Bonsoir Marc.
Désolé de répondre de façon tardive a ton topic.
Il existe tout un tas de méthodes pour arriver a ses fins avec son mix.
En effet, tu ne devrais pas avoir besoin de toucher a ton master.
Pour tout te dire, lors d'un mixage, si il y a un fader auquel nous ne touchons jamais, c'est bien le master. (sauf cas exceptionnel ou fade de fin de morceau)
Tu dois gerer tes niveaux avec tous tes autres faders, contrôler ta dynamique avec les compresseurs et limiteurs, tes fréquences avec les EQs.
Le mixage n'est pas une science, souvent affaire de bon sens, de gout, et de choix.
Cependant il existe certains principes de base qui aide a bien démarrer.
La première chose est de savoir quel est l'élément principale de ton morceau, celui a mettre en avant, et construire, monter le mix autour.
Si tu êre dans l'électro, ce sera souvent le kick et le reste des éléments rythmiques qui feront le squelette de ton mix.
En gardant ton master à 0, un principe simple pour démarrer un mix et garder de la marge, de la place pour le reste des sons que tu devras rentre dans la limite du 0dbFs, est de caler ton kick pour qu'il ne dépasse jamais les -8db.
Le but étant que tout ta batterie travaille au maximum à -5db.
Si tu arrives a tenir ces éléments rythmique en dessous de cette limite, il te reste autant de marge pour ajouter le reste, et ton master est toujours à 0.
Pour envoyer un mix pour un master, nous demandons souvent que tout le mix tape maximum a -6db, tu peux donc mixer tes piste plus bas.
Si tu travailles en 24 bits, tu peux avoir des pistes a -16db, ça ne joue absolument pas sur la qualité de tes sons.
Egalement, très important, est le controle de la dynamique des tes piste, et la pas de secrets, il faut que tu teste, que tu t'entraine a compresser tes piste.
la compression te permettra de tenir ton mix dans une plage dynamique plus réduite, ce qui te permettra de tenir ces -6db.
Si tu as besoin de conseils, je reste dispo pour t'aider.