Auteur Sujet: mixage etc....  (Lu 4946 fois)

qlimaxboy25490

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
mixage etc....
« le: août 20, 2011, 10:19:19 am »
Bonjour a tous, comme toujours je post un nouveau topic sur mon site favoris ;-)

voila, je me pose plusieurs questions de l'ordre du mixage qui me chagrine a chaque fois que je boss sur un nouveau projet logic.

étant un fan inveteré de musique elelctronique, je me demandais comment faire pour avoir un bon mixage des differentes pistes de mon projet ?

J'entend pas la que a chaque foi je suis obligé de descendre le master jusqu'a -18DB !!!!!!! ce qui n'est pas normal je crois, je n'arrive pas a bien gerer les pistes pour arriver au resultat attendu ...

Pouvez vous me guider, et m'expliquer comment bien utiliser le compresseur, limiteur etc.... ?

merci beaucoup d'avance

marc
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
la musique est mon arme

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:mixage etc....
« Réponse #1 le: août 25, 2011, 10:13:21 am »
hello !

moi aussi je me suis posé ce genre de questions,  prise de tête etc...........

j'ai trouvé la solution en faisant appel à  un ingénieur du son (Julien Courtois, excellent! est souvent intervenu ici), car je pense
que chacun son job.   le mix, mastering c'est vraiment un boulot à  part......... mais bien sûr çà  a un coût !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:mixage etc....
« Réponse #2 le: septembre 05, 2011, 08:39:51 pm »
Bonsoir Marc.

Désolé de répondre de façon tardive a ton topic.
Il existe tout un tas de méthodes pour arriver a ses fins avec son mix.

En effet, tu ne devrais pas avoir besoin de toucher a ton master.
Pour tout te dire, lors d'un mixage, si il y a un fader auquel nous ne touchons jamais, c'est bien le master. (sauf cas exceptionnel ou fade de fin de morceau)

Tu dois gerer tes niveaux avec tous tes autres faders, contrôler ta dynamique avec les compresseurs et limiteurs, tes fréquences avec les EQs.

Le mixage n'est pas une science, souvent affaire de bon sens, de gout, et de choix.

Cependant il existe certains principes de base qui aide a bien démarrer.

La première chose est de savoir quel est l'élément principale de ton morceau, celui a mettre en avant, et construire, monter le mix autour.

Si tu êre dans l'électro, ce sera souvent le kick et le reste des éléments rythmiques qui feront le squelette de ton mix.

En gardant ton master à  0, un principe simple pour démarrer un mix et garder de la marge, de la place pour le reste des sons que tu devras rentre dans la limite du 0dbFs, est de caler ton kick pour qu'il ne dépasse jamais les -8db.
Le but étant que tout ta batterie travaille au maximum à  -5db.

Si tu arrives a tenir ces éléments rythmique en dessous de cette limite, il te reste autant de marge pour ajouter le reste, et ton master est toujours à  0.

Pour envoyer un mix pour un master, nous demandons souvent que tout le mix tape maximum a -6db, tu peux donc mixer tes piste plus bas.

Si tu travailles en 24 bits, tu peux avoir des pistes a -16db, ça ne joue absolument pas sur la qualité de tes sons.

Egalement, très important, est le controle de la dynamique des tes piste, et la pas de secrets, il faut que tu teste, que tu t'entraine a compresser tes piste.
la compression te permettra de tenir ton mix dans une plage dynamique plus réduite, ce qui te permettra de tenir ces -6db.

Si tu as besoin de conseils, je reste dispo pour t'aider.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils