Bonsoir,
J'envisage de changer mon Macbook blanc unibody de 2010. Outre un usage standard en bureautique et internet, j'envisage un Macbook Pro pour la MAO. Je précise que je fais des enregistrements d'instruments "physiques" sans forcément rajouter énormément d'effets sinon EQ et compression mais pas beaucoup plus, avec des projets pouvant avoisiner les 15 voire 20, pistes rarement plus.
Je m'oriente vers le modèle MBP de 2012 en 13" encore dispo sur l'apple store et dernier modèle upgradable je crois.
Il a encore un port firewire 800, nikel pour ma Presonus Firestudio Project (bien que les adaptateurs Thunderbolt/Firewire existent), carte son notamment sollicitée lors d'enregistrements de batterie acoustique à 7 micros simultanément. Dans ces cas-là, faut que l'ordi supporte la charge
Pensez-vous que cet ordinateur peut faire le boulot sans que Logic Express 9 ne plante :
Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz (l'upgrade vers l'i7 semble superflu, non?)
4 Go de mémoire à 1 600 MHz (upgrade directement à 8go)
Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1 (upgrade ultérieur vers SSD)
Intel HD Graphics 4000 (suffisante? Quel est l'intérêt réel du GPU dans Logic?)J'utilise la Presonus sur un iMac de 2010 car liaison Firewire absente du macbook uniboyd, je ne sais plus quel CPU mais cadencé à 3Ghz (avec 4go de RAM) et il arrivait à Logic de planter mais j'ai cru comprendre qu'un CPU très cadencé ne signifie pas nécessairement performances. Je n'ai pas compris pourquoi, hors présence de quadricoeur, si vous pouvez me renseigner...
Bref, selon vous, pour mon usage, surtout pour la MAO, ce MBP tiendrait-il la route plusieurs années pour pouvoir travailler correctement sur LE9 ?
Est-ce un bon choix ou totalement ridicule ? J'avais pensé au 15" quadricoeur de la même année mais introuvable puis je ne sais si les logiciels Logic utilisent de manière optimale tous ces coeurs, n'ayant pas croisé de résultats d'analyses ici ou là.
Je vois venir ceux qui vont me diriger vers un Retina mais mes besoins ne concernent presque QUE la MAO dans ce prochain achat et mon budget n'est pas extensible à 2000€. Encore, pouvoir changer la ram et le DD par la suite présentent un avantage je trouve, évitant de gonfler d'un coup la facture ou bien de devoir économiser plus longtemps
Encore faut-il savoir si ce modèle de MBP 2012 accpeterait dans le futur une RAM de 16go puisque les données constructeur semblent limiter à 8 (?)
Enfin, si vraiment vous ne voyez que le Retina, n'hésitez pas à me lyncher et à me le dire ! En étayant surtout sur l'utilité du GPU dans Logic.
Merci d'avance pour vos réponses constructives et pour avoir lu mon message.