Auteur Sujet: Dans quel ordre ?  (Lu 4140 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Dans quel ordre ?
« le: février 01, 2011, 03:01:00 pm »
;)
Bonjour à  tous !

Je viens seulement d'installer interface audio (Apogee Duet)et enfin j'entend mes créations sur les monitors....Jusque là  je n'avais que le casque pour m'écouter.

J'ai un morceau que j'estime achevé sur le plan créatif.
Lors de cette création, pour chaque piste j'ai donc parfois ajouté un effet (Space Designer par exemple...etc), un peu de "Compressor", "Automation" et autres.....

 Je voudrais savoir si c'est le bon ordre d'élaboration d'un morceau, car à  quel moment passer au "Mixage" ? Le mixage est-il obligatoire ?

par avance merci,  Cordialement.

D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Dans quel ordre ?
« Réponse #1 le: février 01, 2011, 10:37:43 pm »
Hello DIDIER.C,

en fiat si l'on devait comparer la création musicale avec une autre discipline, j'aurais tendance à  le faire avec la cuisine. En effet, tout comme en musique, l'élaboration d'une recette se fera toujours en partant sur la base d'une idée générale qui sera développée en fonction de différents critères:

- les ingrédients disponibles.
- l'idée que l'on se fait de son futur plat.
- l'assemblage de tout les ingrédients avec un certain sens du dosage pour affirmer plus ou moins le gout de tel ou tel ingrédient, en fonction de son gout personnel.
- l'art de la cuisson.
- Et pour finir, la présentation finale du plat.


En ce qui concerne le mixage, je dirais que cette étape correspond justement dosage des ingrédients (on aura tendance à  mettre plus ou moins en avant tel ou tel instrument par exemple, etc..etc..). Mais qui dit dosage, nous amène à  faire des choix qui seront basés uniquement sur notre gout personnel (finalement c'est ce qui compte non ? ;) ). Donc toujours faire confiance à  ses propres oreilles pour atteindre un résultat final qui sera le plus proche possible de l'idée que l'on a pu s'en faire à  l'origine.

Donc pour en revenir à  ta question, qu'importe la façon dont tu utiliseras les outils mis à  disposition dans Logic, l'important c'est que tu arrives finalement à  quelque chose qui te satisfasse et rien d'autre  :) Le mixage sera l'étape préliminaire au mastering qui lui mettra une couche de vernis pour embellir encore un peu plus l'image sonore de ton morceau et en faire ressortir plus ou moins certains aspects.

Le mixage doit se faire une fois que ton morceau est finalisé d'un point de vu de sa composition et de son arrangement. Ensuite c'est mixage et mastering  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Dans quel ordre ?
« Réponse #2 le: février 02, 2011, 05:19:47 pm »
:woohoo:

Merci "Chef cuistot" !!!

....au risque de paraitre chargé plein de questions, mais c'est hélas relatif à  mon rôle de débutant,  je cherche des infos (voir peut-être un tuto ?)  sur ce dont tu parles à  la fin, à  savoir le mastering.

En tout cas un grand merci renouvelé pour ta disponibilité !

D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »