Toc toc ! Bonsoir
Désolé pour l'attente, je suis effectivement surbooké en ce moment, je travaille sur un festival qui dure 5 semaines et n'ai que très peu accès à Internet !
Y a t-il habituellement des réglages particuliers à appliquer à ces différentes prises micro ?
Il y a des tendances on va dire de réglages mais tout dépend de ce que l'on a à se mettre sous la dent si j'ose dire !! Y'a pas de recettes toutes faites ! Heureusement sinon, je serais au chômage
Si on a 2 pistes de kick, il y a vraiment une chose à ne PAS faire ! Equaliser les 2 de la même façon (erreur de débutant souvent rencontrée). Normalement, quand on a un kick in et un kick out, chacune des prises a un rôle différent et recevra donc un traitement différent. Le in est là pour capter l'impact du kick son côté percussif (micro très proche de la peau de frappe lors de la prise de son) et n'est donc pas forcément destiné à descendre bas dans le grave alors que le out lui sera là pour capter le boom, c'est à dire tout le grave de la grosse caisse.
Partant de là, c'est assez simple, tu auras déduit par toi même quoi faire.
Le in sera plutôt travaillé dans les médiums-aigues (et pourra donc avoir un coupe bas dans le but de ne pas s'enchevêtrer avec le grave du kick out). N'hésites pas à équaliser assez haut pour aller chercher la frappe du kick (on utilise aussi le terme de click pour définir la frappe). Ca peut être 4 KHz parfois. En moyenne, c'est vers 3/3,5 KHz. Attention à ne pas trop descendre ! Vers 1 KHz, ça pique !!!
Le out lui sera donc travaillé dans le grave (voir la plage 60 à 80 Hz mais ne pas exagérer surtout quand on est dans le bas de cette plage et oui je sais c'est tentant !!! lol) On peut utiliser soit un Shelf EQ ou un Peak EQ à voir selon le kick. Ca peut même m'arriver de virer une grosse partie des aigues avec un filtre LPF.
Les fréquences à surveiller pour un kick en général, c'est la plage entre 300 et 500 Hz qui sont quasi systématiquement élaguées car ce sont ces fréquences qui donnent le côté carton dans le son. Même chose pour la plage 800 Hz à 1,5 KHz. A surveiller.
est-il possible de réunir les différentes prises micro pour ne leur appliquer qu'un seul réglage
Pourquoi pas mais pas pour l'EQ plutôt pour la compression.
Pour ce qui est de la compression, c'est un kick donc faut pas hésiter à y aller un peu fort sur les ratios (8:1 jusqu'à 20:1), régler le threshold de manière à avoir un bon 10 dB de réduction de gain mais ATTENTION à une chose. Tes temps d'attaques ne doivent pas être trop rapides ! Avec un temps d'attaque trop rapide, ton compresseur va capter tous les transitoires de ton kick et donc lui enlever toute sa pêche et son impact. Un temps d'attaque trop rapide est le meilleur moyen de faire disparaître un kick d'un mix ! Je tape dans le 40 ms en général mais attention, faut écouter ce que tu fais ! Le 40 ms d'un 1176 n'est pas celui d'un compresseur Focusrite. Toujours écouter !
Sinon que dire d'autres. Ne travaille pas trop en solo, ça fausse tout ! Faut écouter très souvent avec l'ensemble de la batterie ce que donne tes EQ/Comp. toujours vérifier la phase entre les 2 micros, c'est primordial !! (si ça ne te parle pas, n'hésites pas à me le dire)
Dernière chose qui me vienne, une EQ/Comp générale (légère) sur tout la batterie sera souvent très efficace.
Bon désolé pour le pavé
Je fatigue un peu, j'arrête là. Demain, on parle dans la caisse claire. Bonne soirée à tous.