Oui, ça aide quand même. Alors ma réponse va te frustrer probablement un peu mais la clé d'un mix réussi, c'est l'EQ ... Discipline difficile à maîtriser mais c'est la clé. Le principe, c'est simple, c'est comme une équipe de rugby (oui, j'aime le rugby alors je dis rugby au lieu de foot lol). Chacun son poste. Sauf que là, on parle de fréquence. Donc, il faut que tu axes tout la dessus. Chaque instrument a une plage de fréquence dans laquelle il "joue". Faut définir, qui fait le grave, le médium et l'aiguë. Comme au rugby, y'a pas que des piliers ou que des alliers, chacun son poste.
Si tu veux avoir un grave bien défini, il choisir qui donne le grave dans le morceau parmi les instruments qui occupent le bas du spectre. Dans ton exemple, en l'occurrence y'a kick et basse. Soyons clair, tu ne peux PAS avoir bcp de grave dans le kick ET dans la basse. Faut choisir, sinon ça sera le bordel. Et tu équalises en conséquence. Si tu boostes le 60 Hz de la basse, faut pas le booster sur le kick. Voir même tu en enlèves un peu. Et tu boostes le 80 à la place. Je donne des fréquences à titre d'exemple évidemment !
Un truc assez classique aussi pour avoir des guitares qui ressortent le mieux, c'est de filtrer une bonne partie du grave qu'elles contiennent parce que si quand tu les écoutes en solo, c'est super cool, dans le mix, ça va entrer en "conflit" avec le grave de la basse et donc te rendre ton mix brouillon.
Voilà pour le principe, après tu déclines le processus pour le reste du spectre. Le plus compliqué c'est de gérer le rapport voix/guitares. Vu qu'elles partagent une plage de fréquence commune assez importante.