Bonjour.
je me permets de m'insérer dans cette discussion, c'est un vaste sujet qui me passionne, étant moi-même guitariste.Dans l'exemple que Lophia nous propose, celui d'avantasia, il faut savoir que ce disque à été réalisé par un maître du genre. En effet, pour ceux qui le connaîtrait, l'ingénieur-producteur-guitariste allemand Sacha Paeth est aux commandes de cette réalisation. Il est également responsable de nombre d'albums métal pour des groupes comme Angra, shamann, Rhapsody, Aina, et j'en passe. J'ai eu l'occasion d'observer ses techniques d'enregistrement en visionnant de nombreux making-of, et comme l'a souligné Julien, ce qui fait la réussite de ces productions, c'est une écriture hors pair, mais aussi il faut l'admettre, une exécution parfaite.
Pour répondre à Géronimo, je dirais qu'en home studio aujourd'hui, il est possible d'obtenir des résultats vraiment bluffant avec des outils comme guitar-rig. Bien sur ma préférence va vers la prise à l'ampli, mais pour les home studistes ayant un petit peu de moyens, et qui possède un bon ampli mais pas de lieu adapté, il est utile de rappeler qu'il existe des appareils simulateurs de HP qui sont particulièrement réalistes. En espérant avoir apporté quelques précisions.
@ bientôt