettre en interne. Le HDD de la machine serait quant à lui en externe et dédié aux projets (puisqu'impossibilité de tirer véritablement parti du SSD en externe d'après ma config") ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #26 le: décembre 13, 2014, 06:29:53 pm »
Le truc que je me dis c'est:

pourquoi avoir acheté un boitier externe en USB3 alors que le macbook pro 2009 n'est pas capable de le gérer ? La seule solution pour utiliser de l'USB3 serait d'envisager l'achat d'une carte PCI-Express ajoutant l'USB3 sur ton portable.

Concernant le type de câble, n'oublions pas que le câble c'est un peu comme un tuyau de plomberie: sa section conditionnera le débit maximum qu'il pourra fournir. Autrement dit, envoyer 50 litres /s dans un tuyau qui ne pourra qu'en faire passer 10 n'a aucun intérêt. Autre "aberration Pommesque", les adaptateurs. C'est une connerie monumentale qui offre certes une solution d'appoint, mais qui ne permettra pas de bénéficier du débit réelle du connecteur initial tout en le bridant.

Voici les solutions que tu as avec ton MacBook Pro 2009:

- 1 SSD interne et un ou plusieurs HDD externes
- 1 HDD interne à 7200tr/mn et d'autres HDD externes
- 1 SSD interne et un ou plusieurs autres externes (mais en USB2 tu ne pourras pas tirer partie du débit max du SSD).

Dans d'autres termes la seule solution viable sachant que ta machine n'a ni thunderbolt ni USB3: mettre un SSD en interne et utiliser un HDD externe standard à 7200tr/mn
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #27 le: décembre 13, 2014, 07:47:17 pm »
Merci de traiter mes interrogations, oudini. Tu te fies à ma signature j'imagine (que je mets à jour en ce moment même). J'ai reçu ma nouvelle machine il y a quelques jours ; un Macbook Pro mi-2012 (le dernier avec lecteur SuperDrive). Le port Thunderbolt est donc présent (que je compte utiliser pour brancher un moniteur à l'occasion car j'ai déjà l'adaptateur VGA/DisplayPort que j'utilisais sur mon Macbook 2009) et les 2 ports USB sont en 3.0.
Par conséquent, quels choix s'offrent à moi selon toi? Ou plutôt quels seraient tes et vos meilleurs conseils?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #28 le: décembre 13, 2014, 08:25:31 pm »
Franchement si tu as un macbook pro 2012 utilise plutot cette machine qui offrira un panel d'évolution beaucoup plus large avec le thunderbolt d'entrée de jeu. Concernant le macbook pro 2009 à ta place je le vendrais avant que son tarif ne chute encore plus et avec l'argent que tu auras récupéré, équiper en périphériques ton macbook pro de 2012.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #29 le: décembre 13, 2014, 11:39:04 pm »
Citation de: "hiouggy"
Par ailleurs, j'avais acheté  la Icy Box pour relier le SSD à l'ordi et maintenant, je me dis qu'il faudrait plutôt changer le câble fourni par un de ce type-ci : http://www.aliexpress.com/item/Mini-Dis ... 78768.html. Et encore, dans ce cas, je resterai bridé par le débit de l'USB micro B, non? De ce fait, il ne me reste plus qu'à recycler ce SSD ET ce boîtier, ré-injectant les remboursements dans un SSD à capacité de stockage plus importante pour le mettre en interne. Le HDD de la machine serait quant à lui en externe et dédié aux projets (puisqu'impossibilité de tirer véritablement parti du SSD en externe d'après ma config") ?

Je ne te suis pas là ? Quel rapport entre ton Icy Box et un câble Mini Display Port vers HDMI ? Ensuite pour recycler un disque, il n'y a pas des tonnes de possibilités, un boitier externe en USB3 comme un Icy Box que tu as déjà est parfait. Ne te prend pas trop la tête sur ce coup là ! Pourquoi changer le câble d'ailleurs ? L'Icy Box est un boitier USB3 fourni avec un câble USB3 ...  8)

Ca c'est de l'USB3 pour les boitiers en 2,5 pouces:


Ca, c'est du mini USB, qui est donc FORCEMENT de l'USB2 et donc limité en débit par rapport à l'USB3 MAIS de toute façon, ça ne peut physiquement pas aller sur un Icy Box:


Et enfin, ça c'est du Mini Display port:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube