Salut Wimm !
Dans l'ordre de ta réponse :
près je crois que tu fais une confusion entre niveau d'enregistrement et niveau final d'un sample ou d'un morceau de manière générale.
Je crois que je confonds énormément de choses en effet. J'ai compris l'importance du gain staging, je le fais depuis quelques temps maintenant dans mes productions, là où j'avais complétement faux c'est de prendre l'habitude d'aligner mes pistes à -13 db peak. Ce qui, après avoir lu ton blog, notamment la partie enregistrement, s'avère être non pas inutile, mais mal exploité. J'ai découvert la notion de RMS, n'ayant jamais côtoyé l'analogique, et cela me parait évidemment plus censé d'aligner les pistes sur leur niveau moyen que sur les peak, certains éléments n'ayant pas du tout la même dynamique.
Quand on enregistre un album son niveau sonore final n'est JAMAIS égal au niveau de départ. Il est toujours bien plus élevé.
Ça, en revanche, je le savais
. Au détour de sessions de mix (plus entrainement que sérieux), on se rends vite compte que des effets peuvent rapidement affoler le peak metre, et je ne me suis pas encore penché sur l'augmentation du niveau RMS.
Voici pour finir une méthode de travail que tu pourrais appliquer :
2 types de samples
Ceux que tu enregistres toi même -> -18 dB RMS
Ceux que tu re-travailles et qui sont donc déjà enregistrés
traitement
Une fois que tu as tous tes samples, tu les retravailles tous un par un dans Logic (par exemple) et au moment de créer le fichier wave de la version finale de tes samples, là tu t'arranges pour qu'ils soient tous exportés au même niveau RMS.
dernière étape
Dernière étape tu importes tout dans Maschine et voilà.
C'est clairement mon workflow actuel !
- Création des samples via Maschine dans logic (j'ai qql template pour éviter le routing à chaque fois, si des maschinistes passent dans le coin je peux l'envoyer
- "Alignement" du niveau sonore (jusque là en me basant sur les peak...)
- Traitement grâce aux plugs LPX directement sur les tranches de consoles concernés
- Envoi des aux sur des bus
- REC de l'audio de chaque pistes sur pistes audio séparés routés sur les bus
- On bounce et on crée son kit sur maschine !
Dans ce que tu me proposes, je retiens donc le -18dbfs RMS pour mes propres samples, j'oublie le peak metre. Ca, c'est acquis et ne sera pas reproduit.
Pour aligner les samples à peu-près au même niveau RMS, je pars sur le plugin "Gain" en dernier sur la piste ?
Et d'après toi, est-il plus logique d'essayer d'aligner mes propres samples au niveau moyen RMS de ceux de Maschine (qui ont du être crées et mixés dans un studio de compet), ce qui pourrait dénaturer certains sons vu que je n'ai absolument pas leurs compétences, ou bien me fixer une ligne personnelle en RMS quitte à réduire le niveau des samples maschine ? Cela affecterait-il la qualité de leurs samples ? Vu qu'ils sont déjà à un certain niveau sans compter ma petite touche perso derrière qui peut les amener à augmenter encore en volume ?
Beaucoup de questions, mais ça peut en intéresser plus d'un ! C'est un gros projet, en réalité j'en ai assez de foncer tête baissée et de devoir recommencer à chaque fois parce que je brule ou bacle des étapes. Maintenant je veux me poser un peu, mettre en place une bonne fois pour toutes un workflow efficace et cohérent, et ne pas me mordre les foigts une fois tout configuré.
Et encore, je n'ai pas abordé le sujet de l'organisation, par BPM, par tonalité, une ligne de basse en C ne rendant pas pareil à 128bpm qu'à 140. Est-ce que je crée un fichier audio de kick/basse sidechain ou est-ce que je les garde en séparé et effectue le sidechain dans maschine ? Tout ça sont d'autres sujets, mais voilà l'ampleur du casse-tête.
Merci pour ta (tes) réponses en tout cas et pour le temps que ça te prends inévitablement, définitivement il n'y a que sur ce forum que j'aime me tourner pour avoir des explications pro, en soft musique informatique, la team Oudini Wimm et Modigliano représente une mine d'or d'info et de générosité ! Je vous dois un hackintosh et une grosse part de mes connaissances LPX. Je vais surement ouvrir d'autres sujets sur le forum, certains seront peut-être bête, mais manier LPX c'est clairement un métier, et en tant que novice il est important de prendre rapidement les bonnes marques !