Hello DIDIER.C,
en fiat si l'on devait comparer la création musicale avec une autre discipline, j'aurais tendance à le faire avec la cuisine. En effet, tout comme en musique, l'élaboration d'une recette se fera toujours en partant sur la base d'une idée générale qui sera développée en fonction de différents critères:
- les ingrédients disponibles.
- l'idée que l'on se fait de son futur plat.
- l'assemblage de tout les ingrédients avec un certain sens du dosage pour affirmer plus ou moins le gout de tel ou tel ingrédient, en fonction de son gout personnel.
- l'art de la cuisson.
- Et pour finir, la présentation finale du plat.En ce qui concerne le mixage, je dirais que cette étape correspond justement dosage des ingrédients (on aura tendance à mettre plus ou moins en avant tel ou tel instrument par exemple, etc..etc..). Mais qui dit dosage, nous amène à faire des choix qui seront basés uniquement sur notre gout personnel (finalement c'est ce qui compte non ?
). Donc toujours faire confiance à ses propres oreilles pour atteindre un résultat final qui sera le plus proche possible de l'idée que l'on a pu s'en faire à l'origine.
Donc pour en revenir à ta question, qu'importe la façon dont tu utiliseras les outils mis à disposition dans Logic, l'important c'est que tu arrives finalement à quelque chose qui te satisfasse et rien d'autre
Le mixage sera l'étape préliminaire au mastering qui lui mettra une couche de vernis pour embellir encore un peu plus l'image sonore de ton morceau et en faire ressortir plus ou moins certains aspects.
Le mixage doit se faire une fois que ton morceau est finalisé d'un point de vu de sa composition et de son arrangement. Ensuite c'est mixage et mastering