t’inquiète, je comprends ton point de vue.
j'ai moi même un avis sur Apple, même si je reste absolument fidèle.
c'est moi par exemple qui ait lancé le sujet "ipad et musique" sur ce forum, et le jour ou l'ipad 2 est sorti, et les changement d'OS allant, je me suis retrouvé largué avec une machine soi-disant obsolète.
toujours est-il que mon ipad 1 que j'ai eu à sa sorti est toujours en pleine forme avec des tonnes d'applications musique (que je ne peux plus mettre a jour) qui fonctionne a merveille et dont je me sers dans mes productions.
j'ai depuis un ipad mini qui l'a secondé, mais pas remplacé.
Apple a des fonctionnement étrange sur leurs choix d'évolution. mais ça reste tjs les machines les plus fiables que je connaisse.
mon iphone 4S ne m'a par exemple jamais fait défaut.
je conserve aussi quelques "vieilles" machines.
j'ai malheureusement du mettre au grenier un MBP titanium de 2007 car la carte mère est morte, mais il marchait encore il y a 1 ans.
Mon utilisation MAO est quotidienne et me fait utiliser quelques instrus virtuels mais effectivement pas tant que ça. je transforme tout en audio dès que possible et avant mix pour gagner un max de ressources pour mes traitements.
je mixs a 99% dans Logic aujourd'hui. j'ai juste une chaine hardware qui m'est précieuse sur mon bus master et quelques racks que j'insere ça et là dans le mix.
Mon Mixeur préféré st Tchad Blake. J'ai eu la chance de participer à une session Mix WIth The Masters avec lui et ça m'a permis d'apprendre bcp de choses et d'appréhender le mixage très différemment ensuite.
Dans mes sessions, j'utilise principalement de l'audio, avec mes guitares + micros (voix - instrus) et des machines et claviers hardware + ipad.
mes principaux instrus virtuels sont Superior drummer, qui risque d’être détrôné par drum designer, même si je n'ai pas encore pu passer de temps dessus.
lorsque mes programmations de batteries sont finies je les transformes en multipiste audio.
je fais aussi une utilisation massive de mes banques de sons + samples que je place sur la grille d'arrangement comme de l'audio, ou en midi via l'EXS24
j'utilise bcp aussi les instrus et sons fournis avec Logic, lorsque ça m'inspire.
en tant que guitariste, j'utilisais bcp les simulations d'amplis. Mais aujourd'hui, j'enregistre mon ampli + DI au cas ou et j'utilise amp designer au mix si besoin.
lorsque j'ai des orchestrations a faire j'utilisais jusqu’à maintenant Motu Symphonic Instrument, mais j'ai peur qu'avec LogicX je n'ai plus de mise a jour donc on verra.
le nombre de pistes de mes projets varie selon les morceaux. ça peut aller de 4 pistes a 120, tout dépend.
Lorsque j'utilisais PT il fallait que ça tienne sous 64 stéréo maxi de toute façon.
j'essai toujours d'organiser et d'utiliser le moins de pistes possible et de faire des choix décisifs a la réalisation pour des mixs plus efficace.
j'utilise bcp les automations également.
pour l'histoire, j'ai été ingénieur du son (enregistrement - mixage) à Scrubaudio, puis mixeur à Mix+, formé au mastering par Julien Courtois à Master+ lorsque nous étions associés.
Depuis 2011 j'ai finalement cessé mes activités après avoir fermé Scrubaudio et quitté Mix+.
je continu à travailler sur mes projets et ceux de mes potes pour le plaisir.
j'espere sortir fin 2017 (avant mes 40 ans
) mon 1er album perso. un projet qui me tient à coeur depuis longtemps avec quelques featuring que je ne citerais pas pour l'instant.
je suis en cours d'écriture et réalisation.