Auteur Sujet: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)  (Lu 12400 fois)

GillesDuplon

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Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« le: juillet 07, 2015, 09:57:15 pm »
Bonjour à tous, je commence à me familiariser avec les Producer Kits du Drum Kit Designer, et j'aimerais avoir vos conseils pour equaliser et compresser convenablement les différentes pistes proposées, en particulier les deux prises micro de la grosses caisse (Kick in/out) et de la caisse claire (Snare top/bottom).

Y a t-il habituellement des réglages particuliers à appliquer à ces différentes prises micro ? Ou encore est-il possible de réunir les différentes prises micro pour ne leur appliquer qu'un seul réglage ? J'ai lu/vu plusieurs tutos expliquant comment mixer une grosse caisse/caisse claire, mais jamais comment mixer différentes prises d'un même élément...

Merci d'avance !

Gilles
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #1 le: juillet 08, 2015, 11:07:14 pm »
Salut GillesDuplon,

Je suis sûr que Wimm ( WhereIsMyMac ) pourra t'apporter des conseils éclairés.
Mais peut-être est-il en congé...
Wimm, es tu là ?  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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oudini

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #2 le: juillet 09, 2015, 08:55:21 am »
Citation de: "modigliano"
Salut GillesDuplon,

Je suis sûr que Wimm ( WhereIsMyMac ) pourra t'apporter des conseils éclairés.
Mais peut-être est-il en congé...
Wimm, es tu là ?  ;D
Aie, il va falloir patienter pour WIMM car malheureusement pour nous il est en plein boulot en ce moment. Peut-être que via son smartphone ou son iPad il fera un petit tour sur le forum.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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modigliano

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #3 le: juillet 10, 2015, 09:26:26 pm »
En attendant le retour de Wimm, je voudrais parler d'un petit plug que j'ai acquis pour pas grand chose et qui simule une compression parallèle sur les différents éléments d'une batterie ou sur tous ( en fonction du réglage ) Je l'ai trouvé très efficace sur un morceau ou le kick et la snare avait du mal à exister dans le mix, et si j'augmentais leur volume respectif, il devenaient trop en évidence. J'ai réglé le problème avec ce fameux plug dont j'ai parlé dans un autre topic :
http://www.logic-nation.com/forum/viewt ... ele#p21554
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
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GillesDuplon

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #4 le: juillet 14, 2015, 09:23:47 pm »
Merci pour vos réponses. En attendant le retour de wimm, je vais tester ton plugin modigliano, merci du tuyau !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #5 le: juillet 19, 2015, 12:25:54 am »
Toc toc ! Bonsoir :)

Désolé pour l'attente, je suis effectivement surbooké en ce moment, je travaille sur un festival qui dure 5 semaines et n'ai que très peu accès à Internet !

Citation de: "GillesDuplon"
Y a t-il habituellement des réglages particuliers à appliquer à ces différentes prises micro ?
Il y a des tendances on va dire de réglages mais tout dépend de ce que l'on a à se mettre sous la dent si j'ose dire !! Y'a pas de recettes toutes faites ! Heureusement sinon, je serais au chômage :)

Si on a 2 pistes de kick, il y a vraiment une chose à ne PAS faire ! Equaliser les 2 de la même façon (erreur de débutant souvent rencontrée). Normalement, quand on a un kick in et un kick out, chacune des prises a un rôle différent et recevra donc un traitement différent. Le in est là pour capter l'impact du kick son côté percussif (micro très proche de la peau de frappe lors de la prise de son) et n'est donc pas forcément destiné à descendre bas dans le grave alors que le out lui sera là pour capter le boom, c'est à dire tout le grave de la grosse caisse.


Partant de là, c'est assez simple, tu auras déduit par toi même quoi faire.
Le in sera plutôt travaillé dans les médiums-aigues (et pourra donc avoir un coupe bas dans le but de ne pas s'enchevêtrer avec le grave du kick out). N'hésites pas à équaliser assez haut pour aller chercher la frappe du kick (on utilise aussi le terme de click pour définir la frappe). Ca peut être 4 KHz parfois. En moyenne, c'est vers 3/3,5 KHz. Attention à ne pas trop descendre ! Vers 1 KHz, ça pique !!!

Le out lui sera donc travaillé dans le grave (voir la plage 60 à 80 Hz mais ne pas exagérer surtout quand on est dans le bas de cette plage et oui je sais c'est tentant !!! lol) On peut utiliser soit un Shelf EQ ou un Peak EQ à voir selon le kick. Ca peut même m'arriver de virer une grosse partie des aigues avec un filtre LPF.

Les fréquences à surveiller pour un kick en général, c'est la plage entre 300 et 500 Hz qui sont quasi systématiquement élaguées car ce sont ces fréquences qui donnent le côté carton dans le son. Même chose pour la plage 800 Hz à 1,5 KHz. A surveiller.

Citation de: "GillesDuplon"
est-il possible de réunir les différentes prises micro pour ne leur appliquer qu'un seul réglage
Pourquoi pas mais pas pour l'EQ plutôt pour la compression.


Pour ce qui est de la compression, c'est un kick donc faut pas hésiter à y aller un peu fort sur les ratios (8:1 jusqu'à 20:1), régler le threshold de manière à avoir un bon 10 dB de réduction de gain mais ATTENTION à une chose. Tes temps d'attaques ne doivent pas être trop rapides ! Avec un temps d'attaque trop rapide, ton compresseur va capter tous les transitoires de ton kick et donc lui enlever toute sa pêche et son impact. Un temps d'attaque trop rapide est le meilleur moyen de faire disparaître un kick d'un mix ! Je tape dans le 40 ms en général mais attention, faut écouter ce que tu fais ! Le 40 ms d'un 1176 n'est pas celui d'un compresseur Focusrite. Toujours écouter !

Sinon que dire d'autres. Ne travaille pas trop en solo, ça fausse tout ! Faut écouter très souvent avec l'ensemble de la batterie ce que donne tes EQ/Comp. toujours vérifier la phase entre les 2 micros, c'est primordial !! (si ça ne te parle pas, n'hésites pas à me le dire)
Dernière chose qui me vienne, une EQ/Comp générale (légère) sur tout la batterie sera souvent très efficace.

Bon désolé pour le pavé :))
Je fatigue un peu, j'arrête là. Demain, on parle dans la caisse claire. Bonne soirée à tous.
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oudini

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #6 le: juillet 19, 2015, 09:30:04 am »
Tu m'as mis sur le cul et j'ai appris tout plein de trucs ! En plus je pense qu'il serait difficile de faire mieux niveau explications surtout avec une aussi brillante démonstration. Moi je n'ai qu'une chose à dire: MONSIEUR Whereismymac !! ;)
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GillesDuplon

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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #7 le: juillet 23, 2015, 05:05:23 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de la voir, j'étais également éloigné de mon ordinateur.

Tes explications sont très claires, je vais plonger dans mes plugins pour mettre tout ça en application.

Il y a deux petites choses qui ne sont pas encore très claires pour moi :
- comment peut-on appliquer deux EQ différentes mais un seul compresseur ? Faut-il insérer deux comp, un pour chaque prise de micro, ou existe-t-il une manip qui permette d'appliquer le même plug aux deux pistes ?
- la phase, je ne maîtrise pas du tout... ce genre de problème peut aussi se poser avec des samples de batterie ?

Merci encore, et s'il te reste un peu d'énergie pour la caisse claire, je suis preneur :)
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whereismymac

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« Réponse #8 le: juillet 23, 2015, 05:20:17 pm »
Ta réponse arrive juste quand il faut ! Je récupère internet juste maintenant !! Pour ce qui est de la compression sur 2 kick, tu les fais sortir tous les 2 sur le même aux qui lui part dans la stéréo. Et c'est sur cet aux que tu insères le compresseur. Tu peux aussi mette 1 comp sur chaque kick mais le résultat ne sera pas le même. 1 compresseur sur les 2 kick aura tendance à donner une unité que ne donnera pas systématiquement un comp sur chaque piste.

Pour la phase, ça peut malheureusement arriver sur des banques de son toutes faites ... Je l'ai constaté de nombreuses fois, ainsi que des inversions de canaux gauche-droite du style overhead avec charlay à gauche alors que la charlay est mixé à droite ... Enfin ce genre de chose.

Je te ferai un topo dès que je peux quand je serai sur mon Mac. La je suis sur le tel, pas évident de développer le sujet !

À bientôt.
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Re: Conseils de mixage des Producer Kits (Drum kit designer)
« Réponse #9 le: août 13, 2015, 04:25:27 pm »
Bon je suis de retour à la maison après 1 mois et demi !!! J'enchaîne quelques jours de boulot encore et je me poserai enfin !!!
À bientôt les amis.
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