Hello Leukemia,
j'ai eu l'occasion de travailler pour une boutique sur la partie informatique et je pense pouvoir te répondre avec précision sur la question. Dans les années 90 Thomann que tu as cité n'était qu'un tout petit magasin comme on pourrait le voir dans certaines de nos campagnes. Mais lors de l'avènement d'internet, ce dernier a parié sur ce nouveau mode de communication et a développé son activité petit à petit autour de la toile. Des années plus tard, ça n'est un secret pour personne, Thomann est dans le trio de tête des plus gros revendeurs de la planète. J'ai même entendu dire que son chiffre d'affaire atteignait les 650 à 700 millions d'euros de chiffre d'affaire (ce qui est colossal).
Certes "la rébellion" s'est organisée lorsqu'elle voyait des valises entières de billets se retrouver chez le revendeur outre-rhin, mais comme à notre habitude en France, et avec plusieurs trains de retard, le mal était déjà fait et autant dire qu'ils ont couru longtemps avant de revenir à niveau. Mais malgré cela, j'ai entendu dire que le chiffre d'affaire réalisé par Thomann en France était d'environ 100 millions d'Euros. Alors que de grosses enseignes comme WoodBrass, SonoVente, feu Musikia, et d'autres offraient plus ou moins les mêmes tarifs, c'est surtout un problème d'image qui fait qu'aujourd'hui encore, nous achetons chez Thomann.
Pendant fort longtemps nous étions accueillis comme des chiens dans un jeu de quilles dans les magasins de pigalle (pour ne citer qu'eux), et à l'heure de la bérézina commerciale "Made in France", les gens ont la dent dure envers les enseignes qui ont eu un accueil "peu soigné". Autre élément qui fait que Thomann est encore un cran au dessus: son SAV et son service clients. Si tu appelles la bas tu as quelqu'un qui te répond dans ta langue nationale (ce qui n'est pas rien). Ils sont de bons conseils (ce qui est aussi important), et en cas de souci tu as un service aux petits oignons.
Bref, comme disait la pub "mais ça s’était avant". Les choses ont fort heureusement changé, mais les souvenirs restent et les expériences douloureuses sont toujours ancrées dans les mémoires. En France nous sommes on va dire particulièrement rancuniers lol !!
Reste une autre problématique qui n'est pas des moindres: plus tu es un gros revendeurs et plus tu as de poids chez tes fournisseurs. Et il arrive même parfois que les distributeurs locaux soient tout simplement contournés et que les négo se fassent directement du gros revendeurs au fabricant. Si l'on rajoute à cette danse l'arrivée de gros plateformes de commerce en ligne comme Amazon pour ne citer que lui, lui imagines un peu le bordel. Amazon = première boutique mondiale = une très grosse visibilité du catalogues respectifs des marques. Et comme le marché ne se porte pas si bien que ça, on pourrait imaginer que les marques souhaitent s'ouvrir des portes sur ce genre de boutique virtuelle. D'ailleurs on retrouve sur Amazon des produits qui jusqu'alors n'étaient proposés que dans des magasins de musique spécialisés. On pourrait penser à une sorte de concurrence déloyale d'une certaine façon.
Globalement le Net et les gros acteurs du marché de la revente d'instruments / matos de musique ont eu pour effet de faire baisser les prix. Aujourd'hui de la petite boutique jusqu'à la grosse enseigne, tout le monde peut (j'ai pas dit veux), proposer les mêmes tarifs que Thomann. Aujourd'hui il y a à mon humble avis deux segments:
- le matos tout venant sur lequel les marges sont assez minces et sur lequel tu gagnes un peu d'agent en faisant du volume.
- le matos très très haut de gamme ou très peu de monde peut se positionner et ou les tarifs sont nettement plus à l'avantage des boutiques spécialisées.Concernant la MAO, on notera de plus en plus que les éditeurs vendent du dématérialisés et donc se passent ouvertement de revendeur (donc plus de marge au final).
Alors est-ce qu'internet a tué les magasins physique ? Oui et non."Oui" car il y a eu redistribution des cartes. Les petits petits ont purement disparus parce qu'ils n'avaient pas les moyens financiers et techniques pour pouvoir mener de front la bataille commercial ouverte sur la toile.
"Non" car quoi qu'on en dise, Internet leur a ouvert des marchés qu'ils n'auraient jamais pu toucher avant (Thomann n'était même pas connu avant qu'il passe son catalogue sur la toile).
Mon sentiment sur la situation actuelle ?Les importateurs deviendront leur propre revendeurs comme avec Apple et ses Apple Store. Côté tarif ça n'aura pas je pense l'effet de levier escompté (mais les marges seront meilleures). Les petits revendeurs disparaitront dans l'hypothèse d'une enseigne généraliste qui fait du "tout venant" et qui n'apporte pas de valeur ajoutée à ses services (pas de conseil, pas de matériel qui sort des sentiers battus, etc...).
Dernier élément important (certainement le plus important à l'heure actuelle): le patriotisme !
Pour les fous du ballon, tout le monde est debout et chante la marseillaise, mais quand il s'agit d'emploi, j'ai l'impression que c'est un peu "chacun pour soi et dieu pour tous". Quand on voit la situation économique de notre pays et les difficultés liées à l'emploi, on se dit que nous pourrions faire un petit effort citoyen pour faire en sorte que les millions qui partent en allemagne, restent en partie chez nous. Les enseignes français sont ce qu'elles sont, mais elles ont globalement su évoluer et rectifier le tir. Personne n'est parfait et condamner à la potence le premier revendeur qui ne fait pas les choses petit doigt sur la couture serait vraiment dommage.
J'ai eu à faire avec bon nombre d'enseignes française et globalement j'en suis satisfait. J'ai été client chez Musikia (qui n'existe plus malheureusement), Woodbrass, Sonovente, Univers-sons, et à chaque fois qu'ils étaient plus chères que Thomann, ils se sont tous alignés. N'hésitez pas à appeler votre revendeur ou encore lui rendre visite pour discuter. Personne de peut avoir un catalogue en ligne ou les prix seront 100% moins chers que la concurrence. Même Thomann qui a des moyens colossaux peut ne pas avoir des tarifs toujours plus bas que certaines enseignes françaises sur certains produits. Aujourd'hui c'est la M... en France ça n'est un secret pour personne. Mais engraisser des enseignes étrangères alors que l'on peut avoir le même tarif et le même service, ça n'est pas contribuer à sortir de la M... les millions de français qui souffrent de la conjoncture actuelle.
Alors pensez-y quand vous commandez du matériel. C'est un petit geste qui vous prendra 20 secondes de plus, mais qui permettra aux emplois français de durer et de faire marcher la machine France !