Auteur Sujet: niveau du master  (Lu 5352 fois)

Sarqueboute

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
niveau du master
« le: août 20, 2013, 08:00:31 pm »
Bonjour
Je m'aperçois que j'ai un niveau inattendu sur la piste master avec Logic 9 Pro.
Dans un premier morceau j'envoie une seule piste directement vers la sortie, niveau stereo out à 0dB et sans insert sur le master (et pas d'envoi). J'ai un niveau de sortie égal à celui de la piste + 6dB. Idem en passant par un Aux intermédiaire (sans insert et niveau à 0 dB) : celui-ci à bien le même niveau que la piste, mais le master est toujours bcp plus fort. Si je fais une mesure préfader sur le master (MLoudnessAnalyzer ou un truc équivalent en insert) je trouve bien le niveau de ma piste par contre. Tout se passe comme si le fader de sortie (ou le Vumètre) était mal étalonné.
Du coup je suis  revenu sur des morceaux précédents ; selon le cas la différence est de 0, 2 dB… jusqu'à +6dB (c'est cet exemple extrême qui m'a mis la puce à l'oreille). Est-ce qu'il y a un étalonnage caché de la piste master dans un coin ? Ou est-ce que j'oublie quelque d'évident ?
Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2018 Corei7/16 Go RAM + MOTU 828 mkII - Logic Pro X / GarageBand, MacOS X 10.14 - Chapman stick/bs/gt

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: niveau du master
« Réponse #1 le: août 20, 2013, 08:40:55 pm »
Oui, derrière la piste que tu appèles master qui est en fait la piste de sortie, il y a un "Master" fader qui contrôle le volume global de toutes les sorties, vérifie qu'il est bien sur 0db.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

Sarqueboute

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re: niveau du master
« Réponse #2 le: août 20, 2013, 10:25:20 pm »
Arf… donc c'était un truc évident - désolé, mais merci pour la célérité.
Bon, j'ai visiblement un peu de mal à me remettre à Logic, mais… c'est un pas un problème d'ergonomie, ça ? Le master volume n'affecte pas les bounce si mes souvenirs sont bons, pourquoi devrait-il affecter le VUmètre de la sortie ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2018 Corei7/16 Go RAM + MOTU 828 mkII - Logic Pro X / GarageBand, MacOS X 10.14 - Chapman stick/bs/gt