Auteur Sujet: Questions Edition de partitions.  (Lu 14237 fois)

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #15 le: janvier 20, 2019, 06:23:38 pm »
C'est tellement simple quand on connait la réponse :D
Et quelle rapidité! Ma partition de piano de "Don't Stop me Now" est donc presque terminée en écriture ^^

Merci :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #16 le: janvier 21, 2019, 11:24:44 am »
Il me reste une autre question après plusieurs heures à chercher je n'ai pas trouvé de réponse: La transformation des notes liées en notes pointées. Je m'explique
Dans ma partition, issue d'un fichier midi, après avoir réalisé un "forcer l'interprétation" Logic écrit la formule suivante sur des accords :

[Double croche, 1/4 de soupir, 1/4 de soupir, Double croche]

J'aimerais ici remplacer cette formule par une [ Croche pointée, double croche]... Après avoir essayé les méthodes citées plus haut dans ce topic, le meilleur résultat obtenu est une croche liée à une double croche ce qui "pollue" la partition. Surtout que cette formule revient souvent dans la partition. Même résultat avec la méthode " durée en mesure / notes sélectionnées". Logic n'utilise jamais de notes pointées !!

Et pour finir il se pose le même problème pour les soupirs... Logic m'écrit un soupir, 1/4 de soupir, doubles croches.Comment faire pour lui dire de m'écrire un soupir pointé. (Surtout que je n'arrive pas à sélectionner les silences à la souris...)

Voilà je pense qu'avec ceci j'arriverai à obtenir une partition déjà plus "propre" visuellement  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #17 le: janvier 23, 2019, 07:53:53 pm »
Tu devrais pouvoir choisir les symboles de tous les silences ( même les silences pointés ) dans l'inspecteur relatif au mode partition
Si tu bosses à partir d'un fichier midi, vérifie la longueur des notes.

[attachment=0:dpghbf4i]Figures de silence.png[/attachment:dpghbf4i]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #18 le: janvier 24, 2019, 05:52:24 pm »
Si si…. Logic avec la méthode « durée en mesure-note sélectionnée » «écrit les valeurs pointées (noire croche etc...) mais seulement  quand on est dans une écriture monophonique (une monodie, une mélodie). Car dès l'instant où l'on note des accords sur une seule portée les choses se compliquent avec les difficultés de notations rythmiques  évoquées depuis le début de ce fil.

J'insiste donc https://www.logic-nation.com/forum/posting.php?mode=reply&f=143&t=12704&sid=8bb12439a28c162b462edabb2ad34ad1# : Il n'y a pas d'autre solution que de maîtriser l'outil d'écriture polyphonique pour avoir une partition satisfaisante au plan rythmique. Toutes les autres approches mènent à des pis aller insatisfaisants.

J'ai essayé de décrire  la procédure dans mon aide précédente (celle du 15 avril), mais je me suis heurté à une difficulté technique que je n'ai pas résolu depuis :
Impossible de faire une copie d'écran avec « capture » de la fameuse fenêtre que l'on obtient quand dans le menu « style » de la fenêtre partition on clique sur  « afficher style de portée ». Cette fenêtre disparaît dès l'instant où l'on essaie de la capturer !!!! (Suis je le seul à avoir ce pb?)

Hors les paramètres de cette fenêtres ne sont pas vraiment intuitifs. Difficile d'expliquer cela sans des copies d'écran de celles -ci ! :

Dans un premier temps, on peut déjà  appréhender cette écriture polyphonique en choisissant le style « piano 1+2/3+4 » dans l'inspecteur de région.
On peut utiliser la fonction  en activant « exploser la polyphonie » avec le raccourci « Control X », ou en allant dans le menu présentation de la fenêtre partition. En désactivant cette fonction on retrouve une écriture compacte avec une écriture standard de piano. On passe de quatre portée à deux et inversement. ( Cette écriture polyphonique fonctionne aussi avec des partitions guitare : il suffit de  remplacer les deux portées en clef de Fa en clef de sol).
Quand on se retrouve avec les 4 portées ( 2 en clef de sol et deux en clef de Fa pour une partition piano) écrire des notes  avec des écriture rythmiques très différentes dans chacune de ces portées de telle façon (pour les besoin de la démonstration) qu'elles soient jouées en même temps. Observer comme chaque voix est indépendante graphiquement (et donc comme tous vos problèmes pourraient être résolus) .
Cette étape essentielle permet de comprendre un peu la logique de Logic sur ce terrain et de voir tout le parti que l'on peut en tirer.

Autre conseil technique pour l'éditeur de partition :

Pour la notation rythmique : On peut aussi modifier l'affichage rythmique en plaçant des valeurs de silence sur une note… Par exemple avec une noire  pointée, si on place sur celle-ci (ou légèrement intercalé) un soupir on va obtenir une noire et une croche liée. Par contre si on place un demi soupir sur cette noire pointée on se retrouve avec  une croche suivie d'une noire liée ).  Attention une fois de plus cela ne fonctionne que sur une mélodie ou avec une partition à plusieurs voix et donc des  accords écrits avec le style  « écriture polyphonique ». Là, j'insiste lourdement !
En bidouillant on comprend vite  le procédé et le parti que l'on peut tirer de cette façon de faire .
Essayer par exemple avec une blanche en posant dessus le signe d'un soupir… On obtient deux noires liées.
On peut annuler toutes les valeurs de silences ajoutées (et qui n'apparaissent pas dans la partition en allant dans la fenêtre éditeur de liste.

J'invite donc une fois de plus à consulter la documentation et l'aide de Logic pour  tout ce qui concerne l'écriture polyphonique dans l'éditeur de partition et de bidouiller pour comprendre . Ca vaut vraiment le coup. 

L'idéal  pour expliciter cela, serait de faire des tutoriels vidéo… mais ce serait long car il faut décrire de façon méthodique pas mal de préalables …
Deux gars le font parfaitement sur des sites (payants certes) :

La formation de Hennequin chez Elephorm et celle de Peter Schwartz ( en anglais) chez  MacProvideo  abordent parfaitement et surtout méthodiquement tout ce qui concerne les partitions avec Logic… Je précise que je n'ai aucune accointance commerciale avec eux… Difficile de faire mieux pour maitriser l'éditeur de partitions.
(Je n'ai rien vu par ailleurs de vraiment approfondi et d'équivalent sur You tube).

Je  suis conscient que je ne semble pas répondre pour l'instant directement à vos question… Je vous invite si vous ne l'avez pas fait,  à essayer l'écriture polyphonique  avec mes indications données au mois d'avril et aujourd'hui.
C'est un préalable incontournable (là je deviens lourd) pour répondre à vos questions actuelles. Cà vaut vraiment le coup je vous assure .

PS : si j'arrive à régler le pb de capture de la sous fenêtre de Logic (râlant ce truc) il me sera plus facile d'expliciter  éventuellement certains points si besoin...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #19 le: janvier 24, 2019, 06:09:38 pm »
La formation de Peter Schwartz est super en effet !

J'arrive à capturer sans problème " afficher style de portée "...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #20 le: janvier 24, 2019, 08:02:23 pm »
Bonsoir Modigliano et encore merci pour toutes les aides que tu apportes ici...
Ben oui c'est surprenant et incompréhensible... J'arrive à capturer n'importe quoi dans Logic et sur mon Mac sauf cette " foutue" fenêtre. Elle disparait dès que j'ouvre l'application "capture". Vraiment râlant pour aider de façon plus explicite.
J'essaierai avec une capture vidéo et ferai des clichés jpg à partir de celle-ci ...
En tout cas heureux d'apprendre que chez toi ça fonctionne.

Sinon, tu as raison quand on comprend l'anglais,  Peter Schwarrtz expliquant l'éditeur de partition de Logic, c'est un modèle de progression pédagogique... avec humour en prime !
Hennequin en français c'est efficace mais plus sobre.

En tout cas pour les gens réfractaires à  la lecture des mode d'emploi et ayant envie de découvrir les qualités de l'éditeur de partition de Logic on ne peut que les inviter à acheter une de ces  formations les jours de solde.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #21 le: janvier 24, 2019, 08:18:03 pm »
Hello Gampenta,

Je ne sais pas si il y a plusieurs façon de capturer, moi j'ouvre les fenêtres ( même les menus déroulants ) de Logic Pro par exemple et je fais Shift-Command-4 et détermine le cadre à capturer en élargissant la mire qui apparait. ( Quelquefois c'est un peu capricieux )

Je suis un fan de MacProVideo ( depuis 2006 ) en général et de Peter "Ski" Schwartz en particulier dont le talent et les capacités semblent sans limite !

Voici l'histoire de MacProVideo par son fondateur Martin Sitter qui pour la petite histoire m'avait appelé au téléphone depuis le Canada pour s'excuser personnellement parce que je ne pouvais pas télécharger une vidéo que j'avais achetée suite à un problème technique. C'est ça le SAV canadien !!!  ;)
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... DeZ1z0_O8M
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #22 le: janvier 24, 2019, 09:21:06 pm »
Oui il y a un esprit MAc Pro Video...
Dans un autre ordre d'idée,  j'utilise Artz Vid 2 de Peter Schwartz (et auparavant ses  systèmes précédents)  pour gérer les articulations des banques dans le score) et c'est incroyable l'aide qu'il m'aura apporté, la disponibilité,  la réactivité et la gentillesse de ce gars aux compétences incroyablement pointues.



Pour les captures d'écran je procède comme toi et n'ai aucun problème pour les menus déroulants etc.
Donc le mystère reste entier.

Bonne soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #23 le: février 04, 2019, 10:09:12 pm »
Je viens de mettre en ligne un premier tutoriel vidéo autour de l'éditeur de partition dans Logic Pro X.
Il reprend en partie quelques éléments énoncés ici dans mes tentatives d'aide.

 - Le sous menu local "style" dans l'inspecteur de partition est largement évoqué (avec son utilité et ses limites quand on utilise les réglages par défaut)

La deuxième vidéo qui sera mise en ligne prochainement, décrira la fameuse fenêtre "style de portée" (placée dans la barre de menu de la partition).
Avec cette fenêtre (dont le paramétrage n'est pas très intuitif) toutes les difficultés d'écriture rythmique que l'on peut rencontrer dans un contexte polyphonique  seront résolues.

https://www.youtube.com/watch?v=bz-67yZ7-H8
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #24 le: février 05, 2019, 01:25:13 pm »
Merci Gampenta !

Cela va faciliter la tâche à de nombreux logiciens ( dont moi )
Des tutos en français ( surtout sur ce sujet )  sont toujours les bienvenus et vivement le prochain  !  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #25 le: février 07, 2019, 12:44:04 am »
Bonsoir . Merci pour tes encouragements Modigliano.

J'ai retiré, remonté et mis en ligne le tutoriel 1. Donc le lien mentionné plus haut n'est plus bon.
J'ai dégraissé un peu beaucoup cette vidéo... Il y avait beaucoup de digressions !
J'ai essayé d'aller davantage à l'essentiel en essayant de parler à la fois au débutant qui passe de Garage band à Logic, et aux logiciens confirmés qui travaillent surtout avec la partie audio et le piano roll pour le midi... Ce n'est pas évident

Dans le tutoriel, 2 j'aborde l'utilisation de la fenêtre style de portée.  Passage obligé pour écrire des partitions polyphoniques, et définir ses propres styles.
Les deux suivants (à venir) complèteront le sujet ( exploser la polyphonie, changer de canal pour certaines notes,  etc...

Je ne pense pas que tu apprennes grand chose tant ton expertise et ta pratique sont conséquentes. En tout cas félicitation pour toutes tes contributions et tes aides. Un grand merci aussi aux piliers de ce site  qui prennent le temps de répondre et dépanner  (ils se reconnaîtront).

Je joins ici le lien pour accéder  à ma chaine sur You tube :  

https://www.youtube.com/channel/UCBqDkj ... w/featured
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #26 le: février 08, 2019, 10:03:25 pm »
Ta chaine youtube est dans mes bookmarks !!!

Merci !  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX