Bonjour,
On en parlait dans un autre topic donc je fais un petit topo de ce que je sais ici. Au départ, Logic (9 ou X, c'est pareil) a une gestion automatique de la latence ce qui fait que normalement nous ne devrions pas nous poser la question de la latence en théorie.
Ceci dit, Logic se base sur ce que l'interface audio lui communique comme information sur la latence totale induite par le cheminement du signal audio qui est en gros celui ci:
- Conversion analogique -> numérique
- Passage dans le buffer d'entrée
- Passage dans Logic
- Passage dans le buffer de sortie
- Conversion numérique -> analogique
- Sortie sur le système d'écoute
De la latence, il y en a forcément et donc Logic doit la compenser pour que lorsqu'on enregistre, tout soit parfaitement calé. Mais les interfaces audio ne donnent pas les bonnes infos à Logic et la latence n'est donc par conséquent pas correctement corrigée.
Exemple avec la Saffire Pro 40, j'ai une latence de 27 samples. Ca n'a l'air de rien à première vue mais 27 samples, ça s'entend, croyez moi !! Prenez une boucle dans logic, dupliquez là et décalez en une de 27 samples et dites moi ce que vous entendez !
Donc, le plus intéressant maintenant. Comment déterminer si la latence est compensée correctement ?
C'est assez simple, mais avant de commencer, un truc très important. COUPEZ VOS ECOUTES !!.
Une fois que c'est fait, il faut créer une piste audio dans Logic sur laquelle on insère le I/O plugin. Ensuite, il faut câbler physiquement une entrée de la carte son avec une sortie (au choix, peu importe) et on les sélectionne dans le I/O plugin comme ça:
Ensuite, on clique sur ping et dans la case, on voit apparaitre un chiffre qui indique ce qu'il reste encore comme latence dans le système. Si ça reste sur 0, y'a rien à faire, tant mieux !
S'il y a quelque chose qui apparait, pour corriger ça, il faut aller dans les préférences audio et dans la case il faut rentrer la valeur nécessaire. Moi par exemple, je mets - 27 parce que j'ai 27 samples de décalage !
Voilà.