Auteur Sujet: Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?  (Lu 15305 fois)

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« le: décembre 25, 2010, 01:11:00 pm »
Bonjour,
Je cherche une Surface de Contrôle MIDI Motorisée pour travailler avec Logic Pro9
Y a t'il des surfaces qui sont faites et qui fonctionnent vraiment avec Logic?
BEHRINGER BCF2000 est elle un bon choix ?
merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #1 le: décembre 25, 2010, 01:31:53 pm »
Hello Helsmann,

quand tu parles de surfaces motorisées, tu entends par la une table de mix avec l'automation des faders et tutti quanti ? Si c'est le cas, tu as un choix assez conséquent allant de la BFC de chez Behringer, en passant par la Mackie control jusqu'à  l'Euphonix. Après, c'est plus une question de budget qui va motiver ton choix car les surfaces de contrôle comme la Mackie ou l'Euphonix prennent très bien en charge Logic (j'ai vu tourner l'Euphonix MC-Control et MC-Mix et il faut reconnaitre qu'une fois prise en main, elles s'avèrent être un couple redoutable (mais à  un tarif proche des 2000 Euros).

La Mackie est elle aussi une bonne solution, mais toujours dans un tarif dépassant les 1000 Euros.

tiens nous au courant si tu souhaites avoir des réponses plus précises (il y a des utilisateurs des 3 surfaces chez les membres du forum)  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #2 le: décembre 25, 2010, 06:55:54 pm »
Salut Helsman
Personnellement je possède une BCF2000 j'ai essayé de la configurer manuellement et franchement c'est galere.
Dernièrement je suis tombé sur un tutoriel video qui explique le fonctionnement avec le mode Logic contrôle.
Tu les trouvera sur ce lien    http://www.youtube.com/watch?v=DK0ZyodIpds    ce tuto comporte 15 video plutôt bien faites. Je n'en ai pas encore fait le tours mais les différents essais que j'ai fait jusqu'à  présent se sont révélés fructueux.
Autrement je l'utilise pour Mainstage en mode normal et ça fonctionne super bien. Si seulement Logic pouvait simplifier les assignations de contrôleur comme Mainstage ce serait génial.
 Voila ce que je peux te dire en ce moment si tu a des questions n'hésite pas a les poser.
A+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #3 le: décembre 26, 2010, 01:20:20 am »
hello !
j'étais parti sur la BCF2000, avec ce que tu me dis j'hésite ... même si j'ai pas trouvé mieux par rapport à  mon budget.
il y a autre chose dans cette gamme de prix ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #4 le: décembre 26, 2010, 11:41:18 am »
salut a tous
Ce qu'il faut savoir c'est que la Behringer est un contrôleur midi standard il peut donc envoyer tous les messages midi possibles.(16 canaux,7 types de messages,127 messages initiaux et plus en version nrpn  ect ...) Encore faut'il savoir quels messages envoyer!!!Le site Behringer propose une version beta de BC édit (logiciel virtualisant la BCF/BCR)et permettant une configuration a l'écran plutôt que directement sur la machine.Ce qui peut être utile pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre les différents messages midi envoyés.
Ensuite dans la fenêtre assignation de contrôleur de Logic tu a encore des réglages sur l'interprétation que Logic va faire de ton message ce qui embrouille encore plus l'histoire.Lors de mes essais d'assignation manuels je ne suis pas arrivé a activer le retour de paramètres ce qui rend complètement inutile les faders motorisés.Or en mode Logic contrôle ils fonctionnent très bien.
Enfin tout ça pour te dire que la gestion des protocoles midi n'est vraiment pas(pour moi en tout cas) une chose aisée et je pense qu'elle est tout aussi compliquée sur une autre machine.
La solution serait d'avoir une machine performante reconnue directement dans Logic mais comme dit Oudini on est plus dans la même gamme de prix.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #5 le: décembre 26, 2010, 12:16:26 pm »
Molo a raison:

les périphériques dans une gamme de prix raisonnable ne sont quasiment jamais (voir meme jamais) full compatibles plug & play avec Logic. à  contrario, en y mettant le prix (donc beaucoup plus financièrement parlant), on arrive sur des produits très aboutis comme l'Euphonix qui reste, à  mon humble avis, LA machine de référence du moment (mais à  un prix vraiment beaucoup élevé).

La BFC reste elle , sans concurrence surtout dans sa gamme de prix, c'est certain ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #6 le: décembre 26, 2010, 02:28:19 pm »
merci à  tous les deux pour les infos !
donc, soit on met le prix, soit on se casse la tête ?
vu que je ne peux pas trop casser ma tirelire je vais me pencher sur la BCF ...
pour commencer je pense qu'elle peut être un outil facilitant un peu la vie tout en tâtonnant sans se ruiner ce genre de produit !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #7 le: décembre 26, 2010, 02:49:26 pm »
Tout a fait d accord si tu veux comprendre les protocoles midi il faut mettre les mains dans le cambouis.Par contre ne t'attend pas a des résultats immédiats. Ensuite il reste toujours le mode Logic contrôle qui lui est configuré d'entrée.Tu verra que dans le tutoriel que j'ai mis en lien Logic contrôle contrôle autant la table de mixage que les différents plugins.Je pense qu'il faut beaucoup de pratique pour bien maîtriser la machine mais cela reste pour moi la plus simple façon de l'utiliser.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #8 le: décembre 26, 2010, 03:00:10 pm »
donc le mieux est de l'utiliser directement en Logic control ?
ça configure quoi en fait ce logic controle ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #9 le: décembre 26, 2010, 03:27:43 pm »
Logic contrôle prend en charges les différentes fonctions de la table de mixage,de l'équaliseur,des différents plugins .Tu n'a rien a configurer.Par contre le mode Logic contrôle ne présente qu'un préset mais il suffit a tout faire.
Pour ma part je voulais configurer en mode "normal" afin de garder la possibilité d'utiliser les différents préset mais l'utilisation est  encore plus compliquée qu'en mode Logic contrôle et il faut tout assigner a la main. Si tu veux plus d'infos sur Logic contrôle regarde un peut les vidéos que j'ai posée sur ce poste elles explique le fonctionnement en pas a pas ainsi que les petits réglages a faire dans Logic pour que tout fonctionne bien.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #10 le: décembre 27, 2010, 02:45:17 pm »
PS  Je mets mes retours d'expérience dans le post Behringer BCF 2000
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Surfaces de Contrà´le pour Logic Pro 9 ?
« Réponse #11 le: décembre 27, 2010, 10:54:40 pm »
Hello molo,

un grand merci à  toi pour ton retour d'expérience sur cette surface de contrôle utilisable avec Logic, et qui permettra au plus grand nombre sur le forum de se faire une idée du potentiel de "la bête"  ;)

à  bientôt ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7