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Messages - Julien Courtois ::: Master+ Online

Pages: [1] 2
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Conseils avant Achat / Re:Achat casque
« le: août 18, 2010, 10:57:32 am »
Salut octetzero,
Personnellement, je te conseil la série K de chez AKG.
Ce sont des casques d'une grande musicalité et d'un rapport qualité/prix imbattable.
@ bientôt !

Julien
Master+

2
Questions Mix / Mastering / Re:Questions voix
« le: juillet 16, 2010, 10:51:44 am »
Salut Totoroby,
Désolé pour ma réponse tardive. J'ai pris quelques vacances, qui m'ont vraiment fait le plus grand bien :-)

Je ne comprends pas trop pour la marge de peaks,comment le régler afin qui soit entre -4 et -8db?

Alors il faut que tu regardes sur le mixer de logic au dessus du fader   (cf pj:peak_hold.jpg)

Pour l'equaliseur ,lequel utiliser ,channel EQ ,oxford ,Waves ou autres? ,je pense que uad aurait été mieux mais vu que j'ai un imac ,c'est impossible ,j'en suis un peu déçu
Dans un premier temps, ne te focalise pas sur un type d'eq, de marque..., prends n'importe lequel et essaye de bien comprendre ce que peut apporter l'equalisation, mais surtout tout ce qu'elle peut détruire...
Maîtriser chaque paramètres : quelle est la différence entre un shelf et une bell, la largeur de bande(Q), dois je faire du + ou du -
Tout ça ne s'apprend quand expérimentant ;)

ainsi pour le compresseur et la reverb ,lesquels me conseilles tu comme marque?  ceux les plus adapté à  la variété  
Je te conseil dans un premier temps de n'utiliser aucun compresseur. Commence par bien cerner equalisation, fx et sommation vers le bus master.
Une fois cette étape maîtrisée, tu pourras alors utiliser le compresseur ou limiter que lorsque tu en as réellement besoin ;)
Pour la reverb, L'EMT Digital ainsi que les Eventide sont les plus connues et les plus utilisées dans la musique pop. Il existe que de nombreuses émulations de ces périphériques hardware.


Alors ensuite j'ai fait comme tu m'as dit ,j'ai baissé le fadeur fx de la reverb à  -12 ok ainsi que mon input bus à  -15db et le master à  -6 db mais je trouve que le son baisse énormement ,est il rattrapé en mastering? ou c'est normal?( j'ai aussi adapté ton astuce final que tu avais évoqué dans une autre topic ,crée une piste stereo avec la2 a....) "j'ai une emul compressor de la2a"
Il faut que ton input bus soit à  -2 dB.
Le master doit toujours rester sur 0 dB, ce sont les faders du mixer qui bougent et non le bus master.
Essaye de ne pas mettre de compress pour l'instant.


ensuite tu me dis de bounce en final à  44.1 en 16 bits ,je me demandais que si après il doit par exemple etre masteriser ,penses tu pas que la fréquence est trop basse?
Je disais cela pour pouvoir aller écouter ton "mixdown" dans un autre lieu que ton studio. 44.1khz/16 bits est un format qui marche partout ;)
Pour le mastering, il est préférable d'envoyer ton mix en 44.1 ou 88.2 khz / 24 bits.


Penses tu que le matériel dont je dispose soit suffisant pour une qualité de travail?
Du matériel il nous en faudra toujours plus ! Ne t'inquiètes pas c'est pour tout le monde pareil, tout le monde veut les derniers jouets à  la mode :-)
Mais sache tout de même que juste avec ce que tu as, tu peux sortir un excellent travail, de qualité professionnel. Il faut juste faire les choses dans le bon ordre et avec minutie....


je compte peut etre dans un avenir me prendre le neumann tlm 102
Très bon choix, ce sera nettement mieux que ton AT.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !


Julien

3
Questions Mix / Mastering / Re:Questions voix
« le: juin 27, 2010, 10:03:18 am »
Salut Totoroby,
En effet je crois que tu te compliques un peu la vie :-)
Mais c'est normal ! Tu as raison, il faut expérimenter, chercher, essayer....
Voici une méthode très simple, mais qui fonctionne très bien et te permettra d'avoir un bon résultat.
-Effectivement, vu que tu travailles sur une instru et que tu y rajoutes tes voix, tu peux travailler en 88.2 khz / 24 bits. Ton Imac le supportera sans problèmes.
-Première chose : faire attention au niveau d'entrée lorsque tu fais ta prise de voix.
Laisse un bonne marge dans tes peaks (surveille le petit cadrant au dessus du fader dans le mixer de Logic) Essaye d'avoir des valeurs maxs comprises entre -4 et -8 dB.
-Concentres toi bien sur ta prise, c'est le plus important ! Tant que le son ne te plaît pas, recommence. (Différents placements par rapport au micro, intensité de la voix...)
-Juste une chose, je ne comprends pas pourquoi tu utilises un pitch ?
-Ensuite voici un eq voix "passe partout":
Hipass filter : 100 Hz
low-Mid band :  freq : 200 hz  q:2.0    gain : +2dB
high-Mid band : freq: 1 Khz    q:2.0   gain: +3/4 dB
High Shelf : freq : 14 Khz   gain:+6 dB

-Ensuite la compression:
La, c'est assez délicat, car le réglage dépend énormément du gain d'entrée.
Mais si tu respectes les critères de prise ci dessus, ça devrait marcher ;)
Ratio : entre 2 et 5.1
Attack : la plus longue possible
Release : le plus court possible
Threshold : Adapte le, jusqu'a ce que tu vois 6 dB de réduction
Gain : +6 dB
Ensuite normalement, il faudrait mettre un limiter, mais déjà  essaye comme ça. Il faut bien comprendre la compression avant d'aborder le limiting.
Voici un article simple et clair sur la compression (pour ceux que la compression intrigue:-):
http://www.gearslutz.com/board/tips-tec ... asics.html

-La reverb:
Franchement ne te complique pas la vie avec la reverb. C'est vrai que tout ces réglages ça peut paraître compliqué...
Créé un aux comme tu as fait c'est très bien ;)
Pour la voix utilise une hall. Règle ton envoi sur ta tranche à  -2 dB. Règle le fader de l'aux reverb à  -12dB si ton fader de la piste voix est à  0dB. Respecte toujours cette écart de 12 dB, généralement ça fonctionne plutôt pas mal :-)
Surtout ne pas mettre de compresseur sur une reverb !

-Le Mixer:
Une fois que tout ça est fait, regardes un peu tes niveaux dans ton Mixer: piste voix, piste instru, piste fxs et le bus Master. Il faut toujours obtenir comme peak max sur ton bus master : -6 dB peak fs. C'est comme ça qu'on calibre les mixs avant master.

-Ensuite tu fais ton bounce en temps réel (très important) en réglant l'export sur 44.1 khz / 16 bits avec le fonction dithering d'activé (Powr2 fonctionne bien) et surtout pas de normalize !

N'hésite pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien

4
Questions Mix / Mastering / Re:Débutant : premiers pas mixage
« le: mai 02, 2010, 09:22:06 pm »
Salut Antoine,
Comment vas tu :-) ?

En fait il n'y pas vraiment de règles à  ce sujet.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux gagner du grave, ou du moins ne pas en perdre, tu mets l'eq après le compresseur.
Si tu fais une voix, il est conseillé de faire le contraire : eq/comp.
Si tu fais des guitares, ta solution est je pense la meilleure, car tu peux beaucoup compressé et rattrapé la perte de "bas"

Pour faire un aparté, je dirais que ce qui est important sur une tranche voix est le contrôle de la dynamique. Elle nécessite donc un limiter derrière le compresseur afin de contrôler complètement la dynamique.
Avec une dynamique bien contrôlée (qui ne veut pas dire compressé au taquet...), si la prise est bonne, on a généralement peu d'eq à  faire et ça donne de super résultats :-)
Ne pas perdre de vue que mettre un eq derrière un compresseur, recrée de la dynamique sur le signal compressé. Cela peut paraître étrange, mais ça donne aussi parfois des résultats très intéressants :-)
@ bientôt !

Julien

5
Questions Mix / Mastering / Re:Débutant : premiers pas mixage
« le: mai 02, 2010, 12:49:19 pm »
Salut Didier,

-Ce que j'appelle un bus, c'est l'Aux dans Logic.
Il te permet de faire ce qu'on appel un routing.
Il faut parfois imaginé une console de mix ou un mixer digital comme un central téléphonique :-)
Vous pouvez envoyer et recevoir le signal de nombreuses manières.
L'aux, c'est comme une conversation téléphonique en "conférence"
Tu es connecté à  une personne, mais tu peux renvoyer le signal de cette connexion à  une autre, qui le renvoi à  nouveau vers l'émetteur source :-)

-Définition du compresseur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
@ bientôt !

Julien

6
Salut Helsman et Oudini,

Je préfère être franc et vous déconseiller fortement le mastering avec des plug ins.
Si vous souhaitez massacrer en 5 minutes le travail de mix de plusieurs heures voir plusieurs jours, c'est le meilleur moyen :(
Et des plugs j'en ai essayé un sacré paquet ....
D'un autre côté, je comprends que vous ayez besoin de faire un mastering, pour tester vos mixs, afin de voir ce qui ne pourrait pas aller sur différents systèmes d'écoute.
Et que le jour, où vous allez en studio de mastering, le mix soit bien optimisé :-)
Au passage... c'est ce que font de nombreux ingés mix pro. Quand le mix arrive vers la fin, il insère un eq et un limiter sur le master afin de pouvoir tester sur différents systèmes, mais aussi pour tester leurs réglages de compression et également faire écouter au client.
Après de nombreux essais de plug, seulement 3 sortent du lot, et se rapprochent "à  peu près", même si ça n'est pas encore ça : Le brainworx bx digital, le bus ssl4000 de chez uad et le L2 de waves.
Ils forment un chaîne cohérente et vous permettront d'écouter comment se comportera le mix, une fois dans la chaîne analog du studio de mastering.
Pour ce qui est de t-racks et ozone, ce sont vraiment de très mauvais outils  pour le mastering, il faut être clair...
Ca passe votre son à  la moulinette...
A utiliser en mix, pourquoi pas ;)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
@ bientôt !

Julien

7
Techniques de prise de son / Re:Divers enregistrement guitare
« le: mai 02, 2010, 09:33:22 am »
Salut Iophia et Geronimo,
Un bon équilibre entre chaque instruments dans un mix est d'abord "une affaire" d'écriture. Lorsqu'on écrit un morceau, il faut se dire que l'on fait déjà  de l'equalisation. Et oui :-) Comme je le disais, dans un précédent post, plutôt que de galéré au mix avec un problème de toute façon impossible à  résoudre, il vaut mieux retourner dans la compo. (en commençant par changer les octaves par ex.) Ensuite, par rapport au exemple que tu montres plus haut (Avantasia et Pink), tout repose sur l'eq mais surtout sur la compression. Plus la dynamique de chaque instrument est réduite et contrôlée, plus les éléments du morceau s'emboîtent bien les uns dans les autres. Pour réaliser cela avec perfection, il faut bien sur des compress hardware avec une conversion à  la hauteur de l'appareil en question. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. @ bientôt !

Julien

8
Questions Mix / Mastering / Re:Mixage + Mastering
« le: avril 10, 2010, 10:46:21 am »
Bonjour à  tous !

En effet Patico t'as donné la bonne réponse ;)
Il est vrai que mixé au casque n' jamais été une bonne solution. Cela va t 'apporté plus de problèmes et de prise de tête qu'autre chose...
J'ai une petite anecdote à  ce sujet. L'autre jour, j'ai un pote qui vient au studio avec son nouveau casque tout beau tout neuf. J'essaye. Wow, j'avais l'impression que le casque sortait du Sub ! (fréquence de 20 à  60hz). Mais comment est ce possible de sortir du sub d'un hp de 5cm ??
La théorie explique bien qu'il n'est pas possible de créer des infra basses avec un hp inférieur à  38cm.
En fait il utilise un système qu'on appel bass reflex. Ce système est utilisé dans bons nombre d'enceintes. Le déplacement de l'air que créé le boomer quand il se déplace est canalisé dans une colonne d'air et expulsé, ce qui crée un extrême grave artificiel. Et bien là , c'est la même chose, mais en miniature.

Pour en revenir au casque, c'est sûrement très bien pour écouter des disques masterisés et obtenir un vrai plaisir auditif, mais par contre pour mixé, je te et je vous le déconseille fortement. Les casques, comme tu as pu le constater varient énormément d'un modèle à  l'autre et sont équipés d'une technologie qui est plus tourné vers le son type "boîte de nuit" que vers l'écoute transparente. Après, il en existe comme même de très bons. Par contre le prix dépasse de loin celui d'une paire de monitoring de studios d'entrée de gamme.
Il vaut donc mieux une écoute monitoring de référence, même en travaillant à  un volume bas.

Oudini, en effet, les NS10 sont des monitors qui sonnent d'une manière très étrange et surtout pas du tout transparente.
En fait ces enceintes étaient prévues à  la base pour la hi fi, mais elles avaient une bosse importante dans le haut médium (agressivité) ce qui fait qu'elles n'ont jamais plues et n'ont jamais été commercialisées. Un jour, un des représentants de la marque se retrouvant avec ces hp sur les bras, décide de les prêter à  un de ses amis ingénieur du son dans un gros studio aux us. Ils les ont tout de suite adoptées ! Pourquoi ? Et bien justement à  cause de la bosse au dessus de 1 Khz : Fini les chanteurs casse pieds qui demandent toujours plus de voix dans le mix ! Dans les NS10, même avec un mix équilibré, il y aura toujours un excès de voix et de guitares par la même occasion ;)



Les nouveaux studios MIX+ et MASTER+ sont enfin prêts !
Vous trouverez ci joint un photo des studios en avant première :-)
C'est le même principe que Master+, vous avez le droit à  un Free Test. Mixage+Mastering sur un titre entier. et c'est grauit :-)
Pour envoyer vos pistes, nous acceptons bien sûr les sessions logic.
Et si votre session est trop lourde pour l'envoyer par le net, nous prenons à  notre charge les frais d'envoi :-) (envoi d'une enveloppe molleton timbrée avec une clé usb pour transférer vos fichiers)

@ bientôt !

Julien

9
Bonjour !
Tu as tout simplement besoin d'effectuer une des étapes du mastering : La réduction de la dynamique.
Aligner des titres les uns sur les autres est une étape assez complexe, qui demande une grande attention.
Tout d'abord, il faut aligner les peaks des morceaux. Utilise un plug in de metering qui t'affiche les dB peak et RMS et décide d'un niveau max. (par ex -6). Ensuite tu peux utiliser la fonction Gain dans logic pour baisser ou augmenter tes fichiers pour que les morceaux aient tous la même crête maximum.
Une fois cela fait, ouvre un plug in type Limiter et réduit la dynamique.
Créé toi un routing à  l'intérieur de Logic, pour pouvoir comparer le fichier original et le fichier traité.
Une fois que tu en as traité un, compare le avec le suivant et ainsi de suite... Cela te permettra de calibrer un niveau global.

Si tu n'y arrive pas, n'hésites pas à  faire appel à  mes services :-)
@ bientôt !

Julien

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Questions Mix / Mastering / Re:Débutant : premiers pas mixage
« le: avril 10, 2010, 09:22:47 am »
Bonjour Didier,
Voici quelques conseils pour s'initier au mix:
-Faire une bonne balance de volume des pistes
-Vérifier le niveau des peaks dans le BUS Master (ne pas aller au dessus de -6dB peak)
Si tu es au dessus, baisse chaque pistes jusqu'à  ce que tu es obtenu une bonne dynamique.
Toujours laisser le BUS Master à  0.
-à‰couter avec attention et déterminer s'il y a un ou des recouvrements de fréquences (fréquence(s) redondantes qui masque(nt) les autres sons). Si c'est le cas, il vaut mieux retourner dans l'écriture du morceau pour résoudre le problème plutôt que d'ouvrir un EQ.
-Une fois que ta mise à  plat sonne correctement, tu peux commencer a equaliser
-Avant d'ouvrir un compresseur, il faut bien maitriser l'equalisation. Ne pas perdre de vue que certains types de musiques ou de morceaux ne nécessite pas de compression.
-Ensuite, tu peux rajouter des effets (reverb, delay, flange...)

Pour un début, c'est déjà  pas mal ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien

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Techniques de prise de son / Re:Divers enregistrement guitare
« le: avril 10, 2010, 09:10:51 am »
Bonjour !
Entièrement d'accord avec Oudini ;) Guitar Rig est outil vraiment impressionnant à  la qualité sonore irréprochable. Si tu ne disposes pas de bons mics/preamp/convertisseurs, il vaut mieux plugger directement ta guitare dans ta carte son. Tu pourras ainsi t'approcher de très près d'un résultat professionnel. Attention tout de même au niveau d'enregistrement. Certains presets de Guitar Rig utilise un compresseur. Il faut toujours garder à  l'esprit qu'un réglage de compression est lié au niveau de l'input. N'hésite pas si tu as d'autres questions @ bientôt

Julien

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Salut Matcan,
Content de voir que tu as réussi à  résoudre ton problème de niveau d'entrée :-)
Pour la prise guitare, je ne te conseil vraiment pas la prise "line" (preamp out).
Qui est d'ailleurs en fait la sortie directe du preampli sans passer par l'étage d'amplification et qui manque sérieusement de caractère !
Et puis, ce qu'on a envie t'entendre d'une guitare electrique, c'est toujours ce qui sort du HP ! C'est d'ailleurs ce que tente de faire les simulateurs d'ampli (Guitar Rig, Ampli Tube...) sans bien sur y arriver réellement... (Sélection de l'ampli(s), du micro(s) et de la pièce...)
Rien ne vaut un ampli ou plusieurs à  "fond" avec plusieurs mics devant.
La plupart des "grands disques de rock ont été fait comme ça. Une cabine de moyenne taille, des amplis jusqu'au plafond, le volume a un niveau qui vous ferai tomber en syncope :-)
Et bien sur de bon preamps et un bon convertisseur.

Pour le positionnement des micros, j'ai été un peu succinct sur la distance dans mon dernier post. En fait la règle de 3 indique le minimum de la distance obligatoire entre les mics pour ne pas avoir de problème de phase.Après, tu peux très bien augmenter la distance si tu trouves que ça sonne mieux.
Voici une config qui fonctionne bien. Tu place le cardio à  environ 5 cm du Hp, et le statique à  environ 1M20. Plus tu inclines les mics, plus tu perds de l'aigu.
Il faudra toujours tester l'inversion de phase lors du mixage, même si tu respectes cette règle, car il ne faut pas oublier qu'une pièce à  elle toute seule peut créer des zones ou la phase s'inverse et le grave s'annule...

Pour le message de fredzic88, en effet c'est une très bonne idée ! Pour réaliser ce type d'enregistrement, il faut utiliser 2 cardio, proche de l'ampli, inverser la phase d'un des mics sur le preamp ou bien directement sur le mic si c'est possible. Si vous n'avez pas cette possibilité, il faudra le faire dans l'eq de logic.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
@ bientôt !

Julien

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Salut Matcan,
En effet ton problème est très étrange.
Cela pourrait peut être venir du "Cue Mix" de Motu.
En fait cette carte fonctionne comme un mixer digital indépendant de l'ordi si tu le souhaites.
Mais peut être le sais tu déjà  ? As tu fait des modifs?
A mon avis il faudrait aller jeter un coup d'oeil sur les niveaux de sortie (main, analog, dig out)

Pour ta deuxième question, en effet, il vaut mieux enregistrer avec 2 micros.
Il y a une règle pour le positionnement : toujours placer le deuxième micro à  3 fois la distance qu'il y a entre la source et le premier micro.
Cependant, tu peux tenter d'autres positionnements si le son te semble mieux.
Il te restera toujours la possibilité d'inverser la phase de l'un des 2 micros dans ton logic, si tu trouves par la suite qu'il y a un creux dans le bas medium, lorsque tu écoutes les deux mics en même temps.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien

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Salut Antoine & Archibald !
Petites astuces pour prendre une guitare avec ampli:

1- Utilisez un mic dynamic (cardio)  qui ne prends pas trop de" bas", ni trop de "haut". C'est clair que le sm57 convient parfaitement à  ce genre d'utilisation ;) mais il y en plein d'autres comme l'electro voice  re20 ou l'audix i5 par exemple.
Coller le mic au HP en le tournant légèrement vers la gauche afin qu'il ne soit pas vraiment en face. Plus vous le faites pivoter, moins il y aura d'aigu.

2-Utilisez un mic electro statique à  condensateur, type oktava mk220 ou Neumann série U ou TLM (si vous avez un peu plus de budget;)
Alors la, rentre normalement en compte la règle de 3 pour le placement du mic.
La théorie dit qu'il faut placer le 2ème mic à  3X la distance qui existe entre le HP et le 1er micro afin de ne pas avoir de problèmes de phase.
C'est un théorie, ouvrez grand vos oreilles & essayer. :-)
Personnellement, je préfère éloigner le 2eme au maximum, ce qui crée une reverb de pièce.

Cette technique permet de créer des guitares stéréo impressionnantes et sans effets !
-Jouez 2 fois la même chose. Cela vous donne donc 4 prises. Pannez les 2 premières à  gauche et les deuxièmes à  droite (pas à  fond non plus ;)
Ecouter...

@ bientôt pour de nouvelles aventures

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Questions Mix / Mastering / Re:Mixage + Mastering
« le: février 14, 2010, 08:01:08 pm »
Bonsoir Nyny77 et Oudini ;),
Si tu souhaites travailler uniquement la pre prod chez toi (compo, prise, arrangement, montage...), je te conseil de ne pas perdre ton temps à  te lancer dans une phase de mixage avec eq et comp...

Créé juste un bon mix de volume avec tes effets , concentre toi sur l'arrangement et ce sera parfait.Il vaut toujours mieux régler un recouvrement de fréquence par un changement dans la compo, plutôt que de sortir l'armée d'eq et de compresseur...Ne jamais oublié que note et fréquence ne sont qu'une seule entitée.
Une fois ton morceau produit, tu exportes chaque pistes en 44.1 ou 88.2 / 24 bits, puis les transmets l'ingé mix.

P.s : Une nouvelle structure de mixage online partageant les mêmes locaux que Master+ sera opérationnelle d'ici très peu de temps.Le DAW est d'ailleurs Logic Studio 9.
Je vous en apprendrais plus d'ici très peu de temps... :-)


Julien Courtois

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